? SOMMAIRES des articles pour chaque domaine onglets ci-dessous ?

Rechercher dans ce blog

mercredi 7 novembre 2018

Fichier d'aide à la lecture déchiffrage : aide personnalisée

Fichier d'aide à l'apprentissage de la lecture : déchiffrage (aide perso)

J’avais, jusqu’à présent, utilisé uniquement les pages 1 à 12, pour les enfants qui ont du mal à démarrer la combinatoire en début d’année (et cela au plus tôt, à partir de début novembre, si un enfant qui n’est pas prêt en septembre, il faut lui laisser un peu de temps).
J’ai prolongé ce fichier à la demande de certains collègues, en espérant ne jamais avoir à l’utiliser en entier pour un élève (ce qui serait fastidieux), mais plutôt ponctuellement pour se familiariser avec un son complexe, pour  « s’en imprégner ».

J’ai volontairement omis les sons les plus simples (a,i,e) et les plus complexes (ien, oin, ill ...) et certaines graphies rares (ym, aon...), peut-être ajouterai-je des pages pour les "ail, eil....) mais plus tard !!


J'ai produit ce nouveau fichier plus complet (lien en bas de l'article) que j'imprime en couleur et que je mets dans un "lutin" (un par élève concerné) et qui me sert ainsi plusieurs années.


 Généralement les sons sont présentés en 3 pages (voir image tout en haut) :

  • La première page permet la présentation des 2 sons séparément. Sous chaque son, il y a des syllabes à lire contenant uniquement le son présenté.
  • La deuxième page reprend les 2 sons vus en page un, mais cette fois les syllabes à lire concernent les deux sons étudiés (mélangés). La première partie utilise les couleurs de la présentation du son, dans la deuxième partie les syllabes sont en noir.
  • La troisième page est divisée en une partie « mots » (avec les couleurs du son), et une partie « phrases » (en noir). J’ai indiqué les syllabes pour aider la lecture. Les flèches finales       indiquent les syllabes « envolées » (syllabes écrites et non orales)


Dans toutes ces pages des étiquettes en haut rappellent les graphies des derniers sons vus et des sons en cours.

Si l’étiquette est bordée en gris c’est que je n’ai pas utilisé la couleur du son dans les syllabes ou mots de la page (c’est juste pour des sons récents, un rappel visuel qui peut être utile).
Si l’étiquette est bordée par la même couleur que le son, on retrouve alors dans les mots ou syllabes la même couleur.


j’ai essayé pour les sons voyelles d’utiliser les couleurs de mémorisation

Jaune : o ; violet : é ; rouge : ou ; beige : è ; marron : on ; orange : an ; bleu : e ; vert sapin : in ;  noir : oi
 Les sons voyelles sont écrits avec des lettres bordées de noir dans le dossier

Vous retrouverez toutes ces explications en page 41 du dossier, 
ainsi qu'une page récapitulative des étiquettes sons en page 40.
Voir affichage "la couleur des sons"

🐢télécharger ci-dessous🐢



Vous pouvez trouver l'ancien fichier ainsi que quelques exercices pour les premiers sons en cliquant sur l'image ci-dessous.

On m'a souvent demandé la trame de ce dossier pour poursuivre le fichier mais je n'ai jamais eu de retour ...


60 commentaires:

Isabelle R a dit…

Travail remarquable ! Un grand merci pour ce partage !

IPOTAME a dit…

Merci Isabelle.

N Lantoine a dit…

Encore un superbe travail ! MERCI

Mirobolande a dit…

Trop trop beau!!!

Mame Bonbon a dit…

C'est exactement ce que je cherchais pour un élève qui a presque la fusion syllabique et qui ne connait pas toutes les lettres ! Et comme on travaille avec les alphas, c'est juste parfait ! Et joli ! Et ludique ! Et merci...

Neigedvt a dit…

Merci beaucoup pour ce superbe travail. J'ai une enfant du voyage avec laquelle je ne sais plus quoi faire pour lui donner envie d'apprendre à lire. Peut-être que tes fiches serviront de déclic.

Sophie a dit…

juste parfait !!
Merci du partage

Dominique SAMMUT a dit…

Merci beaucoup, c'est bien et beau !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce fichier !
Bonne journée
Dominique

Anonyme a dit…

Salut.
Encore une fois, je trouve ce fichier ingénieux et très intéressant. Franchement, je l’adopte sans problème ! :)

Unknown a dit…

Bonjour,
Je suis T1 et j'ai un CP en remplacement long, ton site est une vraie mine d'or pour moi. Tu fais un boulot remarquable. Merci pour ton paratge.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je n'arrive pas à ouvrir le nouveau fichier. je suis sur Mac. Comment faire?
Merci beaucoup
Isa

IPOTAME a dit…

Merci à vous tous pour vos commentaires, j'espère que ce fichier apportera une bonna aide aux élèves qui tardent à entrer dans la lecture déchiffrage.

IPOTAME a dit…

Bonjour Isa, visiblement le lien était défaillant, je viens de le rétablir, essaie de nouveau, et tiens moi au courant.

Anonyme a dit…

ça marche! Merci énormément!
Je vais imprimer ces fiches pour mon petit garçon.
Merci de partager autant de trésors…
Isa

Carine Le Merrer a dit…

merci beaucoup pour tous se travail sa va bien me servir pour ma fille de6 ans qui va rentre en CE1 a la rentre elle commence seulement a déchiffre et ne parlons pas de l’écriture je suis super inquiété étant moi même dyslexique un grand merci

fraiseverte a dit…

Superbes fiches! Bravo pour l'idée du codage couleur des syllabes en rapport avec le nom des couleurs! Je n'y avais pas pensé!

ipotâme tâme Betty a dit…

Merci Carine, Isa, fraise verte, bonne rentrée à vous !

Anonyme a dit…

Quel travail! Un grand merci, je vais surement l'utiliser avec mon élève en très grande difficulté, cela l'aidera.

Anonyme a dit…

merci beaucoup ! j'apprécie beaucoup toutes les richesses du blog et les utilise régulièrement avec mes CP... une vraie mine d'or pour moi ! merci encore :-)

Anonyme a dit…

Un travail super. Bravo! Et un très grand merci!

ipotâme tâme Betty a dit…

Rôôô merci beaucoup, et en plus ça marche bien ce fichier, je le mets sous "lutin" et ils adorent le rapporter à la maison !!!

Nadou a dit…

Merci beaucoup!

Mouli a dit…

Bravo, excellent travail!! Je suis en CE1/CE2 et j'ai cette année un enfant en très grande difficulté de lecture. Je cherchais un support pour l'aider. Je pense que j'ai trouvé! Alors un grand merci!

nana manel a dit…

Merci,j'ai une élève allophone en ce1 qui n'arrive pas à lire.Ce fichier me sera d'un grand secours. J’assaie toutes les méthodes.

Séverine Cren a dit…

waouh !!!! quel travail !!!! je débute un remplacement, j'ai des enfants voyageurs dans ma classe et je cherchais des outils pour les aider.... génial !

IPOTAME a dit…

Merci à tous (toutes) je vois que ces fiches peuvent être utiles dans des situations très diverses.

vero22 a dit…

Un énorme merci pour ton travail de qualité!!!Tu me fais gagné du temps et me permets d'offrir des documents de qualité à mes élèves ! Encore merci !

Anonyme a dit…

Merci pour ce travail magnifique!

Noëllie a dit…

Merci pour ce fabuleux travail, qui va me permettre de créer un atelier soutien pour quelques loulous en grandes difficultés...

ipotâme tâme Betty a dit…

Merci pour vos commentaires.

Unknown a dit…

Bonjour,
Je trouve ce blog super.
Je suis ravie d'être tombé dessus et le conseil vivement.
Merci, merci, merci pour votre travail.
Une maman ravie.

Unknown a dit…

Bonjour,
Après dix ans en CE puis en classe unique (maternelle élémentaire), je vais avoir une petite classe GS-CP-CE. Finalement toute débutante en CP je ne sais comment te remercier pour tes superbes fiches de sons! D'habitude, je fabrique mon matériel mais en découvrant les tiennes ben... me voilà toute honteuse de les prendre telles quelles! Elles vont aller très bien avec ma façon de faire! Merci merci!

