MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!) ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mardi 30 octobre 2012

CP rituel maths

La boîte à surprise. 

Construire la dizaine en groupant. 

Rituel du matin
 "la boîte à surprise (cette idée me vient d'un site mais je ne sais plus lequel)  chaque matin un élève différent a la boîte à surprise sur sa table. Il compte les perles présentes (1 à 4), et vient les mettre sur le collier (fait avec du fil à scoubidou) dès qu'il a une dizaine, il place le collier dans la colonne des colliers finis (dizaines), lorsqu'il atteint 10 colliers de 10 on les regroupe  par un gros nœud ... voir dessin 'la centaine) . Puis on complète la bande numérique avec les étiquettes du nombre (ensuite on travaille oralement sur la comptine numérique et le carnet numérique). Avec une BN que l'on complète au fur et à mesure dans le rituel de "la boîte à surprise" .

🐢télécharger affichage🐢

~ ~ ~ affichage ~ ~ ~


l'affichage et inspiré de collègues de blogs
voir aussi chez 📌 sanléane




















12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup. Est-il possible, s'il te plaît, d'avoir l'affichage unités / dizaines / centaines?
    Si ça ne l'est pas, je tenterais de m'en bidouiller un.
    Encore un grand bravo et un gros merci pour ce que tu proposes si gentiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Karine, j'ai mis l'affichage u/d/c avec les perles et les colliers pour toi.

      Supprimer
  2. Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, c'est dans l'ordi. Je n'ai plus qu'à faire chauffer l'imprimante et la plastifieuse et surtout, à acheter des perles pour les colliers parce que je pense avoir des fils de scoubidous quelque part. Encore un grand merci parce que je pense que ça va grandement aider mes élèves (Je suis suppléante en IME).

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je viens de tomber bêtement sur votre site, mais quelle chute intéressante !! BRAVO
    Pourriez vous m'envoyer l'affichage centaines dizaines unités pour la boîte à surprises? Je pense installer ce rituel dans ma classe dés la rentrée de janvier.
    Pour info, je suis instit en Belgique en 1ère et 2ème primaire (= cp,ce1 chez vous)

    Encore bravo et merci pour le partage.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci karine 24 et Sylvie.
      Sylvie envoie-moi ton adresse mail (dans l'onglet contact) pour pouvoir t'envoyer l'affichage.

      Supprimer
  5. Bonjour Ipotâme,
    merci beaucoup pour ce travail fabuleux. Je donne tes fiches à mes élèves les plus avancés pendant que les autres rament sur le fichier. Ils aiment beaucoup, et sont très fiers de faire ce travail spécial.

    RépondreSupprimer
  6. merci ! et aussi pour le carnet des nbr.

    RépondreSupprimer
  7. Super !
    Le principe des perles me plait mieux que celui des pailles !
    Je vais m'inspirer de ton document pour créer le mien car je n'ai pas le même code-couleur que toi (unités en bleu et dizaines en rouge).
    Que de belles idées...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ! J'adore l'idée ! J'ai un peu peur que mes élèves se mélangent entre le nombre du chaque jour et celui de la boîte à surprise... mais ça se tente ! Tu aurais un visuel du dispositif ? Chaque jour on met une perle ou 2 ou 3 dans la boîte, c'est ça ? Pourquoi ne pas utiliser un fil chenille plutôt que scoubidou ? Ça permet aussi de bloquer les perles... merci pour l'idée !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.