Étude du code
diaporamas animés lecture des sons
👀J'ai ajouté peu à peu à partir du son [an] des versions pour les enfants confinés (2020) à la maison une version manipulation simplifiée (avec indications sur les clics) sur visionneuse pwp ou simplement PDF + la fiche comptine et réponse, suivez ces yeux→👀
Une nouvelle version de ces diaporamas est disponible, avec des indicateurs de "clics"
📌diaporamas sons 2021 mais correspondant à la progression 2021 (par graphème)
Peu à peu ces diaporamas évoluent c'est pourquoi vous trouverez dans certains diaporamas plusieurs versions qui vous permettront de choisir (bouton) celle qui convient le mieux à vos élèves, ou bien de découvrir avec la version bleue et d'utiliser la version rouge pour la correction. (deux versions du son [ou] au son [on])
Principe des diaporamas :
Les syllabes s'affichent peu à peu (on peu accélérer en cliquant) , l'enfant dispose d'une fiche réponse, il lit le mot numéroté qui s'affiche, il indique le numéro sur le bon dessin de sa fiche réponse.
Si vous ne disposez pas de powerpoint vous pouvez télécharger une visionneuse
sur 📌 clubic ou sur 📌01net
Pages vertes : présentation des dessins et du son
Page orange : présentation, lecture des syllabes (une fois au clic, une autre fois quand elles bougent)
Pages rouges : les syllabes arrivent une à une, puis le numéro, l'enfant note le numéro au bon dessin sur la fiche réponse, on valide en affichant le dessin.
On reprend ensuite la lecture des mots entiers un à un.
(ces diapos rouges disparaissent au son [on] )
Pages bleues : (ces diapos apparaissent à partir du son [ou], elles sont seules présentes à partir du son [on] )
Les dessins ne s'affichent plus au fur et mesure mais à la fin à la correction.
page grise : correction de la fiche réponse
J'ai mis les fiches réponses sur 2 pages (4 exemplaires identiques, cela vous permettra de les imprimer en choisissant l'option "multiple" puis 2 pages pas feuille.
La numérotation des diaporamas correspond aux numéros des fiches sons (dans l'ordre de ma progression), vous pouvez retrouver les fiches de lecture associées à ces diaporamas
Diaporamas dans l'ordre de ma progression :
Pages rouges le dessin s'affiche au clic, sous chaque mot, les syllabes (page orange) arrivent au clic.
🐢↓télécharger↓🐢
8. son [l/r]
9. son [m]
10. son [p]
11. son [é er ez]
12. son [t]
13. son [n ]
14. son [o au eau]
15. son [d]
16. son [b]
début des pages bleues, en plus des pages rouges
17. son [ou]
18. son [s]
20. son [ch]
21. son [è ei ai ê]
24. son [oi]
26. son [c k q]
30. son [gn]
31. son [s c ç ss t]
34. son [g gu]
+ fiche réponse classe
+ fiche réponse classe
+ fiche réponse classe
41. son [s z]
Nouveau :
👀les valeurs de la lettre "x" diaporama animé
dossier assez lourd à cause de l'audio
Ou le même document en vidéo, ça évite de télécharger
Ou la vidéo
Ou la vidéo
Informations :
Une nouvelle version de ces diaporamas est disponible, avec des indicateurs de "clics"
📌diaporamas sons 2021 mais correspondant à la progression 2021 (par graphème)
Je remercie les 2 sites qui m'ont permis de construire ces diaporamas.
- J'utilise la méthode Borel-Maisonny qui a fait ses preuves, je vous invite à consulter le site 📌 Bien Lire et Aimer Lire vous pourrez y découvrir des ouvrages de référence sur les gestes .
- Enfin les images utilisées dans chaque fiche de lecture (mais aussi dans toutes mes fiches ) proviennent du site 📌 Art4apps .
Autres documents sur les sons sur ce blog :
les fiches de lecture associées à ces diaporamas
📌outils (carnet de sons, étiquettes, mots images...)
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.
Merci chère Betty pour tout ce que tu mets en ligne si généreusement, c'est toujours une belle surprise de découvrir tes créations, et de savoir qu'à notre tour on va pouvoir les partager avec nos élèves !
RépondreSupprimerMerci caro, c'est avec plaisir .
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour tous tes partages.
Bonjour,
RépondreSupprimerC'est super, bravo! Et merci pour nos petits élèves :)
Merci, c'est vraiment super!
RépondreSupprimerUn grand bravo !
RépondreSupprimerCela nous aide énormément en ces temps de confinement!
Un grand MERCI depuis l'Ile de La Réunion !
Thanks forum, your article is very useful and meaningful, you want to play the game, please visit the following link Friv 2020, Friv, Friv 10, Y8 Games, Friv 5
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour tous ces partages ! quel travail !
RépondreSupprimerNous débutons en CP. Avez-vous quelque part un récapitulatif de comment se déroulent vos séances de code ? Comment procédez-vous? Votre travail nous fait de l'oeil mais nous sommes un peu perdus pour la mise en oeuvre et le déroulement des séances... Pouvez-vous nous éclairer?
Vous trouverez des pistes de travail https://ipotame.blogspot.com/2012/01/etudier-le-code-en-cp-voici-quelques.html dans la rubrique 1 "démarche"
SupprimerBonjour ! Super travail qui m'aide énormément en cette période...Auriez vous le diaporama concernant le son "oin"?
RépondreSupprimerNon désolée, je n'en ai pas fait, pas facile de trouver assez de mots en oin pour faire un diaporama, mais je vais y penser, j'ai encore des petites choses à ajouter, mais trop peu de temps.
SupprimerMille mercis en cette période et bravo pour votre travail ! Les enfants adorent vos diaporamas !
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje ne vais pas faire dans l'originalité : tout simplement un énorme MERCI pour tout le travail partagé. Moi qui ne suis pas une férue de l'informatique , tous ces partages me sont bien utiles pendant cette période si compliquée et ils aident énormément mes télé-élèves.
Bonne fin d'année
Merci beaucoup, bonne fin d'année solaire à toi aussi.
SupprimerWaw betty ! Merci beaucoup pour ce travail astronomique !
RépondreSupprimerles petits finnophones auxquels j'enseigne le français sont captivés !
bon courage
Bonjour,
RépondreSupprimertout d'abord un grand merci pour ce superbe travail qui me sert beaucoup en classe !
J'avais ensuite une question : j'aurais souhaité modifier un diaporama mais je n'y arrive pas. Est-ce normal ?
Merci par avance.