MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

samedi 30 janvier 2021

Grammaire jeu 1

 Le Potâgram 1

grammaire CE1 et CE2 

déterminant, nom, verbe, pronom personnel, adjectif


Premier jeu de la série  Potâgram, (pour l'instant il y en a 3 dans la série)

Dans ce premier niveau , il s’agira uniquement de reconnaitre la nature des mots de la phrase et d’identifier  le verbe.

 un plateau + 30 cartes + pions + points "Potâme" + 1 dé

Sur les cases du plateau des petits Potâmes , selon le Potâme où vous tombez, il faudra rechercher sur la carte, l'élément représenté par le Potâme. On remet la carte sous la pioche, elle resservira pour un autre Potâme (ou pas...)


Je tombe sur le Potâme bleu, je cherche le les) déterminant(s) de ma phrase.

Sur le rouge, je cherche le(s) verbe(s). 

Je gagne un Potâme point si j'ai bien répondu (enfin si on veut compter les points à la fin...)

La correction est au dos de chaque carte. 

Les petits Potâmes sont des petits personnages faits "maison", j'espère qu'ils vous plairont, ils sont aussi dans les fichiers de leçons et exercices en 📌grammaire et en 📌 conjugaison. Ils seront aussi très présents dans un autre jeu de grammaire (en cours mais long à faire). Vous pouvez aussi retrouver les Potâmes dans les fiches 📌 d'EMC et sur le site📌  Décotâme .

🐢↓ télécharger 🐢

~ ~ ~ Plateau Potâgram 1 ~ ~ ~
Les pions et points sont identiques pour tous les "Potâgram"
(les cartes pages 2 à 11 sont à imprimer recto/verso par les bords courts

Voir la suite du jeu :



Voir aussi ces jeux sur ce blog : 








4 commentaires:

  1. Bonjour, je découvre votre jeu que je trouve très intéressant j'ai bien envie de le tester avec mes ce1ce2.
    J'ai juste repéré une coquille en page 9 du pdf cartes du jeu de Potâgram 1. Merci pour vos partages de jeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je viens de voir, j'avais oublié les betteraves ...
      Merci de me l'avoir signalé.

      Supprimer
  2. Un immense Merci pour votre travail ! Super !

    RépondreSupprimer
  3. C'est formidable, merci pour tous ses jeux ludique. Je vais pouvoir ainsi aider mon enfant tout en nous amusant ! C'est un plaisir de voir le travail que vous nous fournissez.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.