MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!) ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

samedi 23 février 2019

Jeu confusion de sons proches

Confusion de sons proches cycle 2 

le Confus'son

Différencier des sons proches par le jeu
Voici un jeu à utiliser en atelier ou en aide perso ou que sais-je....selon l'organisation de chacun.
Le fichier comprend 96 cartes et 14 panneaux de sons...et surtout la fiche récapitulative qui permet de choisir les cartes à utiliser pour chaque confusion.

Selon le choix de l’enseignant, choisir les cartes qui utilisent les sons à distinguer grâce à la fiche récapitulative. 
Les deux panneaux sons (un bleu et un rouge) sont disposés devant l’élève, 
on distribue les cartes choisies 
les enfants doivent : 
  • soit les placer sous le bon panneau, 
  • soit faire une croix dans le rond de la bonne couleur (sur la carte)
exemple : on choisit de faire travailler la distinction des sons [p] et [b]
les panneaux [p] bleu et [b] rouge sont placés devant l’enfant.
On choisit des cartes en se référent à la colonne b/p de la fiche récapitulative, 
l’enfant coche la couleur du son qu’il entend. (voir image en haut de l'article) 

🐢télécharger ci-dessous🐢



Activité imaginée et créée par Betty de Ipotâme

les lettres en rouge indiques que la lettre s'y trouve mais ne produit pas le son
Encore une fois beaucoup d'images viennent du site 📌 Art4Apps  et de 📌 récit

Voir aussi petites manipulations phrases sur 📌 la confusion de sons CE1
et sur le merveilleux site 📌 RéCréatisse

37 commentaires:

  1. Vraiment, quel travail ! Mais ce sont les vacances, non ??? Encore mille mercis pour tout ce travail fantastique. Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agnès, c'est que j'attendais les vacances avec impatience pour faire mes petits jeux.

      Supprimer
  2. Bravo!!! Merci pour ce partage!!! Sandryne

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique travail. C'est un réel plaisir de voir vos documents. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Quel travail remarquable! Et pas seulement pour ce jeu qui correspond exactement à ce que je cherchais... Chaque fois que mes recherches me mènent jusqu'à ton site, je ne suis jamais déçue! Bravo! Anissa

    RépondreSupprimer
  5. quel travail titanesque ! waouh ! un grand merci !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Saryne, x, Anissa, y et IsaLM.

    RépondreSupprimer
  7. Super pour les alphas! Quelle histoire!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quelle histoire ! mais qui termine bien, c'est heureux pour tous.

      Supprimer
  8. Mais quel travail! merci, je pense à un de mes élèves en particulier que votre travail va sûrement pouvoir aider.Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Un super jeu !! Merci beaucoup.....

    RépondreSupprimer
  10. beaucoup de talent! et merci pour votre sens du partage! longue vie à l'ipotâme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous trois...longue vie j'espère, je m'amuse beaucoup à faire ce blog !!!

      Supprimer
  11. De Suzanne (Bruxelles)

    Merci pour votre site qui est une vraie caverne d'Ali Baba !
    Pour ce jeu Confus'sons, j'ai pensé à un jeu de fiches références supplémentaires;
    Rose : une, la, elle
    Bleue: un, le, il
    J'utilise, en effet, ces deux couleurs pour classer les noms féminins et masculins pour les dysphasiques et les enfants d'origine étrangère qui éprouvent beaucoup de mal à fixer cette notion assez subjective quelle que soit la langue d'ailleurs.

    je suis devenue une fidèle.

    RépondreSupprimer
  12. Bravo et merci de mettre en ligne ce qui est pour nous un trésor!

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour tes jeux si beaux, si simples, si clairs... si pratiques... et tes fichiers aussi...
    MERCI

    RépondreSupprimer
  14. J'ai eu un mal fou à trouver un outil que je pourrai utiliser avec des plus grands. Enfin un jeu interactif qui ne réduit pas les élèves à de simples exécutants ! Bel esprit de partage, merci pour ton implication et ta générosité dans le métier.

    RépondreSupprimer
  15. Merci de cette mine si riche !! C'est exceptionnel !! BRAVO !!

    RépondreSupprimer
  16. Encore un super travail! Je commence les APC lundi matin et je cherchais un jeu pour mes élèves... Je viens sur ton site et... je trouve!!
    Mille fois MERCI.... :+))

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup pour ce travail. J'utilise déjà plusieurs de tes jeux et mes GS adorent !

    RépondreSupprimer
  18. Vraiment fantastique ! Merci pour le partage, j'aime beaucoup les jeux avec les élèves et ils apprennent vraiment bien ainsi. Pepag

    RépondreSupprimer
  19. Titoune 30_007/06/2016 19:43

    Bonsoir
    Je me permets de te signaler un oubli dans ton tableau récapitulatif: on entend également "z" dans tondeuse (mot 78).
    Par ailleurs, je suis en train de préparer des cartes récapitulatives avec le numéro des mots pour chaque son (pour permettre une auto correction ou correction par un 2ème enfant). Es-tu intéressée? (si oui, indique-moi comment t'envoyer une PJ).
    Bonne soirée
    Titoune

    RépondreSupprimer
  20. BRAVO!!! quel travail et encore merci pour le partage de ces nombreuses fiches
    Eric

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, j'utilise le jeu de confusion de sons, il est extra, ludique et il enrichit le vocabulaire de mes apprenants, bravo 👏🌺

    RépondreSupprimer
  22. Top ce jeu, merci beaucoup! Il est vraiment très bien fait :-)

    RépondreSupprimer
  23. Waaaw mais quel travail !! C'est magnifique ! Merci pour ce precieux partage <3

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour!
    Tout d'abord un immense merci pour ce partage et tous les autres que je me fais une joie d'avoir à découvrir!
    Une petite remarque si je peux me permettre, bien que ce ne soit pas grave du tout... Pour toutes les paires sourde/sonore, vous avez utlisé le code Bleu pour la sourde et le Rouge pour la sonore. La paire S/Z est la seule pour laquelle le code est inversé... C'est une broutille car le travail est vraiment extra! Encore merci!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.