La boîte à surprise.
Construire la dizaine en groupant.
"la boîte à surprise" (cette idée me vient d'un site mais je ne sais plus lequel) chaque matin un élève différent a la boîte à surprise sur sa table. Il compte les perles présentes (1 à 4), et vient les mettre sur le collier (fait avec du fil à scoubidou) dès qu'il a une dizaine, il place le collier dans la colonne des colliers finis (dizaines), lorsqu'il atteint 10 colliers de 10 on les regroupe par un gros nœud ... voir dessin 'la centaine) . Puis on complète la bande numérique avec les étiquettes du nombre (ensuite on travaille oralement sur la comptine numérique et le carnet numérique). Avec une BN que l'on complète au fur et à mesure dans le rituel de "la boîte à surprise" .
~ ~ ~ affichage ~ ~ ~
J'aime beaucoup. Est-il possible, s'il te plaît, d'avoir l'affichage unités / dizaines / centaines?
RépondreSupprimerSi ça ne l'est pas, je tenterais de m'en bidouiller un.
Encore un grand bravo et un gros merci pour ce que tu proposes si gentiment.
Karine, j'ai mis l'affichage u/d/c avec les perles et les colliers pour toi.
SupprimerMerci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimer;-)
SupprimerVoilà, c'est dans l'ordi. Je n'ai plus qu'à faire chauffer l'imprimante et la plastifieuse et surtout, à acheter des perles pour les colliers parce que je pense avoir des fils de scoubidous quelque part. Encore un grand merci parce que je pense que ça va grandement aider mes élèves (Je suis suppléante en IME).
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens de tomber bêtement sur votre site, mais quelle chute intéressante !! BRAVO
Pourriez vous m'envoyer l'affichage centaines dizaines unités pour la boîte à surprises? Je pense installer ce rituel dans ma classe dés la rentrée de janvier.
Pour info, je suis instit en Belgique en 1ère et 2ème primaire (= cp,ce1 chez vous)
Encore bravo et merci pour le partage.
Sylvie
Merci karine 24 et Sylvie.
SupprimerSylvie envoie-moi ton adresse mail (dans l'onglet contact) pour pouvoir t'envoyer l'affichage.
Bonjour Ipotâme,
RépondreSupprimermerci beaucoup pour ce travail fabuleux. Je donne tes fiches à mes élèves les plus avancés pendant que les autres rament sur le fichier. Ils aiment beaucoup, et sont très fiers de faire ce travail spécial.
merci ! et aussi pour le carnet des nbr.
RépondreSupprimerMerci Niouth !
RépondreSupprimerSuper !
RépondreSupprimerLe principe des perles me plait mieux que celui des pailles !
Je vais m'inspirer de ton document pour créer le mien car je n'ai pas le même code-couleur que toi (unités en bleu et dizaines en rouge).
Que de belles idées...
Bonjour ! J'adore l'idée ! J'ai un peu peur que mes élèves se mélangent entre le nombre du chaque jour et celui de la boîte à surprise... mais ça se tente ! Tu aurais un visuel du dispositif ? Chaque jour on met une perle ou 2 ou 3 dans la boîte, c'est ça ? Pourquoi ne pas utiliser un fil chenille plutôt que scoubidou ? Ça permet aussi de bloquer les perles... merci pour l'idée !!!
RépondreSupprimer