MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!) ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

NUMERATION

Numération : outils et exercices 

Domaine 


Choisir l'option dans ce sommaire ou visiter la liste des articles en entier, puis ... sélectionner l'article qui vous intéresse : mots en rouge derrière📌
-------------------------------------------
👉SOMMAIRE numération

🔨OUTILS POUR MANIPULER ET DÉCOUVRIR pour tableau et élève + rituels à manipuler

👀 OUTILS POUR VOIR affichages, sous main

🐘 DES OUTILS POUR MÉMORISER leçons

📹 DES DIAPORAMAS ANIMÉS POUR COMPRENDRE avec liens vers visionneuses gratuites

👣 LES EXERCICES ET RITUELS ÉCRITS

💡 DES OUTILS POUR CRÉER des documents mathématiques (pour les enseignants)

-------------------------------------------
👉liste articles 
  • Progression 2018 


📌ou programmation 


🔨OUTILS POUR  MANIPULER ET DÉCOUVRIR 


  • OUTILS GÉNÉRAUX POUR TRAVAILLER LE NOMBRE
    • Outils pour le tableau 
Mains, bâtons/doigts, dominos, monnaie 
Décomposition des nombres avec cubes/barres avec cartes des écritures additives, et carte littérale
 Le gâteau d’anniversaire et bougies (calculer l’âge avec  grandes bougies  représentation de10 ans et petites bougies 1 an)


    • Outils pour l'élève

Cartes en chiffres, cartes en lettres, cartes en doigts/mains, cartes en cubes/barres, cartes en œufs/boites, cartes points/domino, cartes décompositions...


  •  ATELIERS de COMPTAGE (manipulation) 

  • OUTILS POUR LA SUITE NUMÉRIQUE CP/ CE1Bandes numériques  (colliers,  corde à linge, )
    • Elèves : de  1 à 10   /  de 1 à 23 /   1 à 40    / de 1 à 100 /  90 à 300 , le fil numérique identifier le nombre d’après sa position. (2 et 3 chiffres)
    • Tableau : bande numérique vide ; grand collier et corde à linge pour travail collectif ou en groupe.
    • Les suites numériques et algorithmes nombres jusqu'à 100


  • LES CARNETS DE CONSTRUCTION DU NOMBRE
    • le carnet numératif de Fabien Mercier

    • Le carnet numérique (CP)


  • OUTILS POUR CONSTRUIRE la DIZAINE ou la CENTAINE  (grouper)
    • du matériel, des idées
CP mathématiques la dizaine

    • des rituels pour construire la dizaine et la centaine.
      • les colliers 

      • Les œufs de la poule 
rituel former des paquets de 10 et de 100 avec les oeufs de Josette, écrire le nombre en chiffres en lettres, nombre avant et après

      • Les abaques de la monnaie.


  • Autres :





  • OUTILS TRANSVERSAUX POUR CHOISIR LA COULEUR DE LA RÉPONSE


retour→ sommaire
👀OUTILS POUR VOIR 

  • AFFICHAGE  
    • Écrire les chiffres

    • les nombres
            
📌AFFICHAGE 2012                 📌   AFFICHAGE 2017               

    • Les dizaines et nombres à 2 chiffres



  • LES SOUS-MAINS
    • sous-main MS/GS 1 à 10

    • sous-main complet 
Sous main maths et lecture
    • sous-main allégé 
Sous main maths et lecture
retour→ sommaire


🐘DES OUTILS POUR MÉMORISER
  • LEÇONS CP livret ou pas



  • LEÇONS CE1

  • RÉPERTOIRE DES NOMBRES 10 à 99


retour→ sommaire



📹DES DIAPORAMAS ANIMÉS POUR COMPRENDRE
Attention : les diaporamas sont une autre façon d'intéresser l'enfant.
Je pense qu'il faut savoir varier les approches (jeux, manipulations, diaporamas, oral, écrit .... ), afin de toucher le plus possible d'enfants . 
Mais il faut savoir se limiter, au maximum, à une seule séance "écran" par jour.
C'est l'excès qui nuit !!!

👓 Voir les diaporamas de powerpoint gratuitement  avec :
visionneuses gratuites : suivre ces liens au choix (pas de préférence)

La visionneuse 📌PWP sur google play   (pas testée)

La visionneuse 📌chez cublic 

La visionneuse 📌chez commentçamarche 

  • DÉNOMBRER 1 à 10 progressif dénombrer des petites quantités sur chaque diapo.

  • LA BANDE NUMÉRIQUE (collier) 1 à 12


  • LES CACHOTTIERS nombres 11 à 16

  • COMPARER, RANGER
    • nombres jusqu'à 10

    • nombres à 2 chiffres

  • DIZAINE (grouper, additionner des dizaines entières...)



