MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!) ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mardi 24 janvier 2012

La dizaine.

La dizaine 

exercices et outils

Je regroupe ici tout sur la dizaine et un peu sur la centaine
CP mathématiques la dizaine

LE FICHIER ET LES AIDES SE TROUVENT EN BAS DE L'ARTICLE

📗DU MATÉRIEL 


📗DES RITUELS


📗DES DIAPORAMAS ANIMÉS
📗DES OUTILS

📌le gâteau d'anniversaire 
bougie dizaine et unités (échanges)

📗LES CARNETS DE CONSTRUCTION DU NOMBRE



📗 DES ATELIERS DE COMPTAGE CP CE1 
ateliers de comptage vers la dizaine et la centaine.
Avant tout des ateliers de manipulation avec divers objets 

📌L'habit du serpent 2 niveaux   / 📌le parking 2 niveaux

📌Les maisons (de 10 à 19)   /   📌Les bulles

📌les chouettes    /   
📌La coccinelle (nombres 3 chiffres)


📗AUTRES LIENS NUMÉRATION

📌Leçons de maths livret 2017


📗DES ACTIVITÉS

🐢↓ télécharger 🐢



📕 DES EXERCICES 
🐢↓ télécharger 🐢

~ ~ ~ exercices sur la dizaine  ~ ~ ~ 



Dessins des sacs à retrouver chez 📌 Décotâme


Les petites vidéos sur la CANOPE (maths). On peut les télécharger en s'inscrivant avec son adresse mail académique elles existent dans bien des domaines à découvrir ...

Il y a d'autres documents que  j'utilise comme ceux de Recreatisse , ou le mistirobot de Bout de gomme, la bataille de chat noir, les grands ziglotrons de Saperlipopette, les cartes à tâches de Dys é moi ,





Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons

blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

73 commentaires:

  1. GENIAL ! Merci pour les idées (j'aime beaucoup la boîte à surprise) et le fichier. Il est si riche qu'il va permettre de nombreuses remédiations.
    C'est vraiment gentil de partager tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pascalev, ça me fait vraiment plaisir de partager.

      Supprimer
  2. merci beaucoup pour toutes ces idées. j'ai mis en place la boîte à surprise, mes élèves ont adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Oui ils aiment bien, merci pour ton message.

      Supprimer
  3. bravo c est bien fait!!! du courage

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour toutes ces idées et ce chouette fichier!
    Lien mis vers ton article sur mon blog!

    RépondreSupprimer
  5. Allons parce que mieux vaut tard que jamais, je vous remercie tous les deux

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    merci pour ces fichiers. Je les ai quasiment tous adoptés !!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour toutes ces fiches et pour tout ce temps consacré à les préparer.

    RépondreSupprimer
  8. Je cherchais des supports pour l'aide personnalisée en CP. Après manipulation, j'utiliserai tes fiches pour la numération jusque 30. Merci beaucoup pour ce support. J'aime beaucoup aussi ton rituel sur les centaines-dizaines-unités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie mélanie et ccbizac vous me faites palisir...

      Supprimer
  9. merci bcp en remédiation avec mon fils( je suis prof en collège), cela va m'être très utile car il a du mal, les fiches de sa maîtresse sur cette partie sont très brouillons.

    RépondreSupprimer
  10. Ton travail est juste génial

    RépondreSupprimer
  11. Merci de tout ce travail exceptionnellement riche et qui m'est bien utile avec mes élèves de Clis !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Quel magnifique travail. Merci pour ce partage. J'adore et ça m'est vraiment utile.
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  13. WOUAAAAW ! Mais quel site de dingue ! Merci pour ces partages de qualité !! Flo

