MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Rechercher dans ce blog

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

16 août 2018

Couleur des sons, CP.

Couleur des sons


son complexe  2018
affichage Ipotâme 08/2018

Vous trouvez dans certains de mes diaporamas de lecture, textes de lecture du soir (exemple : 📌 "la culotte du loup") ou dans le 📌 fichier d'aide à la lecture des syllabes écrites avec des couleurs ou soulignées. 


 Lorsque les enfants ne connaissent pas tous les sons (voyelles) dans un texte, j'utilise ces couleurs pour aider à la découverte du texte.  Cela présente 2 avantages :
1. Ils peuvent déchiffrer un son non appris
2. A force de rencontrer les graphies d'un son, ils finissent par s'en imprégner  et la mémorisation en sera facilité.
D'autres collègues aussi utilisent des couleurs plus ou moins semblables, je mets ici le support que j'utilise depuis quelques années qui correspond aux couleurs que j'utilise dans mes documents lecture sur le blog.

Jaune : o ; violet : é ; rouge : ou ; beige : è ; marron : on ; orange : an ; bleu : e ; vert sapin : in ;  noir : oi

🐢↓télécharger🐢 

~ ~ ~ LA COULEUR DES SONS ~ ~ ~




Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

13 commentaires:

  1. super merci exactement ce que je cherchais! Mon fils a un livre avec ce système de codification des sons et cela l'a beaucoup aidé pour la lecture ... du coup je me suis dit pourquoi ne pas le faire avec mes cp!!

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour partager ces ressources! Ce sont fantastiques!

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup pour ce généreux partage

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce document partagé qui me sera utile auprès d'un CE1 très en difficulté de lecture.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce partage de documents.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour , bravo pour cette mise en page et merci. Petite question : A quoi correspondent les cercles de couleur ou blancs en haut à gauche de chaque affiche ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les syllabes du nom de la couleur (chaque rond = une syllabe) , ainsi que la localisation (rond couleur) du son concerné, en pointillés les syllabes écrites mais non orales.

      Supprimer
  7. Bonjour. Un énorme BRAVO pour tout votre travail. Quelle source d'inspiration et quel régal pour les yeux tant vos supports sont beaux.Je suis AESH et viens régulièrement télécharger vos supports qui sont d'une grande aide dans les progrès des enfants que j'accompagne (notamment vos sous mains !). J'ai un enfant dys cette année et vos carte sur les couleurs des sons me plaisent beaucoup mais... le "et" de violet se prononce "è" non ?
    Ce n'est en rien une critique et vous réitère toute mon admiration

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend de la région où tu te trouves, même si les dictionnaires phonologiques et les méthodes de lecture uniformisent les prononciations de tous les territoires français... chez nous l'oral fait de la graphie "et" le son [é]. Mais rien de grave, on ne va pas demander à tout monde d'oublier son "accent" local, ce serait dommage.
      On peut utiliser "violacé" ... pour palier à ce petit soucis.
      Bravo à toi pour ton investissement !!!!

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour le partage, merci merci merci Ipotâme, votre travail est super 😍👍

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.