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Suite à une maladresse de ma part, j'ai supprimé une grande quantité d'images qui figuraient sur le blog. J'ai essayé de toutes les remettre sur chaque article, ce qui m'a demandé 2 jours, mais il est fort possible que j'aie oublié des articles concernés. Dans les articles oubliés , vous pourrez voir une sorte de sens interdit gris à la place de l'image. Cela indique simplement que l'emplacement est là mais que l'image n'est plus enregistrée. Je vous remercie, si vous en avez le temps de m'envoyer un mail (voir onglet "contact") en collant l'adresse de l'article dans le mail. Merci de votre aide.

dimanche 4 août 2013

Affiches sons CP

Toujours pour aller avec ma nouvelle classe, voici les nouvelles fiches de sons, elles ne sont pas encore imprimées...


J'ai choisi de mettre des couleurs différentes pour les sons voyelles (jaune) et les sons consonnes (vert) cela me permettra soit de faire des affichages très différenciés (ligne consonnes, ligne voyelles) soit au contraire d'alterner, mais surtout lorsqu'un enfant cherche l'affiche d'un son (pendant que je suis occupée avec l'autre cours), de le guider au moins un peu...
Ah aussi j'ai un mal fou à supprimer les accents circonflexes (ce que j'ai fait pour "ile" mais pas pour "château", mais j'évolue peu à peu...(bien sûr, je ne demande pas aux enfants de le mettre)
Il me reste à trouver le signe pour le "o" ouvert, et...pour l'instant repos !!!
(le format PDF ne me permets pas de mettre exactement la même chose que pour ma classe)
affiches de sons CP version 2013 consonnes 4,3 Mo
affiches sons complémentaires 
contribution de la fée Célia
ajout du son [z] oublié dans la première version le 15/08/2013
Beaucoup d'images viennent de 
art4apps

Les images des gestes BM sont issues du site de Dudule
Vous trouverez les images des alphas chez "bricolons ensemble"

Voir aussi les nouvelles affiches de sons 2017

46 commentaires:

  1. beau travail !!moi aussi j'ai du mal à ne pas mettre les ^ ;-)

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  2. Super joli! Bravo!!
    Sysy75

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  3. Waouw!!! Trop belles tes affiches!!!
    Muche59

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  4. Super travail! Et très belle mise en page!
    Mais.. Peux-tu m'éclairer? Pouquoi mets-tu "poulet" avec "é" et pas "è"? On dit poulè et non poulé, non? Comme le "o" de "pot", pour moi ne fait pas le même son que le "eau" de chateau ni que le "au" de jaune. Tu as certainement plus d'expériences que moi dans ce domaine alors mon but n'est absolument pas de te corriger mais bien de comprendre car j'aurai p-e des CP à la rentrée.
    Merci pour ce beau travail.
    Steph

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    1. de magnifique fiche bravo

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  5. parce que é c'est comme poulet ou une épée et pas le è de flèche ou sorcière ..
    l'accent qui monte ne veut pas dire que l'intonation aussi ..Ici c'est le contraire
    et oui le o ne fait pas le même son .

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  6. le o de orange et le o de porte ... tu ne les prononces pas de la même façon ..

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  7. Merci pour les réponses. Mais le "o" de pot fait le même sons que chateau ou jaune selon vous? Pour moi le "o" de "pot" est ouvert comme "pomme, abricot,botte, ..." et non fermé comme dans "chateau, jaune, berlingot, ...".

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  8. Parce que là, cela voudrait dire que "pot" à le même son que "peau"... ??

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    1. Je pense que tout cela est une question d'accent et de région. Personnellement je prononce pot avec un o fermé comme château, effectivement je prononce pot et peau de la même façon. Je dis également poulè, jouè...mais mon mari qui n'est pas originaire de la même région que moi dit poulé, joué...Il faut s'adapter à l'accent de la région dans laquelle on est...
      Pour le signe borel-maisonny, après vérification, c'est le même signe pour le o ouvert ou le o fermé
      En tout les cas, merci pour ce beau travail une fois encore

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  9. Je viens de vérifier dans 30 phonèmes en 30 chansons qui est bien un livre français, car je suis Belge, d'où peut-être cette différence de prononciation et poulet est bien mis dans è et pas é. Donc pour moi, comme pour ce livre "balai, poulet, reine, tête, fenêtre" vont bien ensemble. Y aurait que le "et" (conjonction de coordination) qui irait avec le son "é".

