MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mercredi 4 novembre 2020

Écriture lettres de l'alphabet et chiffres CP

Écriture des lettres et des chiffres cycle 2.

 sans les boucles.
Fiches d'écriture CP, lettres et chiffres

Assez de remplir les cahiers tous les jours, même si je reste persuadée que c'est une bonne chose pour l'enfant de voir des modèles fait par sa maîtresse, à la main, mais tous les jours, c'est vraiment trop long...
(en général quand je remplis mes cahiers, je fais 2 jours à la fois même parfois 4 jours)
Dans la semaine je m'accorde une journée de repos avec ces petites fiches, donc voici déjà quelques fiches simples sur l'alphabet.


J'ai ajouté des fiches sur certaines liaisons difficiles, "br, be, ou ...."
J'ai refait ces fiches avec l'écriture simplifiée sans boucles.
La police (gratuite) utilisée est la police "belle allure" déclinée en plusieurs versions (GS, CE, CM) vous trouverez le lien ainsi que des explications plus détaillées sur le  site 📌 https://www.jeanboyault.fr/ (avec plusieurs déclinaisons de cette police, des pages Seyès à remplir, le marquage du levé de main pour les lettres rondes). 

J'ai essayé il y a quelques années de faire des bandes de la largeur de la marge, que l'on photocopie et colle dans la marge du cahier d'écriture, OK on écrit moins mais aucun gain de temps, c'est même pire quand il faut coller toutes ces bandes dans la marge de chaque cahier, en ajustant le lignage du cahier et celui de la bande modèle et en CP inutile de demander aux enfants de faire cela avant Noël pour les plus doués mais généralement la majorité n'y arrive pas avant les vacances février . Je n'ai conservé ce type de bande modèle que pour la liste des mots à apprendre (une fois par semaine, dans leur cahier des mots)

💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙
  • Début d'année 
👉étape 1  +/- longue selon niveau......
1. Repérage latéralisation (pour faire les modèles ...)
2.  tenue du crayon ...la petite histoire ...

 💛💛

Découverte du lignage et du jargon du graphisme (voir chez 📌 Nurvero)

avec les 📌ardoises 
Ligne Seyès adaptées pour l'écriture au CP

👉étape2 ( cela dépend des élèves, de l'élève....selon le niveau, les acquis ...)
 utilisation des petites fiches A5 (lien ci-dessous) 

👉étape 3 : le cahier
En tout début d'année , jusqu'à la fin de la première période (mais ça dépend des enfants), je trace les lignes sur le cahier :

Sur l'image : 1ère page sur le cahier (4 mm), la boucle.
Le lignage tracé correspond à notre ardoise. Je trace le lignage couleur jusqu'aux vacances d'automne, mais il se réduit peu à peu.
(la date n'est pas encore écrite et pour cause, on est le 13 août, et je ne sais pas encore quel jour nous la ferons....)




2ème page sur le cahier

Voici les crayons dont je me sers pour les lignes (très fins !!! 0,3 mm) 
Je les adore !!!!



👉Chaque fiche est en A5


  • Les lettres
🐢↓ télécharger 🐢

~ ~ ~ fiches écriture lettres 2017 ~ ~ ~
sans boucles

  • Les chiffres


🐢↓ télécharger 🐢

J'ai mis plusieurs versions pour le 5 et le 7


Ce travail est sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Pour afficher une copie de cette licence, visitez http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/   © 2 par un

💙Voir aussi sur Ipotâme

👉Pour apprendre et mémoriser le parcours d'une lettre ou d'un chiffre 







📌fiches à plastifier écriture lettres 


📌affichages lettres





VOIR AUSSI SUR 📌 DÉCOTÂME
des chiffres tracés et modifiables pour créer vos fiches
changer les couleurs, l'épaisseur des chiffres.



