? SOMMAIRES des articles pour chaque domaine onglets ci-dessous ?

Rechercher dans ce blog

dimanche 9 juin 2019

Étude du code, diaporamas animés lecture des sons 2019

Étude du code : diaporamas animés lecture des sons


J'utilise les diaporamas animés qui ajoutent un côté ludique à la lecture, cela permet de varier les supports et donc "d’attirer" l'intérêt de certains élèves récalcitrants aux autres supports.
Peu à peu ces diaporamas évoluent c'est pourquoi vous trouverez dans certains diaporamas plusieurs versions qui vous permettront de choisir (bouton) celle qui convient le mieux à vos élèves, ou bien de découvrir avec la version bleue et d'utiliser la  version rouge pour la correction.
Principe des diaporamas :
Les syllabes s'affichent peu à peu (on peu accélérer en cliquant) , l'enfant dispose d'une fiche réponse, il lit le mot numéroté qui s'affiche, il indique le numéro sur le bon dessin de sa fiche réponse.

Si vous ne disposez pas de powerpoint vous pouvez télécharger une visionneuse 
sur clubic ou sur 01net

Pages vertes : présentation des dessins et du son

Page orange : présentation, lecture des syllabes (une fois au clic, une autre fois quand elles bougent)

Pages rouges : les syllabes arrivent une à une, puis le numéro, l'enfant note le numéro au bon dessin sur la fiche réponse, on valide en affichant le dessin.
On reprend ensuite la lecture des mots entiers un à un.
(ces diapos rouges disparaissent au son  [on] )
 

Pages bleues : (ces diapos apparaissent à partir du son [ou], elles sont seules présentent à partir du son [on] )
Les dessins ne s'affichent plus au fur et mesure mais à la fin à la correction.

page grise : correction de la fiche réponse
J'ai mis les fiches réponses sur 2 pages (4 exemplaires identiques, cela vous permettra de les imprimer en choisissant l'option "multiple" puis 2 pages pas feuille.

La numérotation des diaporamas correspond aux numéros des fiches sons (dans l'ordre de ma progression), vous pouvez retrouver les fiches de lecture associées à ces diaporamas 

Un petit aperçu en vidéo du diaporama du  "f"




Diaporamas dans l'ordre de ma progression :

Pages rouges le dessin s'affiche au clic, sous chaque mot, les syllabes (page orange) arrivent au clic.
8. son [l/r] + fiche réponse
9. son [m] + fiche réponse 
10. son [p] + fiche réponse 
11. son [é er ez] + fiche réponse 
12. son [t] + fiche réponse 
13. son [n ] + fiche réponse
14. son [o au eau] + fiche réponse
15. son [d] + fiche réponse
16. son [b] + fiche réponse
début des pages bleues, en plus des pages rouges
17. son [ou] + fiche réponse
18. son [s] + fiche réponse
20. son [ch] + fiche réponse
21. son [è ei  ai ê] + fiche réponse
22. son [f ph] + fiche réponse
24. son [oi] + fiche réponse
A partir du son [v] les syllabes (page orange) avancent seules
25. son [v w ] + fiche réponse
26. son [c k q] + fiche réponse
Fin des pages rouges, persistance des pages bleues
27. son [on om] + fiche réponse
30. son [gn] + fiche réponse
31. son [s c ç ss t] + fiche réponse
34. son [g gu] + fiche réponse
35. son [an en am em] + fiche réponse
36. son [cr gr fr vr] + fiche réponse
37. son [j g ge] + fiche réponse
39. son [e eu oeu] + fiche réponse
40. son [cl gl] + fiche réponse
41. son [s z] + fiche réponse
42. son [in ein ain un... ] + fiche réponse
43. son [è ] avec e + 2 consonnes "jumelles" + fiche réponse
44. son [è ] avec e + 1 consonne dans la syllabe   + fiche réponse
45/46. sons [ill,ail, eil euil, ouil ] + fiche réponse


Information :
Je remercie les 2 sites qui m'ont permis de construire ces diaporamas.
  • J'utilise la méthode Borel-Maisonny qui a fait ses preuves, je vous invite à consulter le site Bien Lire et Aimer Lire vous pourrez y découvrir des ouvrages de référence sur les gestes .
  • Enfin les images utilisées dans chaque fiche de lecture (mais aussi dans toutes mes fiches ) proviennent du site Art4apps .
Autres documents sur les sons sur ce blog :
les fiches de lecture associées à ces diaporamas 
outils (carnet de sons, étiquettes, mots images...)
sous mains complet ou allégé



Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

2 commentaires:

  1. Merci chère Betty pour tout ce que tu mets en ligne si généreusement, c'est toujours une belle surprise de découvrir tes créations, et de savoir qu'à notre tour on va pouvoir les partager avec nos élèves !

    RépondreSupprimer

Partenariat Amazon

les blogs Ipotâme…Tâme et Décotâme participent au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. (voir droits et licence ci-dessous ) Merci.

droits pour tous les documents de Ipotâme (Tâme)

Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" de Betty E A la tortue Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France et aucune diffusion directe via les réseaux sociaux ou autres.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à ipotame@gmail.com. Tous les documents du blog sont soumis à cette licence, ils ne peuvent en aucun cas figurer sur un autre site ou réseaux sociaux..., ni être vendus , ni être proposés sur des plateformes de téléchargement.