MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

vendredi 2 septembre 2022

Exercices de sons 2020

Étude du code CP 2021

Exercices sur les sons à imprimer


Fiches d'exercices de sons 2021 

Série d'exercices avec la numérotation des nouvelles📌 fiches de lecture . et des 
📌diaporamas animés des sons 2020 , on n'est pas obligé de les faire toutes.

Le son [e] final  est abordé en début d'année qu'avec les prénoms de la classe et les mots de la classe, cela me permet d'aborder la syllabe "envolée" avec le "e" final, qui s'écrit mais ne se prononce pas, représentée dans les exercices par la case finale en pointillés, ou dans la lecture par la vague fléchée.

Version 2021  🔎

Nouveau : Dans cette version vous trouverez dans le PDF des bulles jaunes ou gris très clair, qui apparaissent à droite de la consigne de l'exercice concerné, elles n'apparaitront pas à l'impression pour ceux qui utilisent adobe reader, mais... si vous utilisez une autre formule, il semble que ces bulles apparaissent à l'impression, j'ai donc beaucoup atténué le jaune de chaque bulle de chaque fiche. 
 
- Comme elles sont très claires, j'espère qu'elles seront invisibles à l'impression (tenez moi au courant je ne peux pas vérifier puisqu'elles ne sont pas présentes sur mes impressions).
- Comme elles sont très claires, il est possible que vous ayez du mal à les trouver à l'écran, elles se situent juste à droite de la barre de consigne des exercices concernés.

Ces bulles jaunes ou gris permettent de connaitre les mots représentés par le dessin, cela limite les doutes, les mots peuvent apparaitre spontanément, ou bien vous faudra-t-il cliquer sur les bulles très claires à droite du bandeau des consignes ou ...
Si les commentaires n'apparaissent pas, vous pouvez les retrouvez :
- soit en cliquant à droite du pdf sur la bulle jaune,
-soit en cliquant en haut "affichage" puis "outils" puis "commentaires" et enfin "ouvrir"

Quand vous voyez des 👀 ce sont des révisions  

(certaines fiches de lecture de révision sont accompagnées par des exercices mais pas toutes, le travail se fera plutôt avec des jeux, ardoise...les révisions sont numérotées comme les autres fiches, le numéro n'indique que le moment à partir duquel on peut faire cette fiche, à vous de la placer quand vous le souhaitez au-delà du numéro indiqué.)  

La numérotation des fiches d'exercices correspond à la numérotation 
des fiches de lecture des sons 2020 que vous pouvez retrouver dans


Pour info : Il m'est  m'est impossible de vous envoyer ces fiches en version modifiable, ce serait long et fastidieux. 

🐢télécharger ci-dessous🐢






11👀 révision lecture [é] simple  (pas d'exercice)


*


15👀 révision lecture [o] simple (pas d'exercice)








23. 👀 révision lecture [pr, br, tr, dr ]  (pas d'exercice)


*


26. 👀 révision lecture [pl, bl, fl ]  (pas d'exercice) 











35. 👀 révision la lettre o [son o, oi, on] (pas d'exercice)


*








44. 👀 révision la lettre c [son s k ch] (pas d'exercice)



47. 👀 révision la lettre g [son g j gn] (pas d'exercice)


*





53. 👀 révision la lettre e [son e en ei ein] (pas d'exercice)



56. 👀 révision la lettre h [son ch ph h(pas d'exercice)


58. 👀 révision la lettre c [son c ç]  (son s) (pas d'exercice)







*les séparations indiquent la répartition sur l'année en 5 périodes, idéalement chacune de 7 semaines sauf pour la dernière. (soit en moyenne 2 fiches par semaine en laissant une semaine à la fin de chaque période pour les retards éventuels, évaluations...)


💙Voir aussi sur Ipotâme

2020 (MÊME NUMÉROTATION)



Voir aussi sur le blog pour travailler les sons :
par son


pour les autres articles concernant les sons : confusion, carte dessin mot....
voir les pages : 

🔎 "sons
 
 

Les images qui accompagnent ces fiches et bien d'autres viennent de 📌  ART4APPS



Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé.


