Affiches des nombres de 0 à 19 cycle 2
Connaître les nombres de 11 à 19 , c’est toujours très difficile surtout dans la série de 11 à 16.
Même si l’enfant n’a pas tord de dire « dix-un, dix-deux…. » ce qui montre déjà qu’il a compris la logique du système. Mais voilà si nos amis japonais utilisent cette logique il n’en est pas de même pour les nombres français et même anglais ou espagnols...
Si beaucoup d’élèves arrivent au CP, avec la comptine numérique déjà connue, il leur est difficile de reconnaître ou d’écrire le nombre sans recompter sur la bande numérique.
Et ils ont des excuses, car ils ne trouvent pas de logique, par conséquent il leur est difficile de mémoriser cette série de 6 nombres que Stella Baruk appelle les « cachottiers ».
Les activités de comptage avec l’aide de la bande numérique me semblent un bon moyen de mémoriser ces nombres.
Vous trouverez des activités de comptage sur le blog pour les nombres jusqu’à 20.
Ou encore📌les trousses de comptage
Et le carnet numérique qui permet de manipuler l'écriture des nombres et de e familiariser avec ces cachottiers.
Cette bande numérique se présente en collier, dans chaque perle il y a un nombre (les perles de la même couleur ont le même chiffre aux unités)
Sur cette bande numérique je marque le « ze » (bruit de la mouche) des nombres de 11 à 16 par ...justement une petite mouche.
J’indique les similitudes graphiques (fond rouge) entre : deux et douze, trois et treize, quatre et quatorze, six et seize.
Les similitudes phonologiques (fond vert) entre : cinq et quinze.
De plus les lettres muettes sont écrites et gris et j’ai utilisé les couleurs que nous utilisons en lecture pour certains sont complexes . Voir article 📌ici
🐢↓télécharger ↓🐢
Comme beaucoup n'utilisent pas les mêmes couleurs que moi pour les dizaines et unités je mets 2 versions :
Les images des mains viennent de chez 📌 Mysticlolly (merci !!!)
Pour compléter les activités sur ces nombres « délicats » retrouver :
📌et le "j'ai qui a ?" niveau 1
Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé.
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.
Merci beaucoup pour cet affichage. Je commence justement les nombres à 2 chiffres avec mes élèves. Cet affichage sera parfait pour les aider je pense.
RépondreSupprimermerci Betty C'EST EXACTEMENT ce que je cherchais!! super
RépondreSupprimerGénial Betty, je cherchais à renouveler ma bande numérique en trouvant une approche différente,merci beaucoup!!
RépondreSupprimerMerci EloD, Corinne et kayah974, j'espère vraiment que ça va aider les enfants.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje trouve votre bande numérique vraiment bien mais je n'arrive pas à voir le lien pour la télécharger.
Je suis désolée de vous déranger pour ça.
Merci
Merci pour cette superbe bande numérique. Ce que j'apprécie par dessus tout, c'est l'astuce de la mouche... je vais la proposer demain matin à une élève de CP qui a beaucoup de mal avec ces nombres cachottiers !
RépondreSupprimerMerci Denise, espérons que ça l'aidera...
Supprimer