MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!) ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mercredi 22 janvier 2020

Étude du code, lecture des sons 2019 grand cahier

Fiches de lecture des sons format grand cahier

fiche de lecture des sons CP, étude du code


Ces fiches sons présentées pour un grand cahier
La version pour petit cahier est disponible ici

Dans chaque dossier, vous trouverez une version noir/blanc et une version d'aide à la lecture (syllabes colorisées) ainsi qu'une fiche de codage de mots .
fiche d'écriture des mots  sons CP, étude du code

La fiche est divisée en 3 parties .
Lire des gammes (syllabes ou logatomes ), lire des mots et enfin, lire des phrases.

La lecture des mots (découverte individuelle) : Les élèves lisent les mots et colorient le "carré" devant le mot de la même couleur que celle du rond du dessin...
Afin de faciliter la correction nous utilisons toujours le même ordre de couleurs, un panneau rappelle l'ordre des couleurs (dans le fichier "introduction"+ mot qui présente le cahier ).

Certaines fiches du début et de révision (sur la valeur des lettres)  sont en fait présentées en demi-format.

Certaines fiches sont déclinées en 2 versions à vous de voir celle qui vous correspond le plus.

J'utilise les couleurs pour certains sons, ainsi nous pouvons commencer à déchiffrer des sons à l'aide de ces couleurs, c'est pourquoi vous pouvez retrouver des crayons à colorier sur certaines fiches, vous souhaitez plus d'informations sur les couleurs des sons et des panneaux voir l'article " La couleur des sons  "

La plupart de ces fiches sons s'accompagnent ...


Si on fait toutes les fiches, il faut prévoir 46 pages sur un grand cahier.
les fiches précédées d'un astérisque * peuvent figurer sur un autre cahier EDL (j'ajouterai un article sur les fiches EDL :  les lettres finales fantômes, les pluriels, noms, verbes....)

Dans l'ordre de ma progression :

Des corrections sont apportées peu à peu grâce à Sarah  V,  Emmanuelle qui relisent toutes les fiches . Merci beaucoup !
Je n'utilise pas dans ma classe ses fiches grand format (mais les petites puisque j'utilise un petit cahier) je n'ai donc pas l'occasion de les relire. 

Pour info : Il m'est  m'est impossible de vous envoyer ces fiches en version modifiable, ce serait long et fastidieux. Je passe beaucoup de temps à concevoir ces fiches et autres documents, en plus de la tenue du blog, j'essaie de limiter les actions pour conserver du temps libre. 

Introduction : outils cahier et couleurs 
  1. son [a] 1/2 
  2. son [e] 1/2
  3. son [u] 1/2 
  4. son [o] 1/2 
  5. son [iy] 1/2 
  6. son [é] 1/2 
  7. son [l]
  8. son [r]
  9. son [m]
  10. son [p]
  11. son [é er ez]
  12. son [t]
  13. son [n ]
  14. son [o au eau]
  15. son [d]
  16. son [b]
  17. son [ou]
  18. son [s]
  19. son [pr br tr dr]
  20. son [ch]
  21. son [è ei  ai ê] 
  22. son [f ph]
  23. son [pl bl fl]
  24. son [oi]
  25. son [v w ]
  26. son [c k q]
  27. son [on om]
  28. *sons [h ch ph] la lettre h 1/2
  29. *sons [o ou oi on] la lettre o 1/2 V1  & sons [o ou oi on] la lettre o 1/2 V2
  30. son [gn]
  31. son [s c ç ss t]
  32. *sons [s k] avec la lettre c  1/2
  33. *son [s ] avec lettres c ou ç 1/2
  34. son [g gu]
  35. son [an en am em]
  36. son [cr gr fr vr]
  37. son [j g ge]
  38. *son [gn j g] avec la lettre g 1/2
  39. son [e eu oeu]
  40. son [cl gl]
  41. son [s z]
  42. son [in ein ain un... ]
  43. son [è ] avec e + 2 consonnes "jumelles" 
  44. son [è ] avec e + 1 consonne dans la syllabe 
  45. son [ill ]
  46. sons [ail, eil euil, ouil ]
  47. *son [e en ei ein ] avec la lettre e 1/2 
  48. son [i+ voyelles] io ia ion ian...
  49. sons avec la lettre X
  50. sons avec la lettre Y
  51. sons [ien ein ] ordre des lettres 1/2
  52. sons [ion oin ] ordre des lettres 1/2
Information :
Je remercie les 3 sites qui m'ont permis de construire mes fiches.

  • J'utilise la méthode Borel-Maisonny qui a fait ses preuves, je vous invite à consulter le site Bien Lire et Aimer Lire vous pourrez y découvrir des ouvrages de référence sur les gestes .
  • Pour présenter ces gestes j'ai utilisé les dessins de "En classe avec Ludo"  
  • Enfin les images utilisées dans chaque fiche de lecture (mais aussi dans toutes mes fiches ) proviennent du site Art4apps .
Autres documents sur les sons
outils (carnet de sons, étiquettes, mots images...)
sous mains complet ou allégé






Vous pouvez Licence Creative Commons
parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé.
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

5 commentaires:

  1. Bonjour.
    Je tiens déjà à vous remercier pour votre magnifique travail sur les fiches sons. J'aimerais faire le même style de présentation mais avec ma méthode de lecture. Pourriez vous me dire comment faites vous les cases puzzles pour les syllabes ? Et les arcs sous les mots ? Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Merci pour ce travail titanesque qui m'aide grandement. Je souhaiterais savoir à quoi correspond l'annotation 1/2 à côté de l'intitulé du lien de certaines fiches de sons ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci, merci, merci pour ce travail et ce partage, mes élèves adorent vos fiches de lecture que je trouve claires et efficaces. Je suis sincèrement impressionnée par votre travail.
    Je trouve la nouvelle version des fiches de sons 2019 magnifique, je me demandais comment vous faisiez pour accorder cette nouvelle progression avec celle des fiches exercices 2016...
    Merci encore et un bon repos bien mérité !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Quel magnifique travail! Je reprends en septembre une classe de P1/P2 (CP/CE1) après une interruption de travail dans ce cycle depuis 2014. Je souhaiterais repartir de votre travail mais sans Ludo et en y intégrant les expressions faciales de "Sami et Julie". Seriez-vous d'accord de partager votre document en modifiable et je vous enverrais bien entendu mon document final avec ses modifications en pdf et modifiable ;-)
    Encore bravo pour votre blog... Une vraie mine d'or!!! Mille mercis...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci beaucoup pour ce travail. Je cherchais une fiche son pour le son [j] : j/ge/g pour compléter la mienne et je suis tombée sur ton travail! Bravo :)
    Je voulais simplement aussi te signaler une coquille pour la fiche son 37, il y a le mot 'ange' qui doit être encodé et il est rangé dans le tableau des mots qui s'écrivent avec un "j".

    Encore mille mercis pour le travail :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.