  • CHÂTEAU DES NOMBRES Comprendre et utiliser le château des nombres. Logique de la suite numérique (plusieurs activités)


  • FAMILLES DE NOMBRES
    • la famille soixante (60 à 79)  fait pendant le 1er confinement 

    • la famille quatre-vingts (80 à 99) fait pendant le 1er confinement 


retour→ sommaire
👣LES EXERCICES ET RITUELS ÉCRITS

  • RITUELS
    • livret de calcul mental livret quotidien de réussites de calcul mental



    • cartes d'identité des nombres de 10 à 100 (chaque nombre une page A5) + version pour la Belgique

  • EXERCICES

    • Premiers nombres début CP, fichier 1

    • La dizaine  CP , fichier 2 (chevauchera le fichier 3)

    • Les nombres de 10 à 19 CP, fichier 3 (chevauchera le fichier 2)

    • Les nombres de 20 à 99 CP , fichier 4

    • Les suites numériques et algorithmes nombres jusqu'à 100



    • Numération CE1 2021, 2 fichiers (à 2 chiffres, à 3 chiffres)


  • Autres :




retour→ sommaire 



💡DES OUTILS POUR CRÉER des documents mathématiques

  • IMAGES : UNITÉS, DIZAINES, CENTAINES cubes, barres, plaques, blocs / points...

  • DES CHIFFRES POUR L'ÉCRITURE  sens du traçage, versions sur fond transparent pour créer des fiches, et version modifiable (sur mon autre blog "Décotâme")
retour→ sommaire

8 comments:

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet excellent travail très riche dans tous les domaines.
    L’année dernière en semaine de 5 jours, j’utilisais déjà tes fiches de phono pour renforcer le fichier de Taoki.

    J’apprécie tout particulièrement ton travail en mathématiques car il multiplie les approches de divers manuels et n'enferme pas les enfants dans un mode de construction du nombre qui parfois ne leur convient pas.
    Donc après 2 ans de cap maths dont je ne suis pas satisfaite car (si intéressant soit il au niveau de la construction du raisonnement mathématique) il perd les enfants en difficulté.
    C'est décidé je me lance l'année prochaine exclusivement avec tes documents. Néanmoins j’ai quelques questions :
    1) Période 1 : fichier numération A/ période 2 : fichier numération B ok mais Période 3 et suivantes je coince sur l’organisation : est ce que tu alternes le fichier numération C (la dizaine) avec le fichier D les nombres jusqu’à 99?
    2) Comment intègres tu les fichiers sur la file numérique, le château des nombres et la spirale?
    3) Fichier calcul : je suppose environ 1 fiche par semaine ?
    4) Geom, mesure, quadrillage : environ 1 fois par semaine ?
    5) Problèmes : 1 fois par semaine environ 2-3 semaines après la rentrée?
    6) Purement pratique et organisationnelle : comment gères tu les traces des enfants? fais-tu un fichier par période? donnes tu les fiches au fur et à mesure et tu relies? agrafes? classeur? en fin de période

    Merci par avance si tu trouves le temps de me répondre pour m’aider à mieux m’organiser car tes documents son tellement riches que je ne voudrais pas les utiliser de manière erronée...

    Très cordialement et encore merci et BRAVO!!

    Séverine.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour, serait - il possible de profiter également de ces éclaircissements? Je vous remercie pour tout ce travail et surtout ce partage!!!! C'est tellement important dans notre métier.

      Delete
  2. tu as dit que tu me répondrais en privé et je t'en remercie très vivement par avance... mais peut être d'autres s'interrogent comme moi, c'est pour cette raison que je t'ai envoyé en privé et doublé en mettant sur le blog, si cela peut aider et inciter d'autres comme moi ... re merci car très riche!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non je peux te donner en privé ma façon de fonctionner qui est loin d'être parfaite et surtout qui est très personnelle, en aucun cas je ne mettrai, sur le blog, un avis personnel, évolutif en fonction des élèves et qui ne correspond pas forcément au fonctionnement des autres enseignants.

      Delete
    2. oui, tu as raison mais parfois les pratiques professionnelles des uns et des autres, nous font évoluer dans notre propre pratique en s'en inspirant, en trouvant d'autres approches que nous n'aurions pas forcément imaginées. Souvent, dans mon école, on se dit que la meilleure des animations pédagogiques serait de pouvoir voir les pratiques de nos collègues proches...
      cordialement.

      Delete
  3. Bonjour et merci pour cet énorme travail et ces ressources si précieuses.
    Le site est tellement riche que j'ai parfois du mal à m'y retrouver quand je cherche un outil précis.
    Je cherche une fiche avec une reproduction sur quadrillage à faire, ici Picasso, un château des nombres, une chaîne de nombres +1,+10,-10 etc... Et une frise à continuer. Pour des CP. Je l'ai trouvée dans une classe mais je ne la trouve pas sur le site.
    Merci...

    ReplyDelete
  4. Regarde dans les jeux de maths...

    ReplyDelete
  5. MERCI MERCI MERCI pour votre travail. Mes petits loulous progressent à vue d'oeil grâce à vos fichiers. Merci pour eux

    ReplyDelete

Merci pour votre commentaire.