MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

samedi 1 août 2020

Exercices sons CP

Fiches exercices sur les sons cycle 2.

version 2016 à 2018

Son par son les exercices CP

Retrouvez la nouvelle version 
enrichie pour 2020 des exercices 


Version 2016/18  les numérotations ne sont pas identiques en 2016 et 2020

Merci beaucoup à Sarah V pour ses corrections

🐢↓téléchargement↓🐢








































Voir aussi sur le blog pour travailler les sons :


anciennes fiches et diaporamas 2016 à 2018
📌 les 52 fiches de lecture de sons 2018 grand cahier  



pour les autres articles concernant les sons : confusion, carte dessin mot....
voir les pages : 

🔎 "sons
 
 

Les images qui accompagnent ces fiches et bien d'autres viennent de 📌  ART4APPS



Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé.




85 commentaires:

  1. Mais quel boulot ! Beau, efficace. Un grand merci pour tes partages. C'est très généreux de ta part et tellement utile pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Super boulot!!! merci je me sers de tes fiches depuis un peu et la remise en forme est vraiment belle. Je regarde vite fait une ou deux fiches et sur ta fiche du son [f] l'exercice 6 tu as laissé les mots d'un autre son....
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline, j'ai corrigé, j'ai beau regarder plusieurs fois, certaines erreurs m'échappent, merci de me l'avoir signalée.

      Supprimer
  3. J'ai les mirettes qui clignotent tellement c'est MAGNIFIQUE ! super boulot .... Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien aussi cette version là, merci Betty

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour le partage de ce magnifique travail!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces nouvelles fiches!!!
    J'ai utilisé la précédente version toute l'année dernière et les élèves adorent. Ils deviennent très vite autonomes sur leurs fiches et le jeu des associations mots-couleur les as stimulés.
    Je voulais savoir pourquoi sur la nouvelle numérotation la troisième fiche est absente ?
    Cette année je vais commencer l'année avec une semaine d'Alpha, cela ne décale t-il pas trop l'apprentissage des sons sur les 36 semaines?
    Merci pour tout ce beau travail très efficace!

    RépondreSupprimer
  7. waouh! merci beaucoup pour ce partage .... votre site est génial! Bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui vous remercie pour vos messages adorables. Bonne rentrée à tous.

      Supprimer
    2. un grand merci pour ce partage qui m'est utile bonne fin d'année avec tes élèves.
      laurence

      Supprimer
  8. Bonjour,
    un grand merci pour votre travail que j'utilise depuis quelques années...
    Sur la nouvelle version, dans le cartouche de la 2ème fiche du son "g", il y a les lettres qui chantent "k"...si je ne me trompe pas... Bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  9. Ton travail est magnifique ! Bravo ! Bien plus motivant que dans les manuels. Je suis tombée sur ton blog cet été et je ne le quitte plus. Mes élèves sont très réceptifs à ta méthode de l'apprentissage du code.
    J'avais une question pour le son "e". J'ai vu que tu travaillais ce son avec les prénoms de la classe (plus particulièrement pour le e muet). Cette idée me plaît. Est-ce que tu mets des prénoms dans la fiche du "e" et sur l'affiche ?
    Merci pour ton aide et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non sur les exercices je ne le fais pas (mais c'est un choix perso, discutable), je le fais en découverte avec les mots trouvés et les prénoms.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    J'adore tes nouvelles fiches et je te remercie de les partager avec nous.
    La semaine dernière, j'ai utilisé celle du son [ch] et quelques erreurs ont été repérées. Pour l'exercice 4, il manque des traits, à l'exercice 8, on ne trouve pas le mot 'chine' et pour l'exercice 9, ce ne sont pas les bons mots. J'espère que ces remarques vont t'aider.
    Je te remercie encore pour tes fiches qui sont géniales et d'une aide très précieuse.
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magali de me l'avoir signalé. Les corrections sont faites pour la fiche "ch" et le fiche "ou".

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour toutes ces fiches très attrayantes pour les enfants et efficaces ! Et plus généralement merci pour toutes les ressources que tu partages sur ton blog avec nous, fabuleux pour une débutante comme moi :) Je ne m'en lasse pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis heureuse de pouvoir t'apporter un peu d'aide pour tes débuts en CP.

