??? SOMMAIRES des articles pour chaque domaine onglets ci-dessous ???


62 albums + rallye animaux + rallye documents

Rechercher dans ce blog

samedi 25 novembre 2017

Les nombres de 10 à 20 affichages

Affiches des nombres de 10 à 20


Connaître les nombres de 11 à 19 , c’est toujours très difficile surtout dans la série de 11 à 16.
Même si l’enfant n’a pas tord de dire « dix-un, dix-deux…. » ce qui montre déjà qu’il a compris la logique du système. Mais voilà si nos amis japonais utilisent cette logique il n’en est pas de même pour les nombres français et même anglais ou espagnols...

Si beaucoup d’élèves arrivent au CP, avec la comptine numérique déjà  connue, il leur est difficile de reconnaître ou d’écrire le nombre sans recompter sur la bande numérique.
 Et ils ont des excuses, car ils ne trouvent pas de logique, par conséquent il leur est difficile de mémoriser cette série de 6 nombres que Stella Baruk appelle les « cachottiers ».
Les activités de comptage avec l’aide de la bande numérique me semblent un bon moyen de mémoriser ces nombres.
Vous trouverez des activités de comptage sur le blog pour les nombres jusqu’à 20.

Je remplace ma première bande numérique de 1 à 10 par celle-ci  avec les nombres de 0 à 19
(avant je la poursuivais, mais les enfants s’habituant à ces affichages, ils ne les regardent même plus!)

Cette bande numérique se présente en collier, dans chaque perle il y a un nombre (les perles de la même couleur ont le même chiffre aux unités)

Sur cette bande numérique je marque le « ze » (bruit de la mouche) des nombres de 11 à 16  par ...justement une petite mouche.
J’indique les similitudes graphiques (fond rouge) entre : deux et douze, trois et treize, quatre et quatorze, six et seize.
Les similitudes phonologiques (fond vert) entre : cinq et quinze.

De plus les lettres muettes sont écrites et gris et j’ai utilisé les couleurs  que nous utilisons en lecture pour certains sont complexes . Voir article ici


Pour compléter les activités sur ces nombres « délicats » retrouver :


Comme beaucoup n'utilisent pas les mêmes couleurs que moi pour les dizaines et unités je mets 2 versions :

Les images des mains viennent de chez Mysticlolly (merci !!!)



Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet affichage. Je commence justement les nombres à 2 chiffres avec mes élèves. Cet affichage sera parfait pour les aider je pense.

    RépondreSupprimer
  2. la classe de corinne19/11/2017 11:50

    merci Betty C'EST EXACTEMENT ce que je cherchais!! super

    RépondreSupprimer
  3. Génial Betty, je cherchais à renouveler ma bande numérique en trouvant une approche différente,merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci EloD, Corinne et kayah974, j'espère vraiment que ça va aider les enfants.

      Supprimer

Partenariat Amazon

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. (voir droits et licence ci-dessous ) Merci.

droits pour tous les documents de Ipotâme (Tâme)

Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" de Betty E A la tortue Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France et aucune diffusion directe via les réseaux sociaux ou autres.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à ipotame@gmail.com. Tous les documents du blog sont soumis à cette licence, ils ne peuvent en aucun cas figurer sur un autre site ou réseaux sociaux..., ni être vendus , ni être proposés sur des plateformes de téléchargement.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog