MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

jeudi 26 juillet 2018

calcul mental livret

Livret de calcul mental

carnet de calcul mental


Sur le même principe que le 📌 livret de dictées rapides.

Voici un livret de calcul mental, il est préparé pour être photocopié en recto/verso, ce qui formera une fois plié un livret de 12 pages (3 feuilles A4 R/V).
A chaque bonne réponse l'élève colorie le sourire, puis il reporte le nombre de sourires sur la première page.
Le premier bandeau sert à expliquer (surtout en CP dans quelle case il faut répondre.
Nous corrigeons au tableau, en expliquant la " tagada tactique" pour obtenir le résultat (presque double, en passant par 10...) même si on l'a déjà expliqué avant de commencer.
Pour corriger au tableau, je place le bandeau avec les signes sur le côté du tableau et j'écris les réponses à côté.
Bien sûr cela ne m'empêche pas d'utiliser l'ardoise, mais de temps en temps il est bon de savoir ce que l'élève fait seul.
🐢↓ télécharger 🐢
carnet conçu et réalisé  par Betty de Ipotâme




Ce carnet accompagne aussi les diaporamas










Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je trouve ce livret fort bien fait comme tout l'ensemble du travail que tu mets à disposition ici. Cependant, as tu une liste des situations de calcul mental que tu proposes lorsque tu utilises ce livret?
    Merci par avance.

    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Séverine.
      Merci pour ton message, je n'ai pas encore répertorier les situations, ça dépend de comment avance les enfants. Mais je ferai cet été (si j'ai le temps) un récapitulatif des situations et leur progressivité.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.