    RépondreSupprimer
  14. Cette idée de rituel du matin est très intéressante.
    J'ai seulement besoins de petites précisions.
    Dans la boîte surprise il y a 1 à 4 perles, si j'ai bien compris et on les ajoute avec les autres, jour après jour ? Donc 1° jour 3 perles, deuxième jour l'élève en pioche 2, il en donc 6 et 3° jour un élève en pioche 4, il en a 10 et crée une dizaine ???
    Si ce travail se fait tous les jours, on arrive à dépasser la centaine ! Avec des CP on ne doit pas trop aller à plus de 100 non ? Alors vous reprenez à 0 quand on atteint 100 ou vous continuez ?
    Abordes tu ce travail dès le début de l'année ou après avoir travaillé la notion de dizaine (ce qui me semble plus logique) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général je ne dépasse 100 qu'au mois de juin. (cours double oblige) L'ajout de perles se fait 1 jour sur 2, premier jour ajout de perle(s)sur le collier, deuxième jour travail sur la BN ou la comptine numérique (en rapport avec le nombre de perles). Je commence cette activité vers octobre, on constitue des colliers de 10 bien avant d'aborder la dizaine, mais je ne nomme pas la dizaine, "on a 2 colliers de 10 et 5 perles" ce qui est une préparation progressive à la dizaine, comme beaucoup d'autres activités qui permettent d'arriver à la Dizaine sans trop de difficulté, et après avoir institutionnalisé "la dizaine", on dira "j'ai 2 dizaines de perles et 5 (unités de) perles.

      Supprimer
  15. C'est sympa, j'utiliserai certaines de tes fiches sur l'appropriation de la dizaine, car il y a du choix ! Je fait un print screen, je découpe avec photoshop l'exercice spécifique que je veux, je colle sur ma fiche exercice élèves, ou au besoin je dispose avec Publisher. Merci pour ce boulot. alainmante@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour toutes ces fiches qui sont vraiment un trésor de ressources pour tous les enseignants.

    RépondreSupprimer
  17. merci beaucoup pour ces fiches bien faites ! j'aime aussi l'idée de la boite à surprise : ça doit bien les stimuler !!
    Très beau travail et encore merci !

    RépondreSupprimer
  18. Vraiment GE-NIAL ce fichier!!!! Merci merci merci!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Les fiches sont super bien faites, mon fils va adorer et enfin mieux comprendre les dizaines et unités.
    Merci beaucoup pour cette aide précieuse.

    RépondreSupprimer
  20. Suis enseignante en N.Calédonie, et ton travail est vraiment super .Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ces fiches, elles vont bien me servir pour mes élèves en difficulté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à Matibou84, à la personne de N.Calédonie, à Véroal et aux deux anonymes, merci pour vos messages.

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce GROS travail en numération. Par contre je n'arrive pas à ouvrir le fichier d'exercices sur la dizaine... Ça me renvoie toujours à cette même page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement tout marche bien, essaie d'un autre ordi, si le problème persiste envoie moi un mail (en haut contact) je te l'enverrai .

      Supprimer
  23. Super site! plein d'idées, bravo! Juste une question d'ordre matériel... quelle perforatrice utilises-tu? je me retrouve avec de la mousse de 2 mm qui ne passe pas dans la perfo, pas moyen de trouver celle qu'il faut!
    En tout cas merci pour ton aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise une perforatrice que j'ai depuis des années elle laisse passer la mousse de 2 mm et fait des fleurs d'environ 2 cm, mais j'ai beau regarder sur internet je ne trouve pas le même modèle, je l'avais acheté dans un magasin type loisir créatif.

      Supprimer
  24. Merci beaucoup pour tout ce travail !!

    RépondreSupprimer
  25. Ce fichier est super bien fait ! Bravo et un tout grand merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  26. Quel travail de qualité ! Merci pour cette aide inestimable en double niveau cp/ce2.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Je n'arrive pas à ouvrir ton fichier. Est-ce normal ? Ayant déjà pioché des exercices dans ton excellent fichier "les nombres de 0 à 19" , je me faisais une joie de regarder ce que tu avais fait sur la dizaine. As-tu retiré ton fichier ou est-ce mon ordi qui ne marche pas ?
    En tout cas merci encore pour tout ce que tu fais !
    Méliane

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    A mon tour je désirai découvrir votre travail sue la dizaine mais voici le message qui s'affiche quand je clique sur votre fichier
    "Toutes nos excuses, aucun aperçu disponible"
    Avez vous retiré ce document??
    Je le regrette car votre site est vrai mine de trésors
    MC62


    Avez v

    RépondreSupprimer
  29. Liens rétablis !!! Comme pour tous les liens du blog, après une modification de google je suis obligée de refaire les 500 liens peu à peu, merci de me les signaler, je refais tout peu à peu.