52 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour ce partage, je redis toujours la même chose, mais que dire d'autre.....tes fiches d’écriture vont m’être très pratiques, je te remercie de partager ton travail.
    Tu dis que certains lettres ne te plaisent pas, si il s'agit de "l'attaque des lettres" comme par exemple pour le p, j'ai une astuce: si tu utilises la police cursive standard, le symbole & (le symbole "et") te permet de faire l'attaque, si tu utilises cursif ou cursif ligne, c'est le symbole ² (au carré) qui te permet de faire l'attaque, pour d'autre police je ne sais pas! d'ailleurs si le fichier n'est pas trop lourd, je le veux bien sous forme modifiable, pour rajouter les attaques. j'en mettrai aussi sur la ligne dans la première partie de l'année, pour éviter qu'ils tasse trop leur travail. J’espère t'avoir apporté quelque chose, c'est une bien maigre compensation par rapport à tout ce que tu partages.Je te remercie encore, bonnes vacances.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. C'est enregistré ! Merci pour ce fichier qui devrait m'être d'une grande utilité.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis à 100% d'accords avec toi! et je fais comme toi! Je passe par le site http://cursivecole.fr/ où tu peux tout choisir ou presque. Tu peux aussi préparer ta liste avant sur word et copier coller!Merci en tous les cas!

    RépondreSupprimer
  4. Génial! Bravo et merci. Dommage les o, b, v et w descendent trop bas! Comme toi je corrigerai à la main.
    La mouette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous trois
      Isabelle : j'ai bien reçu ton courriel (et oui pas mail) , merci de tes informations j'en apprends beaucoup avec ce blog, c'est ça le partage, merci à toi.
      Calicot : merci je connais bien cursive école et je pense que je vais m'en servir enfin cette année, mais je ne savais pas qu'on pouvait préparer la liste sous word, alors un grand merci, décidément on apprend beaucoup en communiquant.

      Supprimer
    2. la mouette : je suis d'accord avec toi, ça me gène que ces lettres se terminent trop bas, mais je n'ai rien trouvé de mieux, peut-être qq'1 a une solution ?

      Supprimer
  5. formidable, je cherchais désespérement des fiches d'écriture.Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Ton travail est formidable. Et tes fiches d'écriture vraiment bien. Je voulais pour ma par les imprimer en livret. mais c'est impossible et je n'arrive pas à modifier ton pdf. Aurais tu une autre version en A4 avec une seule lettre par page.
    Merci d'avance.
    Et puis si tu n'as pas je trouverai bien un moyen de bidouiler.
    Désolée pour cette requête et encore bravo pour ton travail.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup. En travail d'entraînement ça sera super.

    popey

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces petites fiches super géniales. Aurais-tu les mêmes pour les majuscules cursives

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tes fiches.C' est sympa le partage...J'apprends beaucoup en lisant les commentaires car je ne suis pas une pro en informatique Michette 58

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour toutes ces fiches. Elles sont très utiles à mes élèves. Je ne suis qu'une intervenante pédagogique à domicile mais j'aime à penser que je peux redonner confiance et envie grâce au travail de vous tous, enseignants passionnés et généreux. Un grand merci encore. Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  11. je viens de découvrir ce site et je pense que je vais y revenir souvent lorsque je fais des remplacement en cp
    merci pour tout
    clarisse

    RépondreSupprimer
  12. Merci, proche collègue géographique...
    Merci à ceux et celles qui alimentent les sites, vous êtes des amours... pour celles comme moi qui ne savent pas faire...

    RépondreSupprimer
  13. J'admire la qualité de votre travail.
    Ancienne enseignante,je suis à la retraite depuis 18 ans et lorsque j'enseignais , je me suis souvent sentie bien seule.Je trouve formidable le fait de laisser son travail à la disposition de ceux qui en ont besoin.Et tous ces échanges! Et ces petits mots d'encouragements!
    Je recommencerais ...enfin presque, une autre carrière!
    Je vais préparer mes petits fils à l'entrée au CP et comme je ne voudrais pas être trop démodée ,je vais m'inspirer de tous vos travaux.
    Alors un grand merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos délicieux messages. Parents, collègues en activité ou à la retraite vos commentaires sont un encouragement pour continuer l'aventure du blog.

