MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

dimanche 5 janvier 2020

Les représentations de la terre

Cycle 2 : portraits de la terre au planisphère.

Journée des représentations de la terre

Les différentes représentations de la terre, du globe au planisphère
Résultat de la création "vers le planisphère" à partir d'un ballon gonflable (bien suivre les conseils de découpage) 
Création d’un cahier animé style lapbook

Voici après la découverte 📌des planètes du système solaire
la découverte des différents portraits de la terre, du globe au planisphère, et comme l’image que les enfants voient régulièrement du planisphère est bien souvent la photo satellite de la météo, j’ai donc trouvé intéressant d’en savoir un peu plus sur la météo  de la terre. (les grandes écarts climatiques avec des cartes sous forme de globe ou planisphère... )

Comme pour l'activité précédente, celle-ci est prévue sur une demi-journée (ça risque de déborder, on verra bien)

Page 2 à 4 : liens et propositions de découverte des représentations de la terre.
1) Le globe
2) Photos satellites
3) Vers le planisphère + conseils de découpage
4) Pôles, équateur, et hémisphères
5) Zones climatiques (aperçu)
Pages 5 à 6 :
P 5 : Fiche d’activité les portraits de la terre, la partie laissée vides sera pour ma classe, un petit livret avec photos et production d’écrit, pour raconter la « construction » de notre planisphère à partir d’un ballon gonflable. Ils colorient les hémisphères de couleurs différentes, repassent la ligne de l’équateur de la même couleur que sa flèche…
Page 6 : petit dépliant à coller à la page 4, après avoir colorié sur chaque volet la zone climatique concernée.


 1. Liens utilisés pour réaliser ce projet :

voir explications pour manipulation dans le fichier les planètes

📌 earth.nullschool   (climat)
Vous trouverez des explications dans le fichier pour atteindre 
la température et les différentes représentations de la terre . 
image earth.nullschool climat terre
à gauche face à l'équateur, à droite le pole nord

2.  Des outils dont je me suis servie pour passer du globe au planisphère (perso j'ai pris le paquet de 6 ...un peu plus ... pour mes petits enfants...)

  

3. les documents téléchargeables :
🐢télécharger🐢

~ ~ ~ portraits de la terre ~ ~ ~ 

~ ~ ~ diaporama animé climat ~ ~ ~ 
Pour comprendre les différences de températures selon la zone de la terre.


Voir les autres dossiers 






Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  
Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

8 commentaires:

  1. Merci pour ce super travail! C'est vraiment très sympa!

    RépondreSupprimer
  2. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce nouveau super partage et belle année 2020

    RépondreSupprimer
  4. Muito Obrigada! From Brasil!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    merci infiniment pour tous ces trésors mis en ligne qui me servent vraiment beaucoup.
    Serait-il possible d'avoir vos progressions cp en QLM et ECM svp ? Merci par avance. Et encore bravo pour tout votre travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je ne mets plus mes progressions, puisque je n'en fais plus (étant à la retraite), mais si tu vas sur les pages concernées, les articles y sont rangés dans l'ordre de mes progressions d'il y a 3 ans.

      Supprimer
  6. Merci pour ce travail qui va me permettre de transmettre ces connaissances et de rendre si vivant ce travail à mes élèves.
    A la retraite ! Mince ! Les élèves ont perdu une super instit !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.