Isa22 a dit…

Merci beaucoup pour ce travail partagé

ju mi a dit…

Merci beaucoup pour ce partage. Ce sera un des éléments que je vais utiliser en APC avec mes CE1.
Encore merci!!!!

IPOTAME a dit…

Merci beaucoup.

IPOTAME a dit…

Merci pour ton commentaire, je suis heureuse de pouvoir t'être utile, surtout avec 3 niveaux dans une classe, bon courage !

IPOTAME a dit…

Merci Isa 22

IPOTAME a dit…

Merci Ju mi, très bien pour des CE1 qui ne sont pas entrés dans la lecture.

papy a dit…

Très fort !!! Bravo
Je publie sur le FLE de LOLA (https://www.facebook.com/AmeliorerVotreFrancaisAvecLola/)
Michel

kermarie a dit…

trop bien ce fichier, juste ce que je cherche depuis longtemps pour mes élèves d'IME ! super boulot!!!

Unknown a dit…

C'est exactement ce dont j'ai besoin pour 2 élèves en difficultés!
Super travail!!!!! un grand merci!

Mély a dit…

Je tente aussi, merci !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce travail qui aidera bien deux de mes élèves de CE1 qui ont du mal à rentrer dans la lecture.
J'ai juste repéré une petite coquille sur la page 12 où le é est illustré par le nez et non pas par l'étoile.

Petite

Zouini Taoufik a dit…

Merci beaucoup pour le partage

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour tout ce partage, j'ai un groupe de CP qui rame tellement dur cette année: ces jolies fiches vont leur donner envie j'en suis sûre! belle année à toi!

Anonyme a dit…

Quel travail, c'est super ! Merci merci, la progression et super, les couleurs géniales. Pour mes CE1 non lecteurs, ce sera parfait j'espère... Merci...
Flora

Unknown a dit…

Merci beaucoup de votre partage!

IPOTAME a dit…

Avec plaisir

Sandrine JUILLARD a dit…

Merci pour le partage, travail colossal, bravo!

Terrière Laura a dit…

Merci pour ce super travail, je vais m'en servir en APC avec mes CP ! :D

Unknown a dit…

Grand merci pour ce partage !!!

IPOTAME a dit…

Merci Sandrine, Laura et ?, vos commentaires me touchent beaucoup.

Unknown a dit…

Merci beaucoup pour cet énorme travail ! Je pense que ça va bien aider mon loulou qui a de grosses difficultés en lecture.
Est -il possible d'en avoir la trame ? Je souhaiterais le modifier avec ma progression de son et intégrer du Borel Maisonny.
Je pourrai te le renvoyer si tu le souhaites quand il sera terminé.
Merciii !

Unknown a dit…

C'est exactement ce que j'ai besoin mais mes petits élèves en difficulté. Un formidable travail! MERCI beaucoup!!!

Unknown a dit…

Merci pour ce partage. Je vais tester avec mon loulou en grande difficulté...

Unknown a dit…

bonjour, serait -il possible d'avoir le fichier modifiable pour que je l'adapte aux mots référents de ma classe et à ma progression de sons.

un grand bravo et merci pour vos fiches et vos jeux , je m'en inspire ou je prends tel quel quand ça convient à l'ordre de mes sons.

Gochgagarian lore a dit…

Bonjour,
Je me suis bien servie de ton fichier, trop bien ! et cette année je l'ai refait un peu plus sobre. Je voulais le repartager avec toi si ça t’intéresse toujours. Comment on fait ;-)

IPOTAME a dit…

OUI ! mais avec un petit message via contact en haut à droite afin d'avoir ton adresse mail.

IPOTAME a dit…

Passe par contact onglet bleu en haut à droite.

Partenariat Amazon

les blogs Ipotâme…Tâme et Décotâme participent au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. (voir droits et licence ci-dessous ) Merci.

droits pour tous les documents de Ipotâme (Tâme)

Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" de Betty E A la tortue Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France et aucune diffusion directe via les réseaux sociaux ou autres.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à ipotame@gmail.com. Tous les documents du blog sont soumis à cette licence, ils ne peuvent en aucun cas figurer sur un autre site ou réseaux sociaux..., ni être vendus , ni être proposés sur des plateformes de téléchargement.