      Supprimer
  14. Bonjour.
    C’est très agréable de tomber sur un site tel que le tien. Mon but principal est d’aider mes neveux et nièces à s’en sortir à l’école. Du coup, moi, j’utilise une autre méthode : celle des jeux en ligne ! La plupart du temps, j’en trouve sur le site http://www.prizee.com/ . Ils sont éducatifs, rigolos, et vraiment géniaux pour les enfants (et les adultes) ! :)
    A+

    RépondreSupprimer
  15. J'ai découvert votre site et je suis impressionnée par la quantité et la qualité des documents fournis!
    Bravo et merci
    Stéph enseignante de GS

    RépondreSupprimer
  16. Merci Ipotame pour tes fiches ! Super pour mettre en place des ateliers.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ces très belles fiches de lecture qui me sont bien utiles. J'ai relevé une "coquille" sur le 7 pour les attaques qui partent de droite à gauche.

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour ce fichier d'écriture qui va aller directement dans mon classeur de remplacement C2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis en train d'en faire une nouvelle version, donc à suivre.

      Supprimer
  19. Merci pour tes fiches, elles sont très belles et sans les boucles !!

    RépondreSupprimer
  20. Superbes tes nouvelles fiches !

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Très chouettes fiches, merci beaucoup du partage. Petite coquille je pense à la ligne du "be": graphies différentes à gauche et à droite. Merci encore!

    RépondreSupprimer
  23. Merci, ces fiches sont super !

    RépondreSupprimer
  24. Merci, merci, merci!
    C'est vraiment les meilleurs modèles à imprimer.

    RépondreSupprimer
  25. Merci beaucoup pour ces super fiches, qui vont bien aider mes élèves!

    RépondreSupprimer
  26. Merci Céline, EloD et ... j'ai mis du temps à trouver cette police simplifiée, mais c'est grâce à la maternelle de Bambou que je l'ai trouvée.

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup pour ce partage! En effet c'est un gain de temps. Je pense les utiliser pour les élèves en difficulté avant qu'ils écrivent dans le cahier du jour d'écrire. Merci encore!!!! Le bonjour de la GUADELOUPE

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup Ipotame, votre travail complémentera parfaitement mes ateliers d'écriture. J'utilise depuis cette année dans ma classe de GS-CP la police "belle allure" dont la fluidité du tracé me semble quasi idéale pour apprendre l'écriture cursive. Alors vos fiches me seront très utiles, bravo à vous !

    RépondreSupprimer
  29. merci pour ces super fiches, je cherche désespérément les mêmes avec les majuscules, est-ce que vous en auriez vues (avec la police Belle Allure)

    RépondreSupprimer
  30. Super travail, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour ce travail !
    J'ai une question : dans le fichier "écriture minuscule" en police Belle allure, les lettres sont évidées. Comment obtenir cet effet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de mettre l'écriture en gras, de blanchir la police et choisir un contour de texte en noir (ici le contour est en 3/4 pt) voilà c'est tout simple.

      Supprimer
  32. Bonjour,

    Un très grand merci pour ce si beau partage ! Ce sont de loin les plus belles fiches que j'ai pu trouver, et je n'ose imaginer le temps qu'il a fallu pour les préparer...
    J'ai acheté les cahiers d'écriture de Laurence Pierson, aux éditions MDI, ces cahiers utilisent cette même police d'écriture Belle allure. Du coup, je me suis dit : Super, je pourrai donner ces fiches sous pochette plastique comme 1ère étape, avant de passer au cahier. ! Mais je ne comprends pas pourquoi la lettre y ne correspond pas... En effet, le y du fichier est tracé comme le début d'un u avec un jambage comme le j. J'essaie désespéremment de bidouiller quelque chose pour modifier la page du y, sans y parvenir.... Et là, il me manque le petit smiley du bonhomme qui pleure.....
    Merci encore pour ce magnifique partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux parler du document avec la ligne des fleurs, oiseaux, nuages...

