Numération : outils et exercices
Domaine
Choisir l'option dans ce sommaire ou visiter la liste des articles en entier, puis ... sélectionner l'article qui vous intéresse : mots en rouge derrière📌
-------------------------------------------
👉SOMMAIRE numération
🔨OUTILS POUR MANIPULER ET DÉCOUVRIR pour tableau et élève + rituels à manipuler
👀 OUTILS POUR VOIR affichages, sous main
🐘 DES OUTILS POUR MÉMORISER leçons
📹 DES DIAPORAMAS ANIMÉS POUR COMPRENDRE avec liens vers visionneuses gratuites
👣 LES EXERCICES ET RITUELS ÉCRITS
💡 DES OUTILS POUR CRÉER des documents mathématiques (pour les enseignants)
-------------------------------------------
👉liste articles
▶🔨OUTILS POUR MANIPULER ET DÉCOUVRIR
- OUTILS GÉNÉRAUX POUR TRAVAILLER LE NOMBRE
- Outils pour le tableau
Mains, bâtons/doigts, dominos, monnaie
Décomposition des nombres avec cubes/barres avec cartes des écritures additives, et carte littérale
Le gâteau d’anniversaire et bougies (calculer l’âge avec grandes bougies représentation de10 ans et petites bougies 1 an)
Cartes en chiffres, cartes en lettres, cartes en doigts/mains, cartes en cubes/barres, cartes en œufs/boites, cartes points/domino, cartes décompositions...
- ATELIERS de COMPTAGE (manipulation)
- OUTILS POUR LA SUITE NUMÉRIQUE CP/ CE1Bandes numériques (colliers, corde à linge, )
- Elèves : de 1 à 10 / de 1 à 23 / 1 à 40 / de 1 à 100 / 90 à 300 , le fil numérique identifier le nombre d’après sa position. (2 et 3 chiffres)
- Tableau : bande numérique vide ; grand collier et corde à linge pour travail collectif ou en groupe.
- Les suites numériques et algorithmes nombres jusqu'à 100
- LES CARNETS DE CONSTRUCTION DU NOMBRE
- le carnet numératif de Fabien Mercier
- Le carnet numérique (CP)
- OUTILS POUR CONSTRUIRE la DIZAINE ou la CENTAINE (grouper)
- du matériel, des idées
- Autres :
retour→ sommaire
- AFFICHAGE
- Écrire les chiffres
- Les dizaines et nombres à 2 chiffres
- LEÇONS CP livret ou pas
- LEÇONS CE1
- RÉPERTOIRE DES NOMBRES 10 à 99
retour→ sommaire
Attention : les diaporamas sont une autre façon d'intéresser l'enfant.
Je pense qu'il faut savoir varier les approches (jeux, manipulations, diaporamas, oral, écrit .... ), afin de toucher le plus possible d'enfants .
Mais il faut savoir se limiter, au maximum, à une seule séance "écran" par jour.
C'est l'excès qui nuit !!!
👓 Voir les diaporamas de powerpoint gratuitement avec :
visionneuses gratuites : suivre ces liens au choix (pas de préférence)
La visionneuse 📌PWP sur google play (pas testée)
La visionneuse 📌chez cublic
La visionneuse 📌chez commentçamarche
- DÉNOMBRER 1 à 10 progressif dénombrer des petites quantités sur chaque diapo.
- LA BANDE NUMÉRIQUE (collier) 1 à 12
- LES CACHOTTIERS nombres 11 à 16
- COMPARER, RANGER
- nombres jusqu'à 10
- nombres à 2 chiffres
- CHÂTEAU DES NOMBRES Comprendre et utiliser le château des nombres. Logique de la suite numérique (plusieurs activités)
- FAMILLES DE NOMBRES
- la famille soixante (60 à 79) fait pendant le 1er confinement
retour→ sommaire
- cartes d'identité des nombres de 10 à 100 (chaque nombre une page A5) + version pour la Belgique
- Autres :
📌 SUITE NUMÉRIQUE ET CHÂTEAU exercices
retour→ sommaire
- IMAGES : UNITÉS, DIZAINES, CENTAINES cubes, barres, plaques, blocs / points...