26 commentaires:

  1. Un grand merci pour vos fiches d'exercices (et pour les fiches sons également!). La fiche sur le son é/er/ez n'est pas accessible, qd je veux l'ouvrir cela me marque qu'elle se trouve dans la corbeille du propriétaire...serait-il possible de l'avoir? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ipotâme,
    Je suis éblouie par la qualité de votre travail.
    Celui-ci est remarquable, vos activités et vos fiches sont claires et précises. Un grand merci pour votre partage.
    Pour ma part, j'ai créé pour mes CP des fiches d'entraînement à la lecture avec syllabes, mots, logatomes et phrases (alpha + gestes BM) à partir des sons étudiés lors de la 1ère période (méthode Taoki utilisée). Si cela vous intéresse... Boudda09

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Boudda09, je veux bien voir ton travail avec Taoki, perso je n'en ai plus besoin puisque je n'exerce plus en classe depuis septembre. Mais si tu es prête à partager sur le blog, ça peut servir à d'autres collègues. (tu peux me les envoyer à l'adresse mail indiquée à l'onglet "contact")

      Supprimer
  3. Un très très grand merci pour votre travail qui me sert pour mes CP déjà lecteurs. Tous ces exercices me donnent de l'inspiration pour en créer d'autres ou les adapter à des élèves plus faibles. C'est plus simple de partir de quelque chose de déjà construit.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, tout d'abord merci pour tout ce travail qui est absolument formidable! J'ai une petite question concernant la fiche d'exercice du son er/ez. je n'arrive pas à l'ouvrir, j'ai un message me disant que la fiche se trouve dans la corbeille du propriétaire, comment faire? merci!
    Betty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon Betty (quel beau prénom... ;), j'avais corrigé une coquille sur cette fiche mais oublié de faire le nouveau lien.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    un super travail comme d'habitude !
    une petite coquille sur l'exercice 3 de la fiche c et ç (la consigne ne correspond pas à l'exercice)
    merci encore...
    Catherine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Super ce travail sur les sons. Je l'utilise depuis 3 ans avec mes CE1 non lecteurs et les primo-arrivants. ça les met en confiance et ils adhèrent.
    Bonne continuation.
    Ingrid

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour.
    Merci pour ce partage. Suppléante, il m'aide pour ma classe de CP-CE1.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Merci pour ce remarquable travail. Enseignante en CP, ces exercices en complément de mon fichier vont permettre à mes élèves d'approfondir leurs connaissances.
    Une petite remarque on n'accède pas à la fiche 6 son é qui se confond avec la fiche 13 é er ez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarde cela en rentrant de vacances. 😉 Merci.

      Supprimer
  9. Bonjour
    Merci beaucoup pour ton travail qui est d'une grande qualité.
    Je ne parviens pas à ouvrir la fiche exercice du son [n]. Est-ce moi qui m'y prends mal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu t'y prends certainement très bien , mais parfois les liens disparaissent, mystère...merci de me l'avoir signalé.

      Supprimer
  10. erratum : dans la fiche de la lettre X, il y a une petite erreur de dessin : un mouton est à la place des noix dans les mots croisés.

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toi pour les trésors que tu partages.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour tout ce travail. Ton blog est une vraie mine d'or. Cela fait des années que j'utilisais quelques ressources très ponctuellement. Or, cette année, j'utilise beaucoup de tes ressources pour 2 de mes élèves toujours très faibles lecteurs après avoir suivi 2 CP et que je ne veux pas remettre sur un manuel de lecture CP.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour,

    pour l'exercice 6 du son M, n'aurait-il pas une erreur car imposible a trouvé le bon mot pour colorier la bonne syllabe.

    cordialement

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour tout ce travail que tu partages !

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette mine d'or. Ton travail m'est très utile en cours double!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je comprends en cours double, ce n'est pas toujours simple.

      Supprimer
  16. Merci pour ces jolies fiches mises à jour !!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Quand je veux télécharger vos fiches, un message me dit que les fiches du propriétaire sont dans la corbeille.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups c'est possible, j'ai été obligee de modifier tous les fichiers, et certains liens ne correspondent plus. Peux-tu me préciser quelles sont les fiches concernées. Ça m'évitera de les tester toutes une par une.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.