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  10. Enfin soit, c'est génialement fait, je compte bien utiliser après ces modifications. Je ne pensais pas que "nos accents" pouvaient aussi influencer les apprentissages de sons. J'irai me coucher plus intelligente ce soir! Bonne continuation.

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  11. Ah je le savais bien que cela allait engendrer des commentaires, mais comme je suis un peu partie en Vacances je n'ai pas pu répondre....(et j'ai un retard immense dans mes réponses, j'espère que personne ne m'en voudra), c'est pourquoi je viens de faire un article sur les caprices des sons à la française et je suis entièrement d'accord avec Katibout (merci pour la précision pour le geste de Borel M). La variation sur le "o" ouvert et fermé est complètement différente d'une région à l'autre. Et alors si on inclus tous les pays francophone, on obtiendra encore plus de divergences...

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    1. J'ajoute que la graphie "et" dans mes affiches peut être insérée avec "é" ou "è".

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  12. Mille mercis pour ce beau site et ce travail sur les sons (je n'ai vu que ça pour l'instant!). On imprime et plastifie avec ma collègue pour la prochaine rentrée afin de changer un peu de nos anciennes fiches! Bravo et quel courage! Ceriz

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  13. Superbe travail, merci beaucoup pour le partage!
    Pour les accents, tu as bien fait de laisser l'accent sur le a de château: seules les lettres i et u sont concernées par la nouvelle orthographe (http://www.orthographe-recommandee.info/regles4.htm). Merci encore!
    Béa

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    1. Merci Céline et Béatrice, j'avoue que je fais un peu la tête de cochon avec cette réformette de l'orthographe, on aurait pu faire mieux.

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  14. Elles sont splendides tes affiches! Pep's et claires! J'aime beaucoup!

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  15. Par contre je ne vois pas le son o ouvert type sorcière...Tu ne l'utilises pas? Il ne doit pas exister en version alphas...Perso je n'y attachais pas plus d'importance que cela jusqu'au jour où je me suis rendue compte que cela pêchait vraiment après pour le reconnaitre...du coup je le vois systématiquement avec le o fermé...

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    1. Tu as raison, je vois les deux "o" en classe , mais je n'ai pas d'affiche faite je vais la faire avec la sorcière, ça me plait comme mot et avec un peu de chance toutes les régions le prononce pareil.

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  16. Merci beaucoup pour ton travail et ton partage. Juste une petite remarque tu mets gu et a sur l'affiche consonne... je ne comprends pas pourquoi. Sinon, c'est super !
    DD

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  17. J'aime beaucoup tes affiches, je les utilise avec mes CP!
    Par contre, tu n'as pas l'affiche du son "on" avec om, si??? Je ne l'ai pas trouvée dans les nouvelles versions, et je vois que ton affiche pour le son "on" n'a pas de suite... Peux-tu la faire ou m'envoyer de quoi la faire??
    Merci bien, et bravo pour ton site, c'est une mine!
    Emily

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  18. C'est génial! Merci beaucoup !!!

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  19. Beaucoup de travail, d'amour pour ce que tu fais et ce que tu donnes, un grand bravo et mon admiration

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    1. Merci beaucoup DD, Emily et ...
      Emily @ si tu veux la trame envoie moi un mail (onglet du haut "contact"pour avoir ton adresse)
      J'ai délibérément occulté le "om" car l'affichage prend déjà beaucoup de place dans la classe...mais si tu veux la faire pas de soucis.

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  20. Bonjour de Nouvelle-Calédonie !
    Tout d'abord, un grand bravo pour votre superbe travail et votre partage.
    Je débute avec cette méthode et je voudrais un petit éclaircissement, s'il vous plaît. Je vois que madame I va avec l'illustration de l'île mais pourquoi n'y a-t-il pas monsieur Y pour le stylo ?
    Merci d'avance pour votre réponse et encore bravo pour tout ce travail.