      Supprimer
  12. Merci pour tout je dois présenter une leçon sur le son s ss ç c au cp il me faut une fiche d'apprentissage merci

    RépondreSupprimer
  13. Elle sont super chouettes tes fiches, je ne les connaissais pas. Je les trouve claires, agréables à l'oeil et bien pensées au niveau des exercices proposées. Je vais les rajouter à mon classeur de sons. Merci ;)

    RépondreSupprimer
  14. Un grand merci pour ton travail tes fiches sont vraiment très bien. Par contre une question sur la fiche d'exercices du é : le "et" ne se prononce-t-il pas "è" à la fin d'un mot ?
    https://www.littre.org/definition/poulet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde cet article https://ipotame.blogspot.fr/2013/08/les-caprices-des-sons-la-francaise.html j'en parle justement.

      Supprimer
    2. Normalement je fais 2 fiches différentes selon les habitudes de chacun, je regarde où est l'autre et je la mets sur le blog .

      Supprimer
  15. Bravo pour ce beau travail ! Tes fiches sont vraiment très intéressantes. Un grand Merci à toi pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  16. dragilequin30/08/2017 22:02

    Merci beaucoup pour ce travail tellement bien pensé ! Je débute en CP et la clarté de tes fiches est un réel atout pour moi !
    Encore merci et bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
  17. Bravo, j'aime beaucoup ces fiches merci pour toit ce travail...par contre je ne trouve pas la fiche sur le son "e" (la 3 ); a-t-elle été supprimée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le son "e" simple est vu avec les prénoms mais je ne fais pas de fiche en début d'année. Je regroupe tous les sons "e" en 29 .

      Supprimer
  18. Merci pour ce travail complet et le partage. J'utilise souvent vos fiches en complément de celles de ma méthode de lecture.

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour votre travail qui m'aide bien !

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce très gros travail!

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup pour ce superbe travail !!!!!
    J'ai juste une petite question : les fiches ne sont pas en couleur? (je demande par rapport à la prévisualisation du fichier haut de page qui comporte de la couleur)

    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement je mets les PDF en noir et blanc, même si ma version initiale est en couleur.

      Supprimer
  22. Bonjour, un grand merci pour ce beau et énorme travail! Les fiches sont variées et les consignes évoluent au fil du temps, j'adore!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos fiches qui vont m'être d'une grande aide car je débute en cp.
    Quand je clique sur les exercices du son v je tombe sur les fiches du son et non sur les exercices. Merci d'avance. Bonne rentrée et bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne rentrée à toi aussi.

      Supprimer
    2. C'est possible d'avoir les exercices du son v ? Désolée pour le dérangement

      Supprimer
    3. Le lien semble fonctionner correctement

      Supprimer
  24. J'ai le même souci, le lien s'ouvre sur la leçon et non sur la fiche d'exercices.
    Un grand merci pour ce travail titanesque et formidable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je n'avais même pas remarqué l'erreur. Merci et désolée pour l'erreur de fichier.

      Supprimer
  25. Un grand merci à tous pour cet excellent travail de titan. Merci pour cette passion et ce bel élan de générosité. Merci pour le partage et la qualité des supports et leur beauté . De quoi travailler de façon agréable. Mille merci ça va beaucoup m'aider .

    RépondreSupprimer
  26. Hello c'est juste pour vous aider à continuer votre excellent travail de titan,j'aimerai vous signaler une petite erreur qui s'est glissée dans la fiche de correction numéro 9 ( actions 1) du jeu "ANIMOTS". La dernière action à été coloriée en jaune alors qu'il faudrait du vert.😉
    Merci encore pour votre très grande générosité. C'est super. J'apprécie énormément 😄

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup pour ces fiches très complètes !!

    RépondreSupprimer
  28. Quel travail! un grand merci pour ce partage qui faciloite beaucoup mon quotidien d'enseignante de maternelle - cp

    RépondreSupprimer
  29. Quel travail! un grand merci pour ce généreux partage qui facilite beaucoup mon quotidien d'enseignante de maternelle - cp

    RépondreSupprimer
  30. merci pour ce tout travail partagé!!une mime pour être plus efficace dans la différenciation pédagogique auprès des élèves avec TED

    RépondreSupprimer
  31. Je vis à Taïwan et suis maman. L'enseignement du Français n'étant pas commun dans les écoles, je cherchais comment avancer avec la lecture et je suis tombée sur votre blog! C'est vraiment génial! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alizée, je suis heureuse d'être lue de si loin, mais bien plus encore de pouvoir t'être utile.

      Supprimer
  32. Merci beaucoup pour cet excellent travail qui accompagne régulièrement mes élèves de CP! Un soutien précieux quand on débute avec ce niveau.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour ! Quel travail magnifique ! J'aime tellement que je pense utiliser tes fiches et abandonner mon fichier our l'an prochain. Comment ranges-tu ces fiches d'exercices ? Elles sont collées dans un cahier ? rangées dans un porte-vues ou assemblées en fichier ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci vvlo , je photocopie recto/verso et j'assemble en fichier.

