? SOMMAIRES des articles pour chaque domaine onglets ci-dessous ?

Rechercher dans ce blog

dimanche 2 février 2020

Représentations du nombre.

Cartes des "visages" du nombre.

7 séries de 18 cartes 


représentation du nombre

1. Jeux de cartes  utiliser au choix ...
· 2 Séries : cartes nombre en chiffres et mots/nombres (pas de recto/verso
· 7 séries, que l’on peut imprimer d’un seul côté (ce que j’ai fait pour ma classe)
ou imprimer recto/verso, dans ce cas adjoindre des cartes compatibles pour le recto/verso :
Les pages « recto » 10 à 15
Les pages « verso » 16 à 23

2. Les séries :
A. P 2/3 : cartes cadre bleu/noir. Tous les mots des nombres avec « cent » pour aller plus loin .
B. B. P 4 à 9 : cartes cadre jaune/noir. Nombres écrits en chiffres de 4 à 99.

Les représentations avec possibilité de les agencer en recto/verso (mais pas obligatoire).
Recto
C. P 10/11* : cadre bleu  : Les écritures additives du type D + U
D. P 12/13* : cadre rouge : Les écritures additives paquets de 10 + U
E. P 14/15* : cadre orange. Tous les mots nombres mais attention avec utilisation du petit fantôme (pour onze, douze, ...seize, soixante- quatorze...) quand 2 fantômes se rencontrent on lit la ligne du fantôme. (voir explications carnet numérique . À imprimer au recto d’une représentation matériel (œufs, cubes, points doigts), on peut aussi les associer  à l’écriture D+u .


1 seul fantôme, on l'oublie ! Il n'a pas la parole quand il est seul.

2 fantômes , c'est eux qui parlent !
Verso :
 F. P 16/17* : cadre jaune : cubes et barres
G. P 18/19* : cadre gris : points
H. P 20/21* : cadre vert : doigts
I. P 22/23* : cadre violet : œufs et boites  (voir activité « les œufs de Josette »)

*P 24 les 8 et 9 de chaque série (pas pour un recto/verso )

J’ai retiré le quadrillage des pages « verso » pour imprimer en recto/verso, j’ai néanmoins laissé des repères pour ceux qui comme moi n’impriment que d’un côté, cela facilitera le découpage.

*Pour l’impression des séries des représentations
Si recto/verso  (séries C  D  E  F  G  H  I)
Choisissez dans les pages paires (de la page 10 à  22), vous y trouverez les nombres 10,20,30,40,50,60,70,80,90,1,2,3,4,5,6,7 en un seul exemplaire.
Attention, n’ayant pu tout mettre sur une seule page, les pages impaires (page 11 à  page 23) sont attribuées uniquement au 8 et au 9 (donc 8 exemplaires du 8 et 8 exemplaires du 9 à chaque fois sur les pages impaires) donc attention à l’impression il faut en tenir compte.

Si impression d’un seul côté (séries C  D  E  F  G  H  I)
Choisissez les pages paires de 10 à 22 et ajoutez la page 24.
(j’ai regroupé tous les 8 et 9 de toutes les séries en page 24 )

3. Utilisation :
Pour ma classe j’imprime un jeu complet de toutes les cartes (donc les 7 séries de 18 cartes) pour 2 élèves, soit cette année 12 jeux complets (plus de 1600 cartes). Je donne à chaque élève 2 séries de cartes (pas les mêmes que le voisin) .
Je donne un nombre (oral ou écrit)  les élèves cherchent les cartes pour composer ce nombre avec la famille « œufs » ou/et « cubes » ou/et  « points » ou/et « doigts » ...  « mots » …. « additions » ou donner les couleurs du contour des cartes.
Idem en atelier, on tire une carte au sort (cartes p 18 à 22) chaque élève compose le nombre avec une famille de cartes, les écritures composées de 3  (4 …) cartes sont acceptées aussi si le total représenté par la famille est exact, on gagne un point à chaque bonne réponse.
Bien sûr ce travail est précédé et complété par des manipulations avec des cubes, œufs  ….  Des jeux avec les écritures additives...

Petite astuce  : Mais comme bien souvent une carte est retrouvée par terre alors que tout a été rangé et que bien sûr il faut replacer cette carte dans le bon paquet (mais lequel ?) , j’ai marqué avant de plastifier, chaque jeu complet de cartes, au dos, par une lettre. Là quand je trouve la carte doigts avec la lettre « F », je n’ai plus qu’à trouver le paquet doigts « F ». (Je dis cela car je viens de croiser une collègue qui vient de passer 1 heure à refaire ses paquets pour replacer 5 cartes « retrouvées »)

Bon découpage !!!!



↓🐢télécharger🐢↓

2 commentaires:

  1. quel travail ! merci de partager .
    Je vais sûrement utiliser ces cartes au retour des vacances .

    RépondreSupprimer

Partenariat Amazon

les blogs Ipotâme…Tâme et Décotâme participent au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. (voir droits et licence ci-dessous ) Merci.

droits pour tous les documents de Ipotâme (Tâme)

Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" de Betty E A la tortue Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France et aucune diffusion directe via les réseaux sociaux ou autres.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à ipotame@gmail.com. Tous les documents du blog sont soumis à cette licence, ils ne peuvent en aucun cas figurer sur un autre site ou réseaux sociaux..., ni être vendus , ni être proposés sur des plateformes de téléchargement.