Rechercher dans ce blog

dimanche 14 janvier 2018

CP numération : fiches exercices nombres 1 à 19

Nouvelle version 2017/18

Ajout de la comptine des cachottiers pour vidéo projecteur (26/10/2014)

Fichier d'exercices concernant les nombres de 10 à 19, il fait suite au fichier premiers nombres (voir lien en bas de l'article).




Bien sûr je ne fais pas tous les exercices du fichier, je m'adapte aux besoins des enfants.
Pour les nombres de 10 à 19 (dont ceux de 11 à 16 sont les plus difficiles à mémoriser) je multiplie les activités de comptage associés à la bande numérique.

📗  voir sur le blog divers outils pour étudier les nombres


📗 Des idées d'activités
👉 Dans des trousses numérotées (ou paniers) je prépare des collections d'objets de 10 à 19 (bûchettes, trombones, pions, cubes, mini pailles...) , soit 5 types d'objets différents par trousse . J'ai listé le contenu de chaque trousse pour une vérification rapide. Les élèves (12 puisque j'ai préparé 12 trousses), choisissent une trousse écrivent le numéro de la trousse sur leur fiche réponse et indique près de l'image de chaque objet le nombre qu'ils ont trouvé.
👉 Activités de comptage :
les enfants comptent le nombre de briques nécessaires pour construire leur maison (ou les pois du serpent, ou les objets de la trousse), l'inscrivent sur leur fiche, et viennent chercher le nombre de cubes correspondant, la vérification se fait automatiquement s'ils ont trop ou pas assez de cubes à poser sur leur maison.
Mettre à disposition une bande numérique pour les enfants qui ne reconnaissent pas les nombres de 11 à 16, ils recomptent sur la BN, et se familiarisent avec le nombre peu à peu.

J'utilise aussi pour les décompositions des bandelettes type Montessori" faites "maison" un support cartonné mais que vous pouvez retrouver ici. Ma version étant très ancienne faite bien avant "l'ordinateur" je ne peux pas vous la mettre sur le blog, mais peut-être en ferai-une version pour ordi ....

📗 autres outils
👉~~~diaporama animé des cachottiers~~~

voir aussi site d'Azraelle (compléments sur S Barick)
voir aussi la vidéo de la CANOPE 


👉affiche adaptée pour les nombres de 1 à 19 (association similitudes sons/lettres)

La bande numérique  


📗 Jeux : 
👉

👉

📗 Le fichier exercice

nouvelle version pour 2017/18
Dans ce nouveau fichier vous verrez apparaître près de la consigne 2 symboles : 
Les yeux : ils indiquent à l'élève qu'il peut prendre son carnet de leçon pour rechercher une information, c'est notamment le cas quand il s'agit du nombre écrit en lettres.
La clé (outil) : elle indique que l'élève peut utiliser du matériel pour résoudre une situation, c'est le cas quand ils doivent compléter l'écriture additive d'un nombre du type 12 + ... = 19. Certains élèves utilisent très bien le surcomptage, mais d'autres ne sont pas encore prêts.
Je ne fais pas faire toutes les pages d'exercices aux enfants mais cela me permet de renforcer, de revoir  certaines notions et/ou de différencier.





📗 Voir aussi les autres fichiers numération CP : 


📗 et les leçons :
👉 leçons de maths CP V1 

52 commentaires:

beameline a dit…

quel travail ! merci !!

Anonyme a dit…

Ouah! Impressionnant! Bravo pour ce magnifique et immense travail! Et merci bcp pour le partage..comme toujours!
Bonne continuation,Sylvie

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour tout ce travail que tu nous mets à disposition.
Bonne continuation. Amélie

IPOTAME a dit…

Merci Beameline, sylvie et Amélie je me lance dans les préparatifs rentrée et ensuite je me mets au fichier ARP.

Anonyme a dit…

Merci merci !!!!!!
Félicitations pour ce très beau travail et encore merci de le partager. Sandrine

IPOTAME a dit…

Merci Sandrine !

