Rechercher dans ce blog

mercredi 2 septembre 2020

Lecture CODE cycle 2 : exercices sons CP

NOUVELLES Fiches exercices sur les sons cycle 2.

version 2020

Son par son les exercices CP
Fiches d'exercices de sons 

Encore une nouvelle série 2020 que je vais mettre peu à peu sur le blog avec la numérotation des nouvelles fiches de lecture qui viendront elles aussi progressivement.
En attendant d'avoir tout refait je laisse les versions 2016 qui sont assez proches.

Il y a peu de changements mais j'y ai ajouté des fiches d'exercices intermédiaires, attention je ne dis pas qu'il faut toutes les faire, parfois quand le son est très simple (comme en début d'année) je préfère les exercices de manipulation, les exercices avec l'ardoise....  

Le son [e] final  est abordé en début d'année qu'avec les prénoms de la classe et les mots de la classe, cela me permet d'aborder la syllabe "envolée" avec le "e" final, qui s'écrit mais ne se prononce pas, représentée dans les exercices par la case finale en pointillés, ou dans la lecture par la vague fléchée.

Version 2020  
Nouveau : Dans cette version vous trouverez dans le PDF des bulles jaunes, qui apparaissent à droite de l'écran mais qui ne seront pas imprimées. Elles permettent de connaitre, quand vous cliquez sur la bulle,  les mots représentés par le dessin.
Si les commentaires n'apparaissent pas, vous pouvez les retrouvez :
  • soit en cliquant à droite du pdf sur la bulle jaune,
  •  soit en cliquant en haut "affichage" puis "outils" puis "commentaires" et enfin "ouvrir"
Quand vous voyez des 👀 ce sont des révisions  
(certaines fiches de lecture de révision sont accompagnées par des exercices mais pas toutes, le travail se fera plutôt avec des jeux, ardoise...les révisions sont numérotées comme les autres fiches, le numéro n'indique que le moment à partir duquel on peut faire cette fiche, à vous de la placer quand vous le souhaitez au-delà du numéro indiqué.)  

La numérotation des fiches d'exercices 
correspond à la numérotation 
des fiches de lecture des sons 2020
 que vous pouvez retrouver dans
11👀 révision lecture [é] simple  (pas d'exercice)
15👀 révision lecture [o] simple (pas d'exercice)
23. 👀 révision lecture [pr, br, tr, dr ]  (pas d'exercice)
-
26. 👀 révision lecture [pl, bl, fl ]  (pas d'exercice) 

reste à faire...
33. exercices son [s ss sc]
34. exercices son [gn]
35. 👀 révision la lettre o [son o, oi, on] (pas d'exercice)
36. exercices son [q qu]
-
37. exercices son [s z]
38. exercices son [g gu]
39. exercices son [c ç] (son s)
40. 👀 révision lecture [cr, gr, fr... ] 
41. 👀 révision lecture [cl, gl, fl... ] 
42. exercices son [an en...]
43. exercices son [j]
44. 👀 révision la lettre c [son s k ch] (pas d'exercice)
45. exercices son [g ge]
46. exercices son [eu  oeu]
47. 👀 révision la lettre g [son g j gn] (pas d'exercice)
48. exercices son [in un...]
-
49. exercices son [ain ein...]
50. exercices son [ph]
51. exercices son [err ett ell...]
52. exercices son [er et el...]
53. 👀 révision la lettre e [son e en ei ein] (pas d'exercice)
54. exercices son [ill]
55. exercices son [ail eil ouil euil]
56. 👀 révision la lettre h [son ch ph h(pas d'exercice)
57. exercices son [ia ian io ion ieu ier...]
58. 👀 révision la lettre c [son c ç]  (son s) (pas d'exercice)
59. exercices valeurs de la lettre y
60. exercices valeurs de la lettre x 
61. exercices ordre [ien  ein] 
62. exercices ordre [ion  oin]

les séparations indiquent la répartition sur l'année par périodes idéalement de 7 semaines sauf pour la dernière. (soit en moyenne 2 fiches par semaine en laissant une semaine à la fin de chaque période pour les retards éventuels, évaluations...)


Version 2016  (les premiers fichiers sont supprimés peu à peu et remplacés par la version 2020)les numérotations ne sont pas identiques en 2016 et 2020

Merci beaucoup à Sarah V pour ses corrections






Voir aussi sur le blog pour travailler les sons :
~ ~ ~ les 52 fiches de lecture de sons 2019 grand cahier ~ ~ ~ 

~ ~ ~ les 52 fiches de lecture de sons 2019 petit cahier ~ ~ ~ 


~ ~ ~ les diaporamas des sons 2015~ ~ ~


~ ~ ~ les comptines des sons ~ ~ ~ 









et autres articles pour GS/CP/CE1 confusion, carte dessin mot....

~ ~ ~ "sons" ~ ~ ~ 
~ ~ ~ les jeux de lecture" ~ ~ ~ 

Les images qui accompagnent ces fiches et bien d'autres viennent de ART4APPS



Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé.




72 commentaires:

carole a dit…

Mais quel boulot ! Beau, efficace. Un grand merci pour tes partages. C'est très généreux de ta part et tellement utile pour moi.

Unknown a dit…

Super boulot!!! merci je me sers de tes fiches depuis un peu et la remise en forme est vraiment belle. Je regarde vite fait une ou deux fiches et sur ta fiche du son [f] l'exercice 6 tu as laissé les mots d'un autre son....
Bonnes vacances

IPOTAME a dit…

Merci beaucoup Carole !

IPOTAME a dit…

Merci Céline, j'ai corrigé, j'ai beau regarder plusieurs fois, certaines erreurs m'échappent, merci de me l'avoir signalée.

agnesnini a dit…

J'ai les mirettes qui clignotent tellement c'est MAGNIFIQUE ! super boulot .... Merci pour le partage.

domrod a dit…

J'aime bien aussi cette version là, merci Betty

Anonyme a dit…

Un grand merci pour le partage de ce magnifique travail!

Unknown a dit…

Merci pour ces nouvelles fiches!!!
J'ai utilisé la précédente version toute l'année dernière et les élèves adorent. Ils deviennent très vite autonomes sur leurs fiches et le jeu des associations mots-couleur les as stimulés.
Je voulais savoir pourquoi sur la nouvelle numérotation la troisième fiche est absente ?
Cette année je vais commencer l'année avec une semaine d'Alpha, cela ne décale t-il pas trop l'apprentissage des sons sur les 36 semaines?
Merci pour tout ce beau travail très efficace!

Caro a dit…

waouh! merci beaucoup pour ce partage .... votre site est génial! Bonne rentrée!

décotâme a dit…

C'est moi qui vous remercie pour vos messages adorables. Bonne rentrée à tous.

Anonyme a dit…

Bonjour,
un grand merci pour votre travail que j'utilise depuis quelques années...
Sur la nouvelle version, dans le cartouche de la 2ème fiche du son "g", il y a les lettres qui chantent "k"...si je ne me trompe pas... Bonne rentrée!

IPOTAME a dit…

Je corrige en rentrant MERCI.

Anonyme a dit…

Ton travail est magnifique ! Bravo ! Bien plus motivant que dans les manuels. Je suis tombée sur ton blog cet été et je ne le quitte plus. Mes élèves sont très réceptifs à ta méthode de l'apprentissage du code.
J'avais une question pour le son "e". J'ai vu que tu travaillais ce son avec les prénoms de la classe (plus particulièrement pour le e muet). Cette idée me plaît. Est-ce que tu mets des prénoms dans la fiche du "e" et sur l'affiche ?
Merci pour ton aide et bon week-end !

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'adore tes nouvelles fiches et je te remercie de les partager avec nous.
La semaine dernière, j'ai utilisé celle du son [ch] et quelques erreurs ont été repérées. Pour l'exercice 4, il manque des traits, à l'exercice 8, on ne trouve pas le mot 'chine' et pour l'exercice 9, ce ne sont pas les bons mots. J'espère que ces remarques vont t'aider.
Je te remercie encore pour tes fiches qui sont géniales et d'une aide très précieuse.
Magali

IPOTAME a dit…

Merci Magali de me l'avoir signalé. Les corrections sont faites pour la fiche "ch" et le fiche "ou".

IPOTAME a dit…

Non sur les exercices je ne le fais pas (mais c'est un choix perso, discutable), je le fais en découverte avec les mots trouvés et les prénoms.

Laetitia a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces fiches très attrayantes pour les enfants et efficaces ! Et plus généralement merci pour toutes les ressources que tu partages sur ton blog avec nous, fabuleux pour une débutante comme moi :) Je ne m'en lasse pas !

IPOTAME a dit…

Merci, je suis heureuse de pouvoir t'apporter un peu d'aide pour tes débuts en CP.

Unknown a dit…

Merci pour tout je dois présenter une leçon sur le son s ss ç c au cp il me faut une fiche d'apprentissage merci

IPOTAME a dit…

Alors bon courage pour ta leçon .

Laurence et François a dit…

un grand merci pour ce partage qui m'est utile bonne fin d'année avec tes élèves.
laurence

Anonyme a dit…

oui merci infiniment

Tampopo a dit…

Elle sont super chouettes tes fiches, je ne les connaissais pas. Je les trouve claires, agréables à l'oeil et bien pensées au niveau des exercices proposées. Je vais les rajouter à mon classeur de sons. Merci ;)

Unknown a dit…

Un grand merci pour ton travail tes fiches sont vraiment très bien. Par contre une question sur la fiche d'exercices du é : le "et" ne se prononce-t-il pas "è" à la fin d'un mot ?
https://www.littre.org/definition/poulet

IPOTAME a dit…

Regarde cet article https://ipotame.blogspot.fr/2013/08/les-caprices-des-sons-la-francaise.html j'en parle justement.

IPOTAME a dit…

Normalement je fais 2 fiches différentes selon les habitudes de chacun, je regarde où est l'autre et je la mets sur le blog .

IPOTAME a dit…

Merci Tampopo

Unknown a dit…

Merci !

choupett14 a dit…

Bravo pour ce beau travail ! Tes fiches sont vraiment très intéressantes. Un grand Merci à toi pour ce partage.

dragilequin a dit…

Merci beaucoup pour ce travail tellement bien pensé ! Je débute en CP et la clarté de tes fiches est un réel atout pour moi !
Encore merci et bonne rentrée !

Anonyme a dit…

Bravo, j'aime beaucoup ces fiches merci pour toit ce travail...par contre je ne trouve pas la fiche sur le son "e" (la 3 ); a-t-elle été supprimée?

Audrey a dit…

Merci pour ce travail complet et le partage. J'utilise souvent vos fiches en complément de celles de ma méthode de lecture.

décotâme a dit…

Merci beaucoup !!!

décotâme a dit…

Non le son "e" simple est vu avec les prénoms mais je ne fais pas de fiche en début d'année. Je regroupe tous les sons "e" en 29 .

Myriam a dit…

Merci pour votre travail qui m'aide bien !

Anonyme a dit…

Merci pour ce très gros travail!

Alkaswaba a dit…

Merci beaucoup pour ce superbe travail !!!!!
J'ai juste une petite question : les fiches ne sont pas en couleur? (je demande par rapport à la prévisualisation du fichier haut de page qui comporte de la couleur)

Merci !!

IPOTAME a dit…

Normalement je mets les PDF en noir et blanc, même si ma version initiale est en couleur.

Virginie a dit…

Bonjour, un grand merci pour ce beau et énorme travail! Les fiches sont variées et les consignes évoluent au fil du temps, j'adore!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos fiches qui vont m'être d'une grande aide car je débute en cp.
Quand je clique sur les exercices du son v je tombe sur les fiches du son et non sur les exercices. Merci d'avance. Bonne rentrée et bon courage

IPOTAME a dit…

Merci, bonne rentrée à toi aussi.

IPOTAME a dit…

Merci Virginie.

Anonyme a dit…

C'est possible d'avoir les exercices du son v ? Désolée pour le dérangement

IPOTAME a dit…

Le lien semble fonctionner correctement

Anonyme a dit…

J'ai le même souci, le lien s'ouvre sur la leçon et non sur la fiche d'exercices.
Un grand merci pour ce travail titanesque et formidable !

IPOTAME a dit…

Oups, je n'avais même pas remarqué l'erreur. Merci et désolée pour l'erreur de fichier.

Unknown a dit…

Un grand merci à tous pour cet excellent travail de titan. Merci pour cette passion et ce bel élan de générosité. Merci pour le partage et la qualité des supports et leur beauté . De quoi travailler de façon agréable. Mille merci ça va beaucoup m'aider .

Unknown a dit…

Hello c'est juste pour vous aider à continuer votre excellent travail de titan,j'aimerai vous signaler une petite erreur qui s'est glissée dans la fiche de correction numéro 9 ( actions 1) du jeu "ANIMOTS". La dernière action à été coloriée en jaune alors qu'il faudrait du vert.😉
Merci encore pour votre très grande générosité. C'est super. J'apprécie énormément 😄

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces fiches très complètes !!

Anonyme a dit…

Quel travail! un grand merci pour ce partage qui faciloite beaucoup mon quotidien d'enseignante de maternelle - cp

Anonyme a dit…

Quel travail! un grand merci pour ce généreux partage qui facilite beaucoup mon quotidien d'enseignante de maternelle - cp

ev a dit…

merci pour ce tout travail partagé!!une mime pour être plus efficace dans la différenciation pédagogique auprès des élèves avec TED

Alizée a dit…

Je vis à Taïwan et suis maman. L'enseignement du Français n'étant pas commun dans les écoles, je cherchais comment avancer avec la lecture et je suis tombée sur votre blog! C'est vraiment génial! Merci beaucoup!

IPOTAME a dit…

Bonjour Alizée, je suis heureuse d'être lue de si loin, mais bien plus encore de pouvoir t'être utile.

Camille a dit…

Merci beaucoup pour cet excellent travail qui accompagne régulièrement mes élèves de CP! Un soutien précieux quand on débute avec ce niveau.

IPOTAME a dit…

Merci Camille !

vvlo a dit…

Bonjour ! Quel travail magnifique ! J'aime tellement que je pense utiliser tes fiches et abandonner mon fichier our l'an prochain. Comment ranges-tu ces fiches d'exercices ? Elles sont collées dans un cahier ? rangées dans un porte-vues ou assemblées en fichier ? Merci d'avance !

IPOTAME a dit…

Merci vvlo , je photocopie recto/verso et j'assemble en fichier.

Ily a dit…

Bonsoir,
Je ne suis qu'une simple maman et je trouve ces fiches absolument MAGNIFIQUES aussi bien au niveau éducatif que visuel. Un grand BRAVO et surtout un grand MERCI pour le partage.

Unknown a dit…

je continue à piocher dans tes fiches merci encore c'est vraiment l'esprit que je cherchais

IPOTAME a dit…

Merci Ily !!!!

IPOTAME a dit…

Alors tant mieux, heureuse que cela te plaise.

Albane44 a dit…

Bonjour Ipotame ! Je te souhaite une très belle année !! Je voulais savoir si tu envisageais, un jour, de transformer tes fiches selon une entrée graphémique et non phonémique.Si la réponse est non, crois-tu que tu pourrais nous mettre à disposition 1 fiche type pour nous permettre d'enrichir ta collection de fiches par d'autres avec une entrée graphémique ? Merci beaucoup !

Unknown a dit…

Toujours parfait je complète mes sons avec bonheur

Séfamy a dit…

Je découvre ton travail et j'aime beaucoup beaucoup... Bravo pour ce que tu fais et merci pour le partage! Belle journée à toi.

IPOTAME a dit…

Merci , belle journée aussi à toi!

Unknown a dit…

Bonjour
Merci pour ton excellent travail. Les fiches sont bien faites, variées et efficaces ! Je les ai adoptées ! Merci beaucoup ! et bravo à toi !

IPOTAME a dit…

Merci beaucoup, bon courage à toi pour la reprise .

Chermione a dit…

Bonjour, votre site est d'une grande richesse et je n'ai encore jamais pris le temps de vous remercier pour la qualité de ce qui est proposé et le temps gagné... Une petite coquille repérée sur la fiche y dans l'exercice 4 : une partie de la 3ème devinette et "remontée" dans la devinette du dessus. Merci encore pour votre générosité.

Florence a dit…

Bonjour

Je reviens vers vos magnifiques fiches après vous avoir fait des infidélités pendant 2 ans car nous avions choisi une méthode de lecture, plus ou moins imposée, dans laquelle je ne me retrouvais pas.
J'apprécie vraiment votre travail, les fiches de lecture de sons sont simples et efficaces, la présentation optimale pour que les enfants s'y retrouvent.
Je découvre avec plaisir de nouvelles fiches de lecture de sons cette année, je voulais savoir si vous envisagiez de compléter également les fiches d'exercices ?
Merci encore pour votre travail !

Anonyme a dit…

Merci pour tous ces partages qui m'inspirent et me motivent pour démarrer cette nouvelle année.
Je me demandais comment tu accordais la progression des fiches de lecture de sons version 2019 avec celle des exercices version 2016 ?
Je te souhaite une belle rentrée et merci encore pour ta générosité !

IPOTAME a dit…

Merci pour vos messages !
La progression entre 2016 et 2019 est identique (sauf pour un ou 2 sons), les fiches de lecture ont changé mais pas la progression, elle respecte la progression des exercices.
Je vais bientôt encore changer fiches de lecture, exercices et diaporamas avec une approche partant un peu plus du graphème, mais c'est long ...
Bon courage pour la reprise.

Partenariat Amazon

les blogs Ipotâme…Tâme et Décotâme participent au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.