jeudi 20 juillet 2017

CP numération : les premiers nombres

Nouvelle version pour 2017/18
Découverte des premiers nombres.

La version 2017 concerne tous les exercices sur les nombres de 1 à 10, elle contient 13 pages d'exercices.
Ce fichier est suivi de 3 autres fichiers (voir liens plus bas dans l'article) " les nombres de 10 à 20",  "la dizaine" et "les nombres de 20 à 99".
Pour ces 4 fichier j'ai placé 2 signes au bout de la consigne.
 Les yeux : ils indiquent que l'élève peut sortir son cahier de leçons.
la clé : indique qu'il peut prendre du matériel pour s'aider (bûchettes, jetons....)




Ancienne version inspiré de Stella Baruk :

Certaines représentations des nombres sont inspirées des recherches de Stella Baruk (voir autre article ici) , même si je n'adhère pas à tout il y a des idées de démarches à suivre pour accompagner les enfants dans la découverte du nombre ...
Mieux connaître le travail de Stella Baruk  ici
 exercices premiers nombres ( ancienne version de 2015)








Voir aussi la suite de ce fichier

~ ~ ~ fichier C la dizaine ~ ~ ~
~ ~ ~ leçons de maths CP V1 ~ ~ ~
~ ~ ~ Leçons de maths livret 2017 ~ ~ ~
J'ai dessiné le parcours du chiffre, si cela vous intéresse je mets ce traçage en images ci-dessous (clic droit puis enregistrer l'image)Taille réelle 6 cm.
  Je mets aussi ces nombres sous word, cela vous permettra de changer les couleurs, l'épaisseur..... de les agrandir (pour garder les mêmes proportions ; étirer le nombre à partir d'un coin en utilisant la touche majuscule)

0.png
1.png
2.png
3.png
4.png
5.png
5a.png
5b.png
6.png
7.png
8.png
9.png
00.png
11.png
22.png
33.png
44.png
55.png
55a.png
55b.png
66.png
77.png
88.png
99.png


  • Voir aussi des petites vidéos  la canope  sur des expériences en classe d'activités basées sur les recherches de Stella Baruk
et  CANOPE (autres vidéos maths)

  • Voir aussi chez les collègues blogueurs...
l'école de M'ya , Classeur d'école  , Gentiane , Loup glacé , La maîtresse et ses monstrueux



44 commentaires:

  1. Oh mais quelle est cette police magnifique??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis désolée ce n'est pas une police mais des images que j'ai juxtaposées...mais elles sont jolies c'est sûr !

      Supprimer
  2. Comme d'habitude, le travail est remarquable !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ces fiches vraiment très intéressantes et elles vont certainement me servir si j'ai le niveau correspondant ^^ Je reconnais des points du travail de l'auteur de Stella Baruk (compte pour petits et grands), est-ce-que je me trompe ?! En tout cas appréciant son travail je ne peux qu'apprécier le tien ^^ Bravo à toi et bonnes vacances ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous deu
      chabadou : tu as tout à fait raison, je m’intéresse aussi beaucoup au travail de Stella Baruk , même si je ne suis pas prête à suivre sa démarche de bout en bout, je pense continuer à m'en inspiré (sauf pour l'ordre des dizaines )
      Un fichier a été fait par Magnard "mes premières mathématiques" autour des recherches de Stella Baruk . (Je mets au-dessus le lien vers le site qui)

      Le tout nouveau " picbille" de Retz qui utilise les présentations de nombres (doigt/bâton)
      "la classe maths" Sed utilisent les aussi les configurations doigt/bâton, et aborde les 17/18/19 nombres de "construction logique" avant les nombres de 11 à 16 (qui sont "les cachottiers)...

      Supprimer
  4. Bonjour,
    comme toujours quel superbe travail! merci pour le partage.
    As-tu une méthode de référence sur laquelle tu te bases pour la progression ou fais-tu la tienne?
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je n'ai pas de méthode référence, où plutôt je puise des idées dans toutes, un peu dans Cap maths, dans Ermel, dans "Picbille" et dernièrement dans Stella Baruk (fichier : mes premières mathématiques). Je fais donc une progression à ma sauce. car aucun fichier ne me satisfait totalement, j'espère qu'un éditeur aura un jour l'idée de ne proposer à la vente que des pages du fichier, ainsi on composerait nous même notre fichier avec notre progression. En attendant, étant limitée en photocopies, je cherche un fichier "neutre" avec des exercices simples qui complètent ma progression et qui réduiront "un peu" mes photocopies en maths.