Anonyme a dit…

Bravo, quel beau travail!!! Merci pour ce précieux partage !

Anonyme a dit…

Oh là!!! Un léger bug !!!! Désolée de polluer ta page, mais, après tout, te féliciter trois fois de suite est à la hauteur de ce que tu nous proposes ;-) Sylvie

IPOTAME a dit…

Pas de soucis Sylvie, il y a des fois où les messages passent mal, merci 3 fois alors.

Anonyme a dit…

merci pour les fiches, mais aussi les pistes pour les séances de découverte et manipulations! tellement précieuses lorsqu'on débute...
Sarah

Sanleane a dit…

Merci pour les fiches, je vais en utiliser certaines.

leila a dit…

merci c'est magnifique

IPOTAME a dit…

Merci beaucoup, Sarah, Sanleane et Leila.

Anonyme a dit…

Ahhhh le dimanche soir, éteindre l'ordi en se disant qu'il faut aussi dormir! et tomber sur ces super fiches de maths qui vont considérablement m'aider à gérer mes CP en autonomie dans le double niveau, et différencier mes exercices sans me coucher à deux heures! Merci beaucoup, ça ùe semble super bien fait, je suis ravie! Céline

IPOTAME a dit…

Merci beaucoup Céline, heureuse de t'aider à te coucher plus tôt...

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce travail tout près qui va me faire gagner un temps fou. Je vais même pouvoir prendre le temps d'ouvrir mon bouquin.

IPOTAME a dit…

Si ton bouquin est bon, indique moi le titre moi aussi je gagnerai du temps pour le plaisir...en plus il m'en faut plusieurs pour mes vacanCES .. YES j'aime ce mot avec un bon bouquin , sur la plage de Fouras en face du resto de ma fille........que demander de plus ? je compte sur toi !!!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces idées!!! ça me donne vraiment envie d'abandonner mon fichier de mathématiques...

IPOTAME a dit…

Vrai que c'est dur à suivre un fichier, mais il faut beaucoup de photocopies sans fichier.

Unknown a dit…

Merci beaucoup!!!!! Quel travail!!!!
Cela fait un moment que je ne VEUX plus de fichier en CP, mais mes fiches sont loin d'être aussi réussies et aussi complètes que les tiennes...Cela me réjouit pour ma fin d'année, et ...à l'avance pour l'an prochain!!!
Encore merci et bonne continuation.
Frédérique

IPOTAME a dit…

Brr les fichiers j'en suis sortie, mais je sais que ce n'est pas toujours facile de quitter un fichier.

jean michel a dit…

Bonsoir et merci pour ce formidable boulot.
J'ai pioché quelques fiches de numération qui vont me permettre de finir mes révisions de fin d'année.
Un site à mettre en favori et qui mérite qu'on le décortique.
Bravo.

IPOTAME a dit…

Merci beaucoup Jean Michel

Anonyme a dit…

MERCI pour tout ce travail. Je quitte le fichier et je t'avoue que je suis paniquée!!! Je pense que tu vas beaucoup m'aider pour ma prochaine et 2eme rentrée avec mes cp. Aurais-tu ta programmation à me montrer? je ne l'ai pas trouvée.
Mille mercis pour tout
Sandrine

IPOTAME a dit…

Merci Sandrine, je ne suis jamais satisfaite de mes progressions, mais si un jour elles me plaisent un peu, je les mettrai sur le blog...

cathycp a dit…

encore une fois un travail génial... tu es vraiment une source inepuisable....
Je te remercie pour tout ce que tu fais... et pour tout ce que tu partages

Anonyme a dit…

Merci pour tout ce travail mis en ligne. il va bien me servir...

Vaihere a dit…

Merci pour ce travail !!!

Anonyme a dit…

merci pour ton travai qui m inspire beaucoup l :-)
Attention dans le diaporama il y a " 16 les seiche..."

