MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!) ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

vendredi 25 août 2017

La suite numérique et château des nombres

Château des nombres et suite numérique. 

Je regroupe ici tous les outils permettant de travailler la suite numérique au CP et au CE1


1. OUTILS TABLEAU

LE FIL NUMÉRIQUE : CORDE A LINGE + ÉTIQUETTE NOMBRES
COLLIER DES NOMBRES
CHÂTEAU DES NOMBRES
+ DIAPORAMAS

2. OUTILS ELEVES

COLLIER DES NOMBRES
BANDES NUMÉRIQUES A 3 CHIFFRES
LE FIL NUMÉRIQUE : CORDE A LINGE

3. DIAPORAMAS ANIMÉS

4. LA SUITE  ET CHÂTEAU / EXECICES



1. OUTILS TABLEAU


  • LE FIL NUMERIQUE  :  CORDE A LINGE
Avec de la grosse ficelle et des pinces à linge
Passer le fil à l'intérieur du ressort de chaque pince à linge, faire un nœud de chaque côté de la pince à linge.
Suspendre au tableau avec des crochets aimantés (en prévoir 3 ou 4 à cause du poids des pinces)
j'ai mis ici des grandes pinces à linge vertes pour les dizaines entières, et des moyennes roses pour les autres nombres.
 ICI on place quelques nombres, les élèves viennent placer les autres nombre sur la bonne pince à linge.

ICI on place quelques nombre (pas présents sur la photo) , puis des animaux, on demande la position du poisson jaune , les élèves répondent sur l'ardoise.

Retrouver les étiquettes nombres pour la corde à linge et des idées d'activités sur
 📌le fil des hiboux
  • COLLIER DES NOMBRES


Collier vide des nombres, en 5 pages à plastifier (et aimanter au besoin) pour écrire dessus.
Chaque page contient 10 perles.
Les 5 pages (numérotées) s'ajustent , à la cinquième on peut enchaîner avec une nouvelles série de 5 pages pour obtenir la centaine..
Les nombres terminés par "5" sont représentés en jaune clair (Cap Maths) les dizaines entières en jaune foncé.
Je mets ici deux versions : la première avec des perles toutes de la même couleur, la deuxième où les perles changent de couleur avec les dizaines . Voir liens en bas de l'article.


  • CHÂTEAU DES NOMBRES

Château des nombres et ses multiples utilisation (algorithmes, reconstitution....)
Étiquettes nombres aimantées sur feuille 100 cases.
Nombres toujours disponibles pour toutes les activités.
A chaque fois qu'on se sert des étiquettes, un plusieurs élèves sont chargés de les remettre à leur place (ils adorent cela) et cela permet de travailler la logique de construction de la numération..



2.  OUTILS ELEVES


    • COLLIER DES NOMBRES

Bandes numériques à plastifier pour le CP et le CE1, à imprimer recto verso.
J'ai mis les deux BN des CP (10 et 20) sur la même page mais je sépare les deux bandes ensuite. (avec fiches réponses,  à plastifier ou à photocopier)
La BN A concerne les nombres de 1 à 11


La BN B concerne les nombres de 1 à 23

 proposée par la classe de Corinne  par Marion G 

Sur le recto tous les nombres sont déjà placés. Sur le verso, des animaux sont disposés sur les perles du collier, les enfants doivent trouver le nombre de la coccinelle, de la tortue... 

    • BANDES NUMERIQUES 2/3 CHIFFRES
La BN C concerne les nombres de 1 à 100 (deux modèles)La BN D concerne les nombre de 90 à 300 (deux modèles)Les deux BN (coeur et triangle de la même couleur) sont à imprimer recto/ verso.
La face coeur est vide et permet aux enfants de situer un nombre donné ou de faire diverses activités sur la BN. 
Sur la face triangle sont placés des étoiles en couleur (même position pour les deux modèles) qui permettent un travail collectif. Et des lettres de A à M pour le premier modèle, et de M à Z pour le deuxième modèles. Les élèves écrivent le nombre correspondant à chaque lettre sur la fiche réponseJ'ai ajouté une BN muette, afin de choisir d'autres tronçons de BN.




  • LE FIL NUMERIQUE : CORDE A LINGE
Position dans la suite numérique
pour accompagner l'activité avec le fil et les pinces à ling
VOIR au-dessus "corde à linge"

Les fiches sont à plastifier pour répondre dessus. Oon indique 2 ou 3 nombres à placer dans les cases en précisant la couleur des cases , puis l'élève complète les autres cases. La correction se fait facilement sur le fil à linge de la classe (voir image au-dessus) avec des étiquettes de la même couleur. Il y a en tout 4 niveaux , les 3 premiers avec passage à la dizaine inférieure ou supérieure, le dernier permet le passage à la centaine.





3. DIAPORAMAS & EXERCICES

  • DIAPORAMA ANIME sur les nombres de 1 à 12


  • CHÂTEAU DES NOMBRES




4. LA SUITE NUMÉRIQUE ET CHÂTEAU DES NOMBRES EXECICES













OUTILS carnets de numération : 📌carnet numérique et 📌carnet numératif






< Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

2 commentaires:

  1. Qu'il est beau ton blog avec ses nouvelles couleurs, j'adore !!!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.