MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mardi 2 juin 2020

Étude du code, diaporamas animés.

Étude du code 

 diaporamas animés lecture des sons

👀J'ai ajouté peu à peu à partir du son [an] des versions pour les enfants confinés (2020) à la maison une version manipulation simplifiée (avec indications sur les clics) sur visionneuse pwp  ou simplement PDF + la fiche comptine et réponse, suivez ces yeux👀

étude du code, sons, graphies, diaporama animé de lecture CP


Une nouvelle version de ces diaporamas est disponible, avec des indicateurs de "clics"
📌diaporamas sons 2021 mais correspondant à la progression 2021 (par graphème) 

J'utilise les diaporamas animés qui ajoutent un côté ludique à la lecture, cela permet de varier les supports et donc "d’attirer" l'intérêt de certains élèves récalcitrants aux autres supports.
Peu à peu ces diaporamas évoluent c'est pourquoi vous trouverez dans certains diaporamas plusieurs versions qui vous permettront de choisir (bouton) celle qui convient le mieux à vos élèves, ou bien de découvrir avec la version bleue et d'utiliser la  version rouge pour la correction. (deux versions du son [ou] au son [on])
Principe des diaporamas :
Les syllabes s'affichent peu à peu (on peu accélérer en cliquant) , l'enfant dispose d'une fiche réponse, il lit le mot numéroté qui s'affiche, il indique le numéro sur le bon dessin de sa fiche réponse.

Si vous ne disposez pas de powerpoint vous pouvez télécharger une visionneuse 
sur 📌 clubic ou sur 📌01net

Pages vertes : présentation des dessins et du son
étude du code, sons, graphies,  lecture CP

Page orange : présentation, lecture des syllabes (une fois au clic, une autre fois quand elles bougent)

Pages rouges : les syllabes arrivent une à une, puis le numéro, l'enfant note le numéro au bon dessin sur la fiche réponse, on valide en affichant le dessin.
On reprend ensuite la lecture des mots entiers un à un.
(ces diapos rouges disparaissent au son  [on] )
étude du code, sons, graphies,  lecture CP étude du code, sons, graphies,  lecture CP

Pages bleues : (ces diapos apparaissent à partir du son [ou], elles sont seules présentes à partir du son [on] )
Les dessins ne s'affichent plus au fur et mesure mais à la fin à la correction.
étude du code, sons, graphies,  lecture CP

page grise : correction de la fiche réponse
étude du code, sons, graphies,  lecture CP
J'ai mis les fiches réponses sur 2 pages (4 exemplaires identiques, cela vous permettra de les imprimer en choisissant l'option "multiple" puis 2 pages pas feuille.

La numérotation des diaporamas correspond aux numéros des fiches sons (dans l'ordre de ma progression), vous pouvez retrouver les fiches de lecture associées à ces diaporamas 
Diaporamas dans l'ordre de ma progression :

Pages rouges le dessin s'affiche au clic, sous chaque mot, les syllabes (page orange) arrivent au clic.

🐢↓télécharger🐢

8. son [l/r] 


9. son [m] 


10. son [p] 



12. son [t] 


13. son [n ] 



15. son [d] 


16. son [b] 


début des pages bleues, en plus des pages rouges


18. son [s] 




22. son [f ph] 


        👀 24 son [oi] simplifié Pwp*

        👀 24 son [oi] PDF*

        👀 24. fiche réponse oi 


A partir du son [v] les syllabes (page orange) avancent seules

25. son [v w ] 


26. son [c k q] 


Fin des pages rouges, persistance des pages bleues

27. son [on om] 


34. son [g gu] 

+ fiche réponse classe

        👀 35  son [an] simplifié Pwp

        👀 35. son [an] PDF


36. son [cr gr fr vr] 


        👀36 Son [+r] pdf     

+ fiche réponse classe

        👀37 Son [j] pdf       



        👀44 fiche réponse e



        👀45 Son [ill] pdf   


        👀46 Son [ail, eil,...] pdf    

         👀46 fiche réponse ail, eil... comptine et dessins*



Nouveau :

      👀les valeurs de la lettre "x"   diaporama animé
             dossier assez lourd à cause de l'audio
                
  Ou le même document en vidéo, ça évite de télécharger 



👀Les associations de la lettre "i" diaporama animé

Ou la vidéo 



👀Les valeurs de la lettre "y" diaporama animé

Ou la vidéo 

Ou la vidéo 




Informations :

Une nouvelle version de ces diaporamas est disponible, avec des indicateurs de "clics"
📌diaporamas sons 2021 mais correspondant à la progression 2021 (par graphème)

Je remercie les 2 sites qui m'ont permis de construire ces diaporamas.
  • J'utilise la méthode Borel-Maisonny qui a fait ses preuves, je vous invite à consulter le site 📌 Bien Lire et Aimer Lire vous pourrez y découvrir des ouvrages de référence sur les gestes .
  • Enfin les images utilisées dans chaque fiche de lecture (mais aussi dans toutes mes fiches ) proviennent du site 📌 Art4apps .
Autres documents sur les sons sur ce blog :
les fiches de lecture associées à ces diaporamas 


📌outils (carnet de sons, étiquettes, mots images...)

sous mains 📌 complet ou📌 allégé

📌 comptines








Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

17 commentaires:

  1. Merci chère Betty pour tout ce que tu mets en ligne si généreusement, c'est toujours une belle surprise de découvrir tes créations, et de savoir qu'à notre tour on va pouvoir les partager avec nos élèves !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour tous tes partages.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    C'est super, bravo! Et merci pour nos petits élèves :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci, c'est vraiment super!

    RépondreSupprimer
  5. Un grand bravo !
    Cela nous aide énormément en ces temps de confinement!
    Un grand MERCI depuis l'Ile de La Réunion !

    RépondreSupprimer
  6. Thanks forum, your article is very useful and meaningful, you want to play the game, please visit the following link Friv 2020, Friv, Friv 10, Y8 Games, Friv 5

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour tous ces partages ! quel travail !
    Nous débutons en CP. Avez-vous quelque part un récapitulatif de comment se déroulent vos séances de code ? Comment procédez-vous? Votre travail nous fait de l'oeil mais nous sommes un peu perdus pour la mise en oeuvre et le déroulement des séances... Pouvez-vous nous éclairer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous trouverez des pistes de travail https://ipotame.blogspot.com/2012/01/etudier-le-code-en-cp-voici-quelques.html dans la rubrique 1 "démarche"

      Supprimer
  8. Bonjour ! Super travail qui m'aide énormément en cette période...Auriez vous le diaporama concernant le son "oin"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non désolée, je n'en ai pas fait, pas facile de trouver assez de mots en oin pour faire un diaporama, mais je vais y penser, j'ai encore des petites choses à ajouter, mais trop peu de temps.

      Supprimer
  9. Mille mercis en cette période et bravo pour votre travail ! Les enfants adorent vos diaporamas !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    je ne vais pas faire dans l'originalité : tout simplement un énorme MERCI pour tout le travail partagé. Moi qui ne suis pas une férue de l'informatique , tous ces partages me sont bien utiles pendant cette période si compliquée et ils aident énormément mes télé-élèves.
    Bonne fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, bonne fin d'année solaire à toi aussi.

      Supprimer
  11. Waw betty ! Merci beaucoup pour ce travail astronomique !
    les petits finnophones auxquels j'enseigne le français sont captivés !
    bon courage

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    tout d'abord un grand merci pour ce superbe travail qui me sert beaucoup en classe !
    J'avais ensuite une question : j'aurais souhaité modifier un diaporama mais je n'y arrive pas. Est-ce normal ?
    Merci par avance.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.