Anonyme a dit…

Merci beaucoup !! C'est génial ce que tu fais ! Tu utilises quel logiciel ?
Je comptais travailler d'abord les nombres de 10 à 16 avant d'aborder vraiment la dizaine mais je ne savais pas trop comment tourner les exercices et là je trouve que ce que tu as fait est top ! Encore merci de partager !
Méliane

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ce beau partage? C'est exactement ce qu'il me fallait!

Anonyme a dit…

Bonjour
Je pense que le lien sur "diaporama des cachottiers" semblent ne pas fonctionner.
Merci pour toute l'aide apportée

IPOTAME a dit…

Merci de vos visites et messages ! Le lien sur les cachottiers est rétabli.

cécile a dit…

Merci pour votre travail et votre générosité à le faire partager!! Ça donne envie de lâcher le fichier effectivement...

Ecline a dit…

Oh merci c'est pile poil ce dont j'ai besoin :-) MERCI MERCI MERCI :-)

décotâme a dit…

Merci Cécile et maîtresse Ecline !

Anonyme a dit…

Je voulais vous remercier pour toutes vos fiches de numération et de calcul que vous partagez avec nous. Ma collègue et moi les utilisons fréquemment. Elles correspondent exactement à ce que nous cherchions puisque nous travaillons sans fichier. Que de temps gagné grâce à vous !
Bravo et merci encore.
Nathalie

Anonyme a dit…

Et j'ai oublié de vous souhaiter une belle rentrée...
Nathalie

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci et bravo pour tout ce travail! C'est complet, les dessins sont explicites et ludiques pour les CP. Encore bravo

zouzou a dit…

Bonjour,
déja merci pour ce fabuleux travail partagé... ensuite juste pour prévenir qu'une petite coquille s'est glissée dans le panorama sur les cachottiers : seize se "seiche"/sèche.
encore mille fois merci

IPOTAME a dit…

Zut je l'ai corrigé sur ma version classe, ah tout pour être au plus près de seize.

Anonyme a dit…

Mille mercis pour votre travail et votre générosité ..une maman ravie Khadija

IPOTAME a dit…

Merci beaucoup Khadija .

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour tout ce travail et le reste du blog
Galhia

Unknown a dit…

Merci beaucoup, quel magnifique travail ! Vous devriez indiquer le nombre d'heures passées à produire et peaufiner chaque document que vous partagez, je crois qu'on n'imagine pas le temps passé à la mise en page … Quand j'imprime, certains exercices apparaissent avec de grosses bandes noires, je ne sais pas si c'est déjà arrivé à d'autres … Merci encore pour l'ensemble de votre travail !

Anonyme a dit…

Merci !!!!!

nanie a dit…

Merci, merci et encore merci !!!!

Unknown a dit…

Bravo pour ce travail fabuleux et merci beaucoup de le partager !!!!!!!!!
christophe

IPOTAME a dit…

Merci Nanie, Christophe et... un grand plaisir de vous lire.

dodlod a dit…

Je n'ai pas tout regardé en détail. Je travaille sur fichier et pour le moment, ce n'est pas prévu que je le lâche avec des GS CP! Mais en APC, je me dis que je pourrais m'en servir. J'ai 3 loulous qui ont du mal avec la construction du nombre entre 11 et 16 comme par hasard; penses-tu que ton travail pourrais leur être utile? Je ne sais pas trop comment travailler cette difficulté...

IPOTAME a dit…

Franchement certains enfants ne sont tout simplement pas prêts à admettre ses nombres complexes. Je pense qu'il faut faire beaucoup de comptines orales sous forme de jeu, du comptage avec repérage sur la BN pour trouver l'écriture du nombre, revenir régulièrement sur ces nombres avec des jeux de rapidité (genre "l'oeil de lynx" avec des cartes nombres sur la table...

Unknown a dit…

Magnifique travail comme toujours! Merci

Partenariat Amazon

les blogs Ipotâme…Tâme et Décotâme participent au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.