      Supprimer
    2. Bonnes vacances à toi aussi alc, et merci.

      Supprimer
    3. Bravo pour cet énorme travail mis à disposition des collègues ! Les outils sont clairs et très agréables à utiliser avec des enfants à besoins particuliers comme c'est mon cas....

      Supprimer
  5. Je viens de découvrir le travail de Stella Baruk, j'adhère tout à fait à ses idées. Malheureusement, j'ai déjà reçu les fichiers Pour comprendre les maths pour les élèves mais je pense m'en débarasser l'année prochaine. Que dit l'inspecteur de ne pas avoir de fichier de maths ? Les photocopies ne lassent-elles pas les élèves par rapport à un fichier en couleur ?
    Qu'en penses-tu avec ton expérience ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tout dépend des inspecteurs. Comme je n'utilise aucune méthode de lecture traditionnelle, et que je fais tout moi-même, l'inspectrice m'avait dit que cela se comprenait et se justifiait tout à fait surtout, et je pense que les inspecteurs sont très regardant là-dessus, que les élèves fournissaient par ailleurs un travail écrit sur un cahier, que ce soit au CE1 ou au CP. Je crois qu'ils ne veulent pas qu'un élève se contente de remplir des cases vides, des terminaisons...mais qu'ils écrivent de vraies phrases, qu'ils soient capables de gérer la page blanche d'un cahier.
      Mais ce n'est pas le cas en maths en tout cas en CP puisqu'il n'existe que des fichiers donc je ne pense pas que la photocopie soit gênante. (en CE1 j'utilise un livre : outils pour les maths)
      Mon problème c'est en maths CP, car les photocopies coûtent beaucoup à la commune (et comme j'en fait beaucoup pour la lecture). Là j'avoue avoir beaucoup hésité cette année. J'ai choisi de mixer donc entre les photocopies et un fichier "neutre" c'est à dire qui ne m'impose rien, où les exercices d'application peuvent être faits dans l'ordre de notre progression et non celle imposée par le fichier et surtout qui ne propose pas sa situation de découverte.
      Mais encore une fois tout dépend des inspecteurs, des contraintes locales et surtout de son expérience. Suivre un fichier et le guide du maître c'est excellent, la seule condition c'est d'être à l'aise avec le fichier choisi, et là ça marche super bien, et si la maîtresse est à l'aise et bien les enfants aussi.

      Supprimer
    2. Je voudrais savoir quel est ce "fichier neutre" dont tu parles tout le temps ? Après presque une année passée avec Euromaths CP, je m'en débarrasse avec soulagement. Ma collègue et moi n’osons pas franchir le cap du "sans fichier", mais on aimerait faire des ateliers... On se tâte et le fichier neutre à utiliser à notre guise semble être une réponse tout à fait appropriée à notre questionnement actuel... Merci de ton aide !!!

      Supprimer
  6. Merci pour ce travail remarquable !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les fiches de maths! Je travaille selon S. Baruk donc cela me permettra peut-être de compléter, de revoir des notions...

    RépondreSupprimer
  8. C'est une drôle de coïncidence, hier je lisais un article sur les travaux de Stella Baruk et ce matin je tombe sur ton blog (que je trouve très sympa). Je vais donc me pencher un peu plus sur le matériel Baruk. Et continuer à me balader sur ton site (Merci au forum http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/87166-des-sites-a-connaitre-absolument-pour-un-cp/page__st__50, c'est là que j'ai vu le lien).

    RépondreSupprimer
  9. Bravo !
    quel boulot !!
    merci et encore merci.
    Essayant d'articuler Cap Maths et Stella Baruk depuis l'année dernière tes fiches me seront bien précieuses.
    Merci encore.
    et bonnes vacances !!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour et bravo pour ce magnifique travail! Cela va me rendre un grand service à la rentrée. Je me lance, non sans appréhension, dans le "sans fichier" pour mes futurs cp. J'ai essayé d'ébaucher une programmation personnelle, mais finalement elle ne me convient plus. Quelle est celle que vous utilisez? Merci pour votre réponse.

    Jakjak

    RépondreSupprimer
  11. merci c'est super de partager ton travail comme ça. Moi aussi je n'aime pas les fichiers j'ai réalisé une progression et compose les exercices en m'inspirant de tes idées ainsi que différents fichiers, il en est de même pour la lecture.

    RépondreSupprimer
  12. merci pour tes fiches !!!
    J'utilise aussi Stella Baruk por les mathématiques et cela va m'être d'une grande utilité !!!
    Merci encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous trois.
      jakjak, ma programmation est faite maison, je la change tous les ans sans en être jamais satisfaite.

