MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

samedi 29 août 2020

Étude du code, lecture.

Fiches de lecture des sons 

format petit cahier

étude du code, sons, graphies, fiches de lecture CP


Ces fiches sons présentées pour un petit cahier (on coupe la fiche au milieu )
La version pour grand cahier est disponible📌 ici

Dans chaque dossier vous trouverez une version noir/blanc et une version d'aide à la lecture (syllabes colorisées) ainsi qu'une fiche de codage de mots .
étude du code, sons, graphies, fiches d'écriture CP

Selon le moment de l'année la fiche est divisée en 2 ou 4 parties .
Lire des syllabes (simples) , lire des gammes (syllabes ou logatomes ), lire des mots et enfin, lire des phrases.

La lecture des mots (découverte individuelle) : Les élèves lisent les mots et colorient le "carré" devant le mot de la même couleur que celle du rond du dessin...

Afin de faciliter la correction nous utilisons toujours le même ordre de couleurs, un panneau rappelle l'ordre des couleurs (dans le fichier "introduction"+ mot qui présente le cahier ).
étude du code, sons, graphies, fiches de lecture CP


Certaines fiches du début et de révision (sur la valeur des lettres)  sont en fait présentées en demi-format.

Certaines fiches sont déclinées en 2 versions à vous de voir celle qui vous correspond le plus.

J'utilise les couleurs pour certains sons, ainsi nous pouvons commencer à déchiffrer des sons à l'aide de ces couleurs, c'est pourquoi vous pouvez retrouver des crayons à colorier sur certaines fiches, vous souhaitez plus d'informations sur les couleurs des sons et des panneaux voir l'article 📌La couleur des sons  "

Pour indication : 
(Jaune : o ; violet : é ; rouge : ou ; beige : è ; marron : on ; orange : an ; bleu : e ; vert sapin : in ;  noir : oi) 

La plupart de ces fiches sons s'accompagnent ...

Si on fait toutes les fiches, il faut prévoir 91 pages sur un ou plusieurs petits cahiers.
les fiches précédées d'un astérisque * peuvent figurer sur un autre cahier EDL (j'ajouterai un article sur les fiches EDL :  les lettres finales fantômes, les pluriels, noms, verbes....)

Pour info : Il m'est  m'est impossible de vous envoyer ces fiches en version modifiable, ce serait long et fastidieux. Je passe beaucoup de temps à concevoir ces fiches et autres documents, en plus de la tenue du blog, j'essaie de limiter les actions pour conserver du temps libre. 

Dans l'ordre de ma progression ...

🐢télécharger ci-dessous🐢

Introduction : outils cahier et couleurs 



avec la lettre "e"

Information :
Je remercie les 3 sites qui m'ont permis de construire mes fiches.

  • J'utilise la méthode Borel-Maisonny qui a fait ses preuves, je vous invite à consulter le site 📌Bien Lire et Aimer Lire vous pourrez y découvrir des ouvrages de référence sur les gestes .
  • Pour présenter ces gestes j'ai utilisé les dessins de 📌 "En classe avec Ludo"  
  • Enfin les images utilisées dans chaque fiche de lecture (mais aussi dans toutes mes fiches ) proviennent du site Art4apps .

Autres documents sur les sons
📌outils (carnet de sons, étiquettes, mots images...)
sous mains📌  complet ou 📌allégé 










Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

24 commentaires:

  1. bonjour, je n'arrive pas à ouvrir les fiches de lecture de sons version grand cahier. Merci de partager votre travail. c'est super!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, bravo pour votre travail! Je trouve que vos fiches de sons 2019 sont très bien conçues et riches. Cependant il n'est pas possible de les télécharger, contrairement aux autres documents. Pourriez vous les ré uploaded (petit et grand formats)?
    Un grand merci! Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Stéphanie, tout fonctionne bien, de plus ce serait beaucoup trop long...en tout cas avec le réseau que j'ai dans ma campagne.

      Supprimer
  3. Merci beaucoup, juste ce que je cherchais. Aucun soucis pour moi au téléchargement.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour le partage ;-) très belle rentrée

    RépondreSupprimer
  5. Un immense merci pour tous ces documents partagés et que j'utilise au quotidien dans ma classe depuis 2 ans ... Ces nouvelles fiches leçons vont rejoindre progressivement les cahiers de mes élèves... Elles sont super !
    Bravo et mille mercis encore !

    RépondreSupprimer
  6. Ca y est, je me sépare des fiches que j'utilisais depuis 4 ans, celles-ci sont superbes, Bravo ! Et un grand merci pour ta générosité !!!
    Petite question : J'ai bien lu tes choix quant aux différences de prononciation régionales, je suis du sud, j'ai téléchargé la fiche du "è" sans la graphie "et" mais je n'ai pas retrouvé cette graphie sur la fiche du "é". Est-ce volontaire ? Ai-je mal cherché, est-elle ailleurs ?
    Si tu acceptes de me transmettre ta trame, je pourrais faire une version du "é" avec "poulet" et te retourner la fiche. (Je souhaiterais aussi enlever "balai, lait et maison" de la fiche "è" car nous les prononçons tous avec le son "é" !)
    Sinon, peux-tu me dire ce que tu utilises pour faire les cadres de titres en puzzle ainsi que les syllabes-puzzles s'il-te-plait, j'essaierai de recréer ces 2 fiches ? Merci beaucoup !
    Karine

    RépondreSupprimer
  7. Un grand bravo et un grand merci pour ces superbes fiches de lecture et ce traitement large des configurations de sons.

    Fabien

    RépondreSupprimer
  8. un grand merci pour tes fiches qui aident beaucoup mes 3 petites primo-arrivantes à apprendre à lire et aussi découvrir du vocabulaire.

    ps Le fiche du son [s c ss t ] n 'est plus accessible

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, merci pour ce travail magnifique !!!!!
    J'aimerais en faire en suivant ma progression de sons. Comment fais-tu les syllabes façon "puzzle" stp ?
    Merci encore pour ce partage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les fais sous powerpoint en fusionnant des formes.

      Supprimer
  10. Merci pour ce partage elles sont superbes ces fiches j'ai testé en fin de P5 avec une élève en difficulté et elle a beaucoup aimé surtout la recherche des mots et le petit rond à colorier pour faire correspondre, elle me disait (quand je tardais à lui donner la fiche) maîtresse elle est où ma feuille spéciale :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    ces fiches de lecture sont vraiment top! J'ai choisi un grand cahier cette année et j'ai vu que tu proposais un lien vers des fiches grand format. Mais le lien ne semble pas fonctionner?
    Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je voulais juste te remercier pour ton travail de grande qualité et pour ta générosité! J'utilise tes fichiers avec quelques-un de mes élèves d'ULIS, je les trouve vraiment top. Alors, encore bravo, et merci!!

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup ! Je vais utiliser ces fiches pour les élèves non lecteurs de ma classe de CE2. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai une interrogation concernant le code couleur pour les sons complexes... J'aurai utilisé le violet pour le son [è], car le "et" à la fin d'un mot c'est bien pour le son [è], et non le son [é]...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est selon la région, sinon ce serait trop simple !!! Il faut garder ses "accents" du terroir. Utilise le "violacé"...

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.