Thèmes

Images

Suite à une maladresse de ma part, j'ai supprimé une grande quantité d'images qui figuraient sur le blog. J'ai essayé de toutes les remettre sur chaque article, ce qui m'a demandé 2 jours, mais il est fort possible que j'ai oublié des articles concernés. Dans les articles oubliés , vous pourrez voir une sorte de sens interdit gris à la place de l'image. Cela indique simplement que l'emplacement est là mais que l'image n'est plus enregistrée. Je vous remercie, si vous en avez le temps de m'envoyer un mail (voir onglet "contact") en collant l'adresse de l'article dans le mail. Merci de votre aide.

jeudi 11 février 2016

CP écriture lettres et chiffres

Petites fiches d'écriture sur les lettres et les chiffres.
version 3 du 11/02/2016
Assez de remplir les cahiers tous les jours, même si je reste persuadée que c'est une bonne chose que l'enfant voit des modèles fait par sa maîtresse, à la main, mais tous les jours, c'est vraiment trop long...
(en général quand je remplis mes cahiers, je fais 2 jours à la fois même parfois 4 jours)
Dans la semaine je m'accorde une journée de repos avec ces petites fiches, donc voici déjà quelques fiches simples sur l'alphabet. (toujours certaines lettres qui ne me plaisent pas le b, le v et le w  je complète le modèle à la main pour éviter la queue trop basse de ces lettre et surtout cette boucle trop grande ... )


J'ai essayé il y a quelques années de faire des bandes de la largeur de la marge, que l'on photocopie et colle dans la marge du cahier d'écriture, OK on écrit moins mais aucun gain de temps, c'est même pire quand il faut coller toutes ces bandes dans la marge de chaque cahier, en ajustant le lignage du cahier et celui de la bande modèle et en CP inutile de demander aux enfants de faire cela avant Noël pour les plus doués mais généralement la majorité n'y arrive pas avant les vacances février . Je n'ai conservé ce type de bande modèle que pour la liste des mots à apprendre (une fois par semaine, dans leur cahier des mots)
Chaque fiche est en A5
J'ai mis plusieurs versions pour le 5

~ ~ ~ fiches écriture ~ ~ ~
version 2016

et voici le fichier écriture mais avec les attaques que Isabelle a très gentiment re-travaillé, merci beaucoup Isabelle58.

22 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour ce partage, je redis toujours la même chose, mais que dire d'autre.....tes fiches d’écriture vont m’être très pratiques, je te remercie de partager ton travail.
    Tu dis que certains lettres ne te plaisent pas, si il s'agit de "l'attaque des lettres" comme par exemple pour le p, j'ai une astuce: si tu utilises la police cursive standard, le symbole & (le symbole "et") te permet de faire l'attaque, si tu utilises cursif ou cursif ligne, c'est le symbole ² (au carré) qui te permet de faire l'attaque, pour d'autre police je ne sais pas! d'ailleurs si le fichier n'est pas trop lourd, je le veux bien sous forme modifiable, pour rajouter les attaques. j'en mettrai aussi sur la ligne dans la première partie de l'année, pour éviter qu'ils tasse trop leur travail. J’espère t'avoir apporté quelque chose, c'est une bien maigre compensation par rapport à tout ce que tu partages.Je te remercie encore, bonnes vacances.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. C'est enregistré ! Merci pour ce fichier qui devrait m'être d'une grande utilité.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis à 100% d'accords avec toi! et je fais comme toi! Je passe par le site http://cursivecole.fr/ où tu peux tout choisir ou presque. Tu peux aussi préparer ta liste avant sur word et copier coller!Merci en tous les cas!

    RépondreSupprimer
  4. Génial! Bravo et merci. Dommage les o, b, v et w descendent trop bas! Comme toi je corrigerai à la main.
    La mouette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous trois
      Isabelle : j'ai bien reçu ton courriel (et oui pas mail) , merci de tes informations j'en apprends beaucoup avec ce blog, c'est ça le partage, merci à toi.
      Calicot : merci je connais bien cursive école et je pense que je vais m'en servir enfin cette année, mais je ne savais pas qu'on pouvait préparer la liste sous word, alors un grand merci, décidément on apprend beaucoup en communiquant.

      Supprimer
    2. la mouette : je suis d'accord avec toi, ça me gène que ces lettres se terminent trop bas, mais je n'ai rien trouvé de mieux, peut-être qq'1 a une solution ?

      Supprimer
  5. formidable, je cherchais désespérement des fiches d'écriture.Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Ton travail est formidable. Et tes fiches d'écriture vraiment bien. Je voulais pour ma par les imprimer en livret. mais c'est impossible et je n'arrive pas à modifier ton pdf. Aurais tu une autre version en A4 avec une seule lettre par page.
    Merci d'avance.
    Et puis si tu n'as pas je trouverai bien un moyen de bidouiler.
    Désolée pour cette requête et encore bravo pour ton travail.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup. En travail d'entraînement ça sera super.

    popey

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces petites fiches super géniales. Aurais-tu les mêmes pour les majuscules cursives

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tes fiches.C' est sympa le partage...J'apprends beaucoup en lisant les commentaires car je ne suis pas une pro en informatique Michette 58

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour toutes ces fiches. Elles sont très utiles à mes élèves. Je ne suis qu'une intervenante pédagogique à domicile mais j'aime à penser que je peux redonner confiance et envie grâce au travail de vous tous, enseignants passionnés et généreux. Un grand merci encore. Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  11. je viens de découvrir ce site et je pense que je vais y revenir souvent lorsque je fais des remplacement en cp
    merci pour tout
    clarisse

    RépondreSupprimer
  12. Merci, proche collègue géographique...
    Merci à ceux et celles qui alimentent les sites, vous êtes des amours... pour celles comme moi qui ne savent pas faire...

    RépondreSupprimer
  13. J'admire la qualité de votre travail.
    Ancienne enseignante,je suis à la retraite depuis 18 ans et lorsque j'enseignais , je me suis souvent sentie bien seule.Je trouve formidable le fait de laisser son travail à la disposition de ceux qui en ont besoin.Et tous ces échanges! Et ces petits mots d'encouragements!
    Je recommencerais ...enfin presque, une autre carrière!
    Je vais préparer mes petits fils à l'entrée au CP et comme je ne voudrais pas être trop démodée ,je vais m'inspirer de tous vos travaux.
    Alors un grand merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos délicieux messages. Parents, collègues en activité ou à la retraite vos commentaires sont un encouragement pour continuer l'aventure du blog.

      Supprimer
  14. Bonjour.
    C’est très agréable de tomber sur un site tel que le tien. Mon but principal est d’aider mes neveux et nièces à s’en sortir à l’école. Du coup, moi, j’utilise une autre méthode : celle des jeux en ligne ! La plupart du temps, j’en trouve sur le site http://www.prizee.com/ . Ils sont éducatifs, rigolos, et vraiment géniaux pour les enfants (et les adultes) ! :)
    A+

    RépondreSupprimer
  15. J'ai découvert votre site et je suis impressionnée par la quantité et la qualité des documents fournis!
    Bravo et merci
    Stéph enseignante de GS

    RépondreSupprimer
  16. Merci Ipotame pour tes fiches ! Super pour mettre en place des ateliers.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ces très belles fiches de lecture qui me sont bien utiles. J'ai relevé une "coquille" sur le 7 pour les attaques qui partent de droite à gauche.

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour ce fichier d'écriture qui va aller directement dans mon classeur de remplacement C2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis en train d'en faire une nouvelle version, donc à suivre.

      Supprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog