Lecture du code cycle 2
des outils pour étudier les sons.
Suivez 👉
1. Démarche pour aborder un son (avec liens).
2. Les comptines
3. Les mots/images
4. Le carnet de son
5. Les cartes alphas
6. Les syllabes de la classe
7. Les autres liens pour continuer.
Outils pour découvrir les sons et les manipuler
👉1. Démarches
Pour commencer voici presque une prep, ou plutôt un regroupement de toutes les activités possibles pour travailler les sons, avec des liens pour trouver les outils.
👉2. Les comptines
Avant tout je commence par la comptine du son
voici le lien vers ce fichier
👉3. Les mots/images
Puis nous recherchons le son dans des mots/images
Je montre l'image les élèves répondent 0 s'ils n'entendent pas, et X s'ils entendent le son
et nous localisons le son sur ces même fiches.
Ces fiches nous servent à faire des dictées de mots avec les bulles à dictée.
voir image "hérisson avec le "s" de poisson
🐢↓télécharger↓🐢
~ ~ ~ FICHES MOTS/IMAGES 1ère partie ~ ~ ~
~ ~ ~ FICHES MOTS/IMAGES 2ème partie ~ ~ ~
~ ~ ~ BULLES à DICTEES ~ ~ ~
les images proviennent de 📌Art4apps
Ensuite nous associons le son avec l'alpha qui lui correspond
👉4. Le carnet de sons
Un bel outil que je vous propose en 2 formats
l'un à imprimer recto verso
l'autre à coller sur un carnet (en coupant chaque page du carnet au milieu)
Les élèves tournent les pages du carnet pour former des syllabes dictées ou lire des syllabes présentées .
👉5. Les cartes alphas (élèves/tableau)
Une version puzzle pour le tableau à plastifier et aimanter, et une version cartes élèves (recto : alpha et verso : lettre).
elles sont bien pratiques pour composer des syllabes et des mots en appui sur les alphas
🐢↓télécharger↓🐢
~ ~ ~ cartes alpha puzzle tableau ~ ~ ~
~ ~ ~ cartes des alphas : élève ~ ~ ~
👉6. Les syllabes de la classe
Des syllabes aimantées qui apparaissent au fur et à mesure qu'on les aborde, elles sont rangées au tableau donc faciles à exploiter.
~ ~ ~ étiquettes et panneau syllabes version geste BM ~ ~ ~
ce fichier est une contribution de Célia F que je remercie.
👉 POUR LA SUITE JE VOUS INVITE à SUIVRE LES LIENS CI-DESSOUS
Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé.
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.
BRAVO pour ce blog que je découvre et que je vais ajouter directement dans ma liste de liens!!!!
RépondreSupprimerà très bientôt
corinne
Merci Corinne, c'est gentil.
RépondreSupprimerUn énorme merci pour ton blog. tu fais un travail exceptionnel. Je suis juste admirative pour tout ton travail et par ta générosité dans le partage. J'utilise tes fiches en classe. Elles sont claires et progressives. Elles ont remplacé mes fichiers. Mes élèves adorent.Bravo et respect.
SupprimerIsabelle
J 'utilise également tes fiches très régulièrement en classe. Elles me permettent d'être plus efficace. Merci beaucoup pour ce partage!!!!
SupprimerBravo et merci pour cette mine d'or.
RépondreSupprimerSophie
Merci Sophie, j'espère que tu y as trouvé ton bonheur.
Supprimerpas mal ça! c'est pas une mauvaise idée de le faire pour ma prochaine rentrée! On est pris par nos évaluations diagnostiques, tu sais et des fois ben, on sait plus quoi trop travailler avec les enfants en ce début de première période...Mais cette idée de reprendre les sons en utilisant les personnages c'est pas mal pas mal!Merci Betty!
RépondreSupprimerMerci à toi pour ton message, mais au fait c'était quand la rentrée en nouvelle Calédonie ?
SupprimerYoupi je passe en cycle 2 l'année prochaine. Depuis le temps que ce site est tout en haut de ma liste de favoris, je vais maintenant même pouvoir l'utiliser. Je te félicite vraiment pour tout ce travail que je trouve extraordinaire. Bravo à toi !
RépondreSupprimerAu plaisir de t'être utile, et j'adore ton enthousiasme !
SupprimerTon blog est une véritable mine d'idées pour moi qui vais prendre en charge deux quarts temps en CP et CP-CE1 à la rentrée. Merci pour le partage! Irys.
RépondreSupprimerMerci Iris, et surtout bon bon courage pour ces quarts temps.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis en admiration devant votre travail.
Je suis enseignante en GS-CP et cette année, j'ai eu un élève de CP qui refusait d'entrer dans la lecture. La maîtresse du RASED m'a conseillé la méthode des alphas et votre site pour les fiches leçons et exercices. Et je dois dire que ça a été miraculeux pour lui. En deux mois il est entré dans la lecture.
Je souhaite utiliser cette méthode pour mes futurs CP l'an prochain et je trouve vos fiches leçons et exercices tellement bien faites que je doute pouvoir faire mieux. J'aurais aimé savoir si je pouvais donc les utiliser dans ma classe l'an prochain.
Je vous remercie de votre générosité pour partager tout cela.
Bravo encore!
Marika
Merci Marika, heureuse pour ton élève, tu peux tout à fait utiliser toutes les fiches du blog dans ta classe pour tes élèves cela me fait vraiment plaisir.
SupprimerC'est avec un réel plaisir que je découvre votre site! Après quelques années en région parisienne j'aurai à la rentrée prochaine un CP au Cambodge avec des enfants khmers et votre travail est de qualité tant du point de vue du volume (faites vous parti des personnes ne dormant que 3 heures par nuit???) que du choix des activités. Mes éleves et moi vous remercions.
RépondreSupprimerQue la beauté du Cambodge ensoleille votre quotidien...
Merci à vous pour ce si gentil et joli message...c'est vrai que je dors peu mais plus de trois heures quand même. Mes amitiés à vos élèves.
SupprimerSuper blog!!!!!!!!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup
De rien avec plaisir...
Supprimermerci merci merci et encore merci pour tout le temps que tu m'as fait gagner dans mes préparations depuis que j'ai découvert ton site...
RépondreSupprimerUn vrai bonheur d'offrir son expérience, et même avec beaucoup d'ancienneté dans le métier , il y a toujours le doute ...mais ton message est encourageant.
Supprimerbravo pour cette mine d'or!!!
RépondreSupprimerMerci pour tout ce travail! Je vais m'en servir pour un élève en difficultés en CE1 dans ma classe, qui a fait deux CP et commence à décoder les sons simples...
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe découvre ton site et c'est une véritable mine d'or! Je débute en cp, j'ai 6 très bons élèves donc ça roule, mais pour une classe entière tu proposes beaucoup de documents de qualité et avec une différenciation possible. J'aime beaucoup l'idée des bulles pour leur indiquer quel est la lettre ou les lettres qu'il faut utiliser (K comme koala). Je pense le réutiliser en classe. Mais quelle méthode de lecture utilises-tu? Y 'a t-il une possibilité d'obtenir ta trame pour l'adapter à la méthode de lecture? J'ai essayé d'envoyé un mp mais ton adresse mail n'apparait pas. Encore bravo pr ce travail, il va me falloir du temps pour découvrir toutes les merveilles de ton site, mais c'est certain je vais le consulter souvent!bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année
dommage que les 2 fichiers étude du code et étiquette alpha ne fonctionne pas
RépondreSupprimerJe suis en train de les refaire, les étiquettes c'est fait, et les diées études du code aussi, il me reste les syllabes et le panneau d'affichage...ça vient ...
Supprimersympas ces affichages !! merci !!
RépondreSupprimerSuper! Je mets le lien!
RépondreSupprimerMerci Béameline et Zazoo ! Bonnes vacances à vous deux.
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJuste pour te rappeler que tu réalises un super travail... J'essaie de me renouveler tous les ans en CP et ton site m'y aide grandement.
Respect et mes sincères félicitations !
dedel
J'adore ! Merci de partager tout ce que vous faites, c'est super sympa :-)
RépondreSupprimerPlein d'idées originales, et fort bien réalisées !
Merci merci merci !
Doriane
Merci Dedel et Doriane , bonne rentrée à vous !!!
SupprimerAaaah mais c'est chez toi que j'avais vu cette chouette idée l'an dernier!!!
RépondreSupprimerJe n'ai plus qu'à me retrousser les manches pour m'en fabriquer un tout beau :-) Il n'égalera probablement pas celui-là mais j'utilise un autre code couleur et les gestes BM sans les alphas alors au boulot! Si je m'en sors et que tu penses qu'il peut intéresser quelqu'un, je peux te l'envoyer d'ailleurs.
Bonne rentrée
Célia
Merci Célia, Oh! que oui je pense que intéressera du monde, et je serai heureuse d'avoir ta production sur le blog. Bonne rentrée Célia.
SupprimerFait et envoyé! Merci de ta confiance, j'éspère qu'il te conviendra :-)
SupprimerCélia
L'an dernier j'ai fabriqué des syllabaires en découpant des carnets et en écrivant les lettres à la main. Cette année, mes élèves auront tes jolis carnets. Un grand merci !
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce partage de ton travail !
RépondreSupprimerBonjour, et merci pour tout ce que tu fais :) je suis T1 en triple niveau... tu n'imagine pas comme tu as allégé mon année! Bon courage à toi
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerQuelle belle découverte! Ce travail est vraiment très bien pensé. Est-ce que tu suis la progression d'une méthode particulière ou s'agit-il d'une progression choisie personnellement?
Bon week-end.
merci beaucoup pour ce travail bien pensé. Bonne rentrée !
RépondreSupprimerEmmanuelle
Un immense merci pour tous ces outils et ce partage! Quel boulot!!!
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerMerci pour toutes ces bonnes idées et ces supers documents .
RépondreSupprimer