      Supprimer
  33. Les fiches taupe à nuage sur fond couleur sont faites avec la police belle allureCE, dans les fiches taupe à nuage sur fond blanc (cadre jaune) j'ai dessiné les lettres une à une. Effectivement je viens de feuilleter le cahier d'écriture dont tu "parles", le "y" est issu du "u". Je pense que c'est un choix de l'auteure, pas idiot du tout, certainement plus simple, comme pour le Q majuscule, qui s'écrit de 3 façons différentes. Je pense que tu peux tout à fait utiliser le "y" du cahier d'écriture, peut-être par la suite leur montrer qu'il y a une autre façon d'écrire cette lettre. Ils utiliseront ainsi celle qui leur convient le mieux.

    RépondreSupprimer
  34. Bravo pour ce travail et merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour cet extraordinaire partage. Quel travail!
    Les fiches sont magnifiques. Mes élèves vont adorer.

    RépondreSupprimer
  36. bonsoir ,
    merci bcp pour ce partage qui me sert énormément avec certains de mes CP.
    Serait il possible d'avoir un trame "vierge" avec l'oiseau , la fleur , etc ... STP ?
    J'aimerai que les élèves en aient une vierge , chacun , afin de s'entrainer à écrire leur prénom par exemple , avec un feutre velleda.
    Je te remercie par avance.
    bonne soirée et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trames vierges se trouvent ici : https://ipotame.blogspot.com/2013/08/affiches-lettres-majuscules-et.html

      Supprimer
  37. j'aime beaucoup la police belle allure et le format que vous avez utilisé. Est ce que vous pouvez me dire où aviez-vous trouvé le petit crayon? Je souhaiterai compléter vos fiches et en créer sur le ch, le au, le ouille et autres graphèmes complexes. M'autorisez-vous à le faire dans un but de mutualisation? Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jess le, il n'y a pas de soucis si tu souhaites la trame pour faire des fiches et le petit crayon, envoie moi un mail (onglet "contact" ).

      Supprimer
  38. Merci beaucoup. je débute en CP et la découverte de votre site m'est d'une grande aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C'est pour accompagner les collègues que j'ai fait ce blog, quand on débute un niveau, quand on a des enfants c'est pas toujours facile de trouver le temps de tout préparer.

      Supprimer
  39. Merci beaucoup. Cela va bien m'aider. J'ai un enfant Ukrainien qui a des difficultés avec le francais. En passant par l'écriture peut etre qe ca ira mieux. Merci pour les lettres sans boucles. MErci beaucoup pour le partage

    RépondreSupprimer
  40. Effectivement superbe travail. Bravo bravo, quel boulot !
    Juste une petite remarque (et non une critique) j'ai vu que le y n'était pas le même sur les fiches (en haut et en bas)et je crois savoir que maintenant il faut le faire comme un U auquel on rajoute une boucle vers le bas. Or impossible de modifier la fiche. Est-ce qu'il serait possible d'avoir une fiche du Y avec la nouvelle écriture entièrement (pointillés, sur lignage, etc.) Un grand merci par avance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je n'avais pas remarqué !

      Supprimer
  41. Bonjour IPO TAME !
    Au top ce fichier ! Moi qui modifie toujours les fichiers à cause de mes exigences, et bien celui-ci est parfait !!!!
    Je vais m'en servir avec mes CP :)
    Pour compléter mon porte-vue de rituels, je vais créer une fiche spéciale "oeu" avec le e dans l'o, car je n'en ai trouvé nulle part. Ou peut-être ce n'est plus de vigueur ? ....
    Merci encore pour tous ces supports !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.