MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!) ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mardi 10 août 2021

Les nombres de 0 à 20 affichages cycle 2

Affiches des nombres de 0 à 19 cycle 2

Affichage des nombres de 0 à 19 à imprimer

Connaître les nombres de 11 à 19 , c’est toujours très difficile surtout dans la série de 11 à 16.
Même si l’enfant n’a pas tord de dire « dix-un, dix-deux…. » ce qui montre déjà qu’il a compris la logique du système. Mais voilà si nos amis japonais utilisent cette logique il n’en est pas de même pour les nombres français et même anglais ou espagnols...

Si beaucoup d’élèves arrivent au CP, avec la comptine numérique déjà  connue, il leur est difficile de reconnaître ou d’écrire le nombre sans recompter sur la bande numérique.
 Et ils ont des excuses, car ils ne trouvent pas de logique, par conséquent il leur est difficile de mémoriser cette série de 6 nombres que Stella Baruk appelle les « cachottiers ».
Les activités de comptage avec l’aide de la bande numérique me semblent un bon moyen de mémoriser ces nombres.
Vous trouverez des activités de comptage sur le blog pour les nombres jusqu’à 20.

 



Et le carnet numérique qui permet de manipuler l'écriture des nombres et de e familiariser avec ces cachottiers. 

Cette bande numérique se présente en collier, dans chaque perle il y a un nombre (les perles de la même couleur ont le même chiffre aux unités)

Sur cette bande numérique je marque le « ze » (bruit de la mouche) des nombres de 11 à 16  par ...justement une petite mouche.
J’indique les similitudes graphiques (fond rouge) entre : deux et douze, trois et treize, quatre et quatorze, six et seize.
Les similitudes phonologiques (fond vert) entre : cinq et quinze.
affichage des nombres de 0 à 19

De plus les lettres muettes sont écrites et gris et j’ai utilisé les couleurs  que nous utilisons en lecture pour certains sont complexes . Voir article 📌ici

affichage des nombres de 0 à 19

🐢télécharger ↓🐢


Comme beaucoup n'utilisent pas les mêmes couleurs que moi pour les dizaines et unités je mets 2 versions :


Les images des mains viennent de chez 📌 Mysticlolly (merci !!!)


Pour compléter les activités sur ces nombres « délicats » retrouver :




📌et le  "j'ai qui a ?"  niveau 1 



Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

9 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet affichage. Je commence justement les nombres à 2 chiffres avec mes élèves. Cet affichage sera parfait pour les aider je pense.

    RépondreSupprimer
  2. la classe de corinne19/11/2017 11:50

    merci Betty C'EST EXACTEMENT ce que je cherchais!! super

    RépondreSupprimer
  3. Génial Betty, je cherchais à renouveler ma bande numérique en trouvant une approche différente,merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci EloD, Corinne et kayah974, j'espère vraiment que ça va aider les enfants.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    je trouve votre bande numérique vraiment bien mais je n'arrive pas à voir le lien pour la télécharger.
    Je suis désolée de vous déranger pour ça.
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette superbe bande numérique. Ce que j'apprécie par dessus tout, c'est l'astuce de la mouche... je vais la proposer demain matin à une élève de CP qui a beaucoup de mal avec ces nombres cachottiers !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.