    RépondreSupprimer
  30. Merci beaucoup !!!
    Méliane

    RépondreSupprimer
  31. Excellent travail , très pédagogique et très inspirant
    Encore merci beaucoup
    J-Pascal instit de CP CE1

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour ce travail phénoménal partagé ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup, encore un dossier très utile...
    Que ferai-je sans ton site ;-) dormir encore moins ^^
    Bravo !!

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour ton magnifique travail, quel gain de temps pour les débutants en CP comme moi!

    RépondreSupprimer
  35. Super site. Je suis dans l'enseignement spécialisée et je trouve ton site fabuleux!! Je pioche plein d'idées pour mes élèves. J'adore ton idée de boite surprise le matin!! BRAVO!! MERCIIIIIIIIIIIII

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Betty!
    Merci encore pour ton travail magnifique! Je puise énormément en mathématiques car je trouve mon fichier(Vivre les Maths CP) trop "léger".
    Bravo tes dossiers sont hyper complets!

    RépondreSupprimer
  37. Merci Mélian, J-Pascal, X, Giny, Hélène, Delphine, Natchka Sylva.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, un grand merci pour ce partage... ton site est une mine d'or, des fichiers bien pensés... MERCI!!!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    Merci beaucoup pour la mise à disposition de ton travail. Ton fichier me permet un excellent complément de travail pour mes élèves lors des moments en autonomie. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour ,
    J'apprécie également ce partage qui va me permettre de proposer de nouvelles fiches à mes 2 CP que j'ai "décroché" du fichier trop difficile pour eux ....certaines notions présentées également sous des formes différentes ne feront pas de mal aux autres !!
    Merci d'avoir passé autant de temps à faire tout cela
    une enseignante de GS / CP reconnaissante

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,
    Merci pour le partage de ton travail ! Cette année, avec ma collègue, nous nous sommes lancées "sans fichier" et j'avoue que ton site nous aide bcp !!
    Pourrais-tu si tu as le temps, rétablir le lien pour le fichier 2 de numération (sur la dizaine), car il me semble qu'il ne fonctionne pas ?
    Je te remercie encore d'avance ...
    Emily

    RépondreSupprimer
  42. Ouaou. Merci.
    Que dire d'autre.
    Que de générosité.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour
    Après 10 ans en maternelle, je me lance dans un cp et je croule sous les questions et les interrogations pour aider au mieux mes élèves tous si différents. Cette idée de collier me plait mais un enfant n'a jamais demandé pourquoi le collier est terminé avec 10 perles et pas 12?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On travaille beaucoup avec les 10 doigts de la main, alors on fait pareil avec les perles, sinon la situation de découverte sur les boites d’œufs, permet de bien expliquer cela.

      Supprimer
  44. merci beaucoup pour cet excellent travail !!! je cherchai justement des ateliers de manipulation

    RépondreSupprimer
  45. Merci pour le partage de ce travail très conséquent ! Bravo et quel altruisme! Cela, m'aide beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  46. Super, merci ! :)

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,
    Merci pour le partage de ton travail
    Une super qualitté. Merci beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  48. Une mine d'or ce site!!! 1000 mercis! D'une très grande aide quand on est en stage avec aucun manuel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie, Mike, Sam, Dorothée, Emilie, Véro, Séverine et les anonymes.

      Supprimer
  49. mellechiffre2829/01/2021 22:44

    Merci beaucoup :) Comme d'habitude, une banque de ressources et des idées...! Merci encore

    RépondreSupprimer
  50. bonjour,
    Je suis enseignante maths au collège, et j'ai dans ma classe une élève qui relève de CP...jusqu'à ce que je découvre le blog, j'essayais de bricoler des activités adaptées. Grace au travail partagé, je trouve tout ce qui peut convenir à cette jeune fille, les activités sont riches, variées et bien construites. Bravo!!!et merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis très heureuse que tu puisses trouver ici de quoi aider ton élève. Bonne continuation pour l'aide que tu apportes à cette jeune fille.

      Supprimer
  51. Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais !

    RépondreSupprimer
  52. Un grand merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour
    J'utilise régulièrement votre site pour la mine d'or qu'il a . Très utile avec mes ULIS . Serait-il possible d'avoir en fin de dossier les réponses pour chaque fiche? J'avoue que recompter les dizaines surtout sur les fiches plus complexes (bombons, feuilles..) peut parfois me décourager .
    En tout cas merci encore pour tout ce travail partagé!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.