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    1. Le son étant le même et surtout pour ne pas surcharger les affiches j'ai conservée juste madame "i"

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  21. Magnifique travail ! c'est beau, clair, lisible....et partagé ! !!!
    Merci beaucoup à vous.

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  22. Bonjour,
    Depuis mardi 23 septembre, on ne peut plus télécharger les affiches de sons. Il y a un problème de fréquence d'utilisation! Je vais essayer sur un autre ordi.
    Bonne journée
    Nathalie

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    1. Merci pour vos messages.
      Nathalie @ je viens d'essayer de mon ordi ça marche bien , désolée, si vraiment tu n'y parviens pas d'un autre ordi, envoie moi un mail je te l'enverrai.

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  23. Quel travail impressionnant ! Merci vraiment pour ce partage.

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  24. Bonsoir,

    Je viens de visiter votre site, il est très intéressant et enrichissant. Je vous remercie pour ce travail et pour le partage.

    Bonne continuation !!!

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  25. Super les fiches des voyelles et sons ! je vais m'en servir pour le petit garçon que je m'occupe.
    Je suis AVS, et vos site est génial.
    Merci
    Isabelle

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    1. dsl petite erreur, votre site est génial.

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    2. Merci beaucoup Isabelle, bravo pour votre investissement .

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  26. Bonjour

    Superbe travail dont je vais m'aider pour l'an prochain.
    Pourriez - vous m'indiquer où vous avez pris les images pour alimenter vos affiches sons ? J'en ai besoin pour mon mémo des sons que les enfants ramènent à la maison. Merci d'avance et merci pour tout ce que vous partagez.

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    1. Les images du blog pour une très grande partie viennent de "art4apps" voir lien colonne de droite.

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  27. merci pour ce joli site et tout ce partage !

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    1. Merci beaucoup Florence, un vrai plaisir !

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  28. Une petite question toute bête. Pour tes affichages sons, es-tu partie d'une méthode de lecture ? Si oui laquelle ? Qui sont les personnages (fille et garçon) de tes affichages ?

    Bonne rentrée Betty

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  29. Merci pour ces belles affichages simples et efficaces. Serait-il possible que tu m'envoies une version modifiable ? Je voudrais mettre un fond rose pâle pour les voyelles et bleu pâle pour les consonnes, pour être raccord avec mon alphabet... Merci aussi pour tes affichages en cursive pour l'écriture, j'aime beaucoup, et mes élèves vont en profiter !

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  30. Bonjour! Une collègue en Louisiane m'a fait découvrir. J'ai trouvé des supports pour la lecture et le vocabulaire. C'est super chouette quand on travaille sans manuel. Merci de partager ce que tu as fait.Florence

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  31. Bravo pour les affiches des sons CP ! Il ne manque que les fiches avec "um" comme parfum, "ym" comme thym, "om" comme compote, "am" comme ampoule et "em" comme température. Ne le prenez surtout pas comme une critique mais on oublie parfois trop ces orthographes un peu moins courantes.
    Encore félicitations pour votre travail et merci à vous de le partager.
    Géraldine

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    1. Merci Géraldine, j'ai un problème de place pour l'affichage de toutes les graphies dans la classe, j'ai modifié l'affiche du "on" en ajoutant "om" idem pour "em" "am" et le "im" mais il est vrai que je ne les ai pas mises sur le blog, mais ils figurent sur le sous-main dont les enfants disposent. Quant aux graphies du son [in] en "ym" et "um", ce sont des sons que je vois en fin d'année, je n'ai pas beaucoup de temps pour les utiliser mais ils sont revus en CE1... je les ajouterai si je trouve le dessin qui correspond.

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  32. Bonjour ! Un grand bravo pour ce super travail qui aide les autres collègues! Avez-vous la version modifiable car j'aimerai remplacer les images référent par celles que mes élèves ont vu afin de leur faciliter l’utilisation de ces référents. Encore merci

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