- DES CHIFFRES POUR L'ÉCRITURE sens du traçage, versions sur fond transparent pour créer des fiches, et version modifiable (sur mon autre blog "Décotâme")
retour→ sommaire
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cet excellent travail très riche dans tous les domaines.
L’année dernière en semaine de 5 jours, j’utilisais déjà tes fiches de phono pour renforcer le fichier de Taoki.
J’apprécie tout particulièrement ton travail en mathématiques car il multiplie les approches de divers manuels et n'enferme pas les enfants dans un mode de construction du nombre qui parfois ne leur convient pas.
Donc après 2 ans de cap maths dont je ne suis pas satisfaite car (si intéressant soit il au niveau de la construction du raisonnement mathématique) il perd les enfants en difficulté.
C'est décidé je me lance l'année prochaine exclusivement avec tes documents. Néanmoins j’ai quelques questions :
1) Période 1 : fichier numération A/ période 2 : fichier numération B ok mais Période 3 et suivantes je coince sur l’organisation : est ce que tu alternes le fichier numération C (la dizaine) avec le fichier D les nombres jusqu’à 99?
2) Comment intègres tu les fichiers sur la file numérique, le château des nombres et la spirale?
3) Fichier calcul : je suppose environ 1 fiche par semaine ?
4) Geom, mesure, quadrillage : environ 1 fois par semaine ?
5) Problèmes : 1 fois par semaine environ 2-3 semaines après la rentrée?
6) Purement pratique et organisationnelle : comment gères tu les traces des enfants? fais-tu un fichier par période? donnes tu les fiches au fur et à mesure et tu relies? agrafes? classeur? en fin de période
Merci par avance si tu trouves le temps de me répondre pour m’aider à mieux m’organiser car tes documents son tellement riches que je ne voudrais pas les utiliser de manière erronée...
Très cordialement et encore merci et BRAVO!!
Séverine.
Bonjour, serait - il possible de profiter également de ces éclaircissements? Je vous remercie pour tout ce travail et surtout ce partage!!!! C'est tellement important dans notre métier.
Supprimertu as dit que tu me répondrais en privé et je t'en remercie très vivement par avance... mais peut être d'autres s'interrogent comme moi, c'est pour cette raison que je t'ai envoyé en privé et doublé en mettant sur le blog, si cela peut aider et inciter d'autres comme moi ... re merci car très riche!!
RépondreSupprimerNon je peux te donner en privé ma façon de fonctionner qui est loin d'être parfaite et surtout qui est très personnelle, en aucun cas je ne mettrai, sur le blog, un avis personnel, évolutif en fonction des élèves et qui ne correspond pas forcément au fonctionnement des autres enseignants.
Supprimeroui, tu as raison mais parfois les pratiques professionnelles des uns et des autres, nous font évoluer dans notre propre pratique en s'en inspirant, en trouvant d'autres approches que nous n'aurions pas forcément imaginées. Souvent, dans mon école, on se dit que la meilleure des animations pédagogiques serait de pouvoir voir les pratiques de nos collègues proches...
Supprimercordialement.
Bonjour et merci pour cet énorme travail et ces ressources si précieuses.
RépondreSupprimerLe site est tellement riche que j'ai parfois du mal à m'y retrouver quand je cherche un outil précis.
Je cherche une fiche avec une reproduction sur quadrillage à faire, ici Picasso, un château des nombres, une chaîne de nombres +1,+10,-10 etc... Et une frise à continuer. Pour des CP. Je l'ai trouvée dans une classe mais je ne la trouve pas sur le site.
Merci...
Regarde dans les jeux de maths...
RépondreSupprimerMERCI MERCI MERCI pour votre travail. Mes petits loulous progressent à vue d'oeil grâce à vos fichiers. Merci pour eux
RépondreSupprimer