      Supprimer
  34. Bonsoir,
    Je ne suis qu'une simple maman et je trouve ces fiches absolument MAGNIFIQUES aussi bien au niveau éducatif que visuel. Un grand BRAVO et surtout un grand MERCI pour le partage.

    RépondreSupprimer
  35. je continue à piocher dans tes fiches merci encore c'est vraiment l'esprit que je cherchais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tant mieux, heureuse que cela te plaise.

      Supprimer
  36. Bonjour Ipotame ! Je te souhaite une très belle année !! Je voulais savoir si tu envisageais, un jour, de transformer tes fiches selon une entrée graphémique et non phonémique.Si la réponse est non, crois-tu que tu pourrais nous mettre à disposition 1 fiche type pour nous permettre d'enrichir ta collection de fiches par d'autres avec une entrée graphémique ? Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  37. Toujours parfait je complète mes sons avec bonheur

    RépondreSupprimer
  38. Je découvre ton travail et j'aime beaucoup beaucoup... Bravo pour ce que tu fais et merci pour le partage! Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour
    Merci pour ton excellent travail. Les fiches sont bien faites, variées et efficaces ! Je les ai adoptées ! Merci beaucoup ! et bravo à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, bon courage à toi pour la reprise .

      Supprimer
  40. Bonjour, votre site est d'une grande richesse et je n'ai encore jamais pris le temps de vous remercier pour la qualité de ce qui est proposé et le temps gagné... Une petite coquille repérée sur la fiche y dans l'exercice 4 : une partie de la 3ème devinette et "remontée" dans la devinette du dessus. Merci encore pour votre générosité.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour

    Je reviens vers vos magnifiques fiches après vous avoir fait des infidélités pendant 2 ans car nous avions choisi une méthode de lecture, plus ou moins imposée, dans laquelle je ne me retrouvais pas.
    J'apprécie vraiment votre travail, les fiches de lecture de sons sont simples et efficaces, la présentation optimale pour que les enfants s'y retrouvent.
    Je découvre avec plaisir de nouvelles fiches de lecture de sons cette année, je voulais savoir si vous envisagiez de compléter également les fiches d'exercices ?
    Merci encore pour votre travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut.Je suis enseignant de français. Je voudrais que nous apprenants se correspondent.

      Supprimer
  42. Merci pour tous ces partages qui m'inspirent et me motivent pour démarrer cette nouvelle année.
    Je me demandais comment tu accordais la progression des fiches de lecture de sons version 2019 avec celle des exercices version 2016 ?
    Je te souhaite une belle rentrée et merci encore pour ta générosité !

    RépondreSupprimer
  43. Merci pour vos messages !
    La progression entre 2016 et 2019 est identique (sauf pour un ou 2 sons), les fiches de lecture ont changé mais pas la progression, elle respecte la progression des exercices.
    Je vais bientôt encore changer fiches de lecture, exercices et diaporamas avec une approche partant un peu plus du graphème, mais c'est long ...
    Bon courage pour la reprise.

    RépondreSupprimer
  44. Un grand merci pour ce partage qui m'est d'un grand secours. J'utilise vos fiches pour mes élèves déjà lecteurs en début de CP, mes fiches étant plus simples avec une progression plus lente.

    RépondreSupprimer
  45. Je suis impressionnée par tout ce travail !

    RépondreSupprimer
  46. Trèèèèèèèèèèès chouette ! MerciS.

    RépondreSupprimer
  47. bonjour. merci pour ces merveilleuses fiches. mon fils est rentré en CP mais nous passons de remplaçant en remplaçant depuis la rentrée. je viens de découvrir votre site. cela va m'aider à apprendre à mon fils les sons afin d'éviter un retard trop important quand la maitresse reviendra.
    merci beaucoup pour vos partages
    caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le message, espérons que la maitresse revienne vite !!!

      Supprimer
  48. Bonjour, j'adore tes fiches, elles sont parfaites pour mes élèves en difficulté en CE1! Merci beaucoup pour le partage.

    RépondreSupprimer
  49. merci énormément pour cette générosité de partage de documents aussi bien élaborés . bravo pour ce travail. merci grandement

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Ipotâme,
    Merci mille fois pour ce site et tous ces partages! C'est une vraie mine d'or (même de l'autre côté de la frontière)!
    J'ai une question niveau impression... est-ce que les versions couleurs existent encore?
    Un tout grand merci!
    Bénédicte

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.