      Supprimer
  13. Merci pour ces fiches très intéressantes et fouillées.

    Je vais m'en servir dans ma CLIS pour mon élève le plus jeune.

    Bonne suite

    Violaine

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Ipotame !
    Je découvre tes outils super intéressants en maths, à la façon de Stella Baruck... juste après avoir bidouillé qqs fiches pour une de mes élèves en difficulté ! Je suis ravie de pouvoir piocher des choses chez toi, je te pique notamment les cartes pour le nombre 5... je n'aurai pas à les fabriquer ;)
    Merci encore ;)
    Classeurdecole

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    je suis Marocaine je viens d'imprimer quelque exercices pour ma fille qu est au CP maintenant ,je trouve que ces exercices sont magnifique .
    merci beaucoup pour le partage

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour tout ce magnifique travail. C'est génial. Heureusement que vous êtes là, tous les web teacher qui partagez généreusement. Cela fait vraiment avancer le métier.

    RépondreSupprimer
  17. Très sympa tes fiches! Merci beaucoup, je vais les utiliser pour un de mes élèves de CLIS.

    Marial

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour les cartes doigts... J'avais fait les miennes à la main et mes élèves de GS m'en ont égarées quelques unes... Comme cela plus besoin de les refaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, on a déjà trop à faire ... et en plus personne ne s'en rend compte... à part les enseignants !!!

      Supprimer
  19. Bonsoir!

    Je suis tombée sur ton travail sur S. Barruk et je suis bien d'accord avec ton commentaire sur les fichiers: en prendre un petit bout de chaque serait l'idéal! Merci encore pour tout, je crois même que c'est ton travail qui mériterait d'être édité, travail plus réfléchi et précis que la plupart des documents existants.
    Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  20. Je viens de parcourir la partie "maths Cp" de ton blog... Quel travail ! MERCI et bonne rentrée 2014 avec un peu d'avance. :-)

    RépondreSupprimer
  21. Une grand merci pour le partage de ce travail.

    RépondreSupprimer
  22. Julie Boutin04/09/2014 18:55

    Merci, merci, merci... tu me sauves la vie!!!! Ton travail est d'une grande qualité! Vraiment gentil à toi de partager!!!
    Julie, du Québec!

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir et merci à toi pour ton partage car mes petits loups de CP en Belgique apprécient beaucoup ton travail et la présentation de tes fichiers.

    RépondreSupprimer
  24. Alors là, chapeau.... Mais quel travail !! Je viens de découvrir les exercices de phonologie, idéales pour mes CP et les fiches de maths, très bien faites. Que de temps économisé pour moi , pas besoin de faire toutes les fiches des sons... Merci merci merci.... C'est remarquable de mettre ainsi son travail à disposition des collègues.

    RépondreSupprimer
  25. Je me suis penchée sur le travail de Stella Barruk l'an passé, il est passionnant et tes fiches sont extrêmement bien faites (mieux que les miennes...sur lesquelles j'ai déjà passé beaucoup de temps!).
    Comme toi, j'ai laissé tomber les fichiers (je travaillais sur Cap Maths auparavant) pour mixer ce qui me semblait réussi dans plusieurs d'entre eux.
    En tout cas félicitations pour ton travail, j'ajoute ton blog à mes favoris!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  26. merci pour ton travail. Je suis en clis et ces fiches aident bien mes petits élèves.

    RépondreSupprimer
  27. Quel travail c'est fou! Je suis une maman qui commence cette année l'école à la maison et jusque là, je n'avais jamais réalisé tout le travail fourni par les enseignants du primaire. Un grand MERCI pour le partage de tout ce travail. Et merci aussi au forum : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/287239-stelle-baruk-mes-premieres-mathematiques-fichier-cp/page-4 qui m'a permis de connaître votre site.

    RépondreSupprimer
  28. Bravo c'est épatant, superbe, et généreux de partager !
    un seul mot : MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci aux 2 Sophie, Julie , Nathalie, chrisie24, guisgirafe et les anonymes, vos messages sont très agréables et encourageants.

      Supprimer
  29. Coucou Ipotame! Le lien qui t'envoie au google drive ne fonctionne plus! Bonne journée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ecline, je viens de tester ça a l'air de marcher...où alors je n'ai pas testé les bons liens.?

      Supprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog

A visiter absolument ! Informatique-enseignant

A visiter absolument ! Informatique-enseignant
De nombreuses ressources et applications pour les enseignants, CLIQUEZ sur l'image !