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vendredi 24 février 2017

Orthographe : Mots à apprendre CP

Chaque semaine les enfants apprennent une liste de mots (4 à 5) , je commence un peu après les vacances d'automne, mais je finis rarement toutes les listes.



J'écris, chaque jour, tous mes modèles d'écriture, à la main sur le cahier du jour.

Mais pour le cahier des mots à apprendre, comme ils le gardent toujours avec eux,  je leur fais coller la bande de mots dans la marge (au début c'est moi qui le fait, puis je montre comment faire aux élèves les plus habiles, qui à leur tour montrent à d'autres, il me reste toujours 3 ou 4 élèves à aider), C'est un peu long au début, mais ce n'est qu'une fois tous les 15 jours !!!

Les bandes de mots sont adaptées à un cahier de lignage 3 mm.
Une bande est collée pour 2 semaines,

Je leur donne une liste de mots à apprendre par semaine, mais avant nous travaillons la mémorisation des particularités d'un mot : travail fait au tableau,
On commence par un travail de recherche (codage).Je dicte les mots, les enfants les écrivent sur l'ardoise.
J'écris le mot en cursive et en script au tableau, certains mots sont assez simples et faciles à mémoriser, mais pour d'autres c'est plus difficile, alors...
  • On compte les lettres,
  • On épelle le mot.
  • On l'écrit au doigt sur la table ou en l'air. 
  • On recherche éventuellement un mot de la même famille pour justifier les lettres fantômes à la fin d'un mot.
  • On recherche parfois un moyen de mémoriser la particularité d'un mot (botte : 2 t car on met toujours 2 bottes, balle : 2l car il lui faut des ailes pour aller loin, attrape : 2 t car on utilise les deux mains pour attraper....) et puis parfois c'est difficile de trouver un truc, faites confiance aux élèves ils trouveront des bonnes idées mais parfois farfelues...
  • On photographie le mot dans sa tête.
  • On ferme les yeux, un élève redit ce qu'on a appris sur le mot.
  • On retourne le tableau mais on n'écris pas tout de suite, un petit refrain chanté très court tous ensemble.
  • Et enfin on écrit sur l'ardoise.
Ensuite, les enfants ont une semaine (en classe) pour écrire chaque mot au moins 3 fois sur le cahier des mots. 
La semaine suivante on fait une dictée de ces mots sur le cahier, ce n'est pas toujours parfait, mais peu à peu les enfants se "familiarisent" avec ces mots...

Dans le fichier, j'ai mis une page pour l'enseignant avec les listes des mots, puis en pages 2 et 3 les listes de mots pour le cahier de l'élève, que je photocopie en couleur, et que je découpe en bandes (une bande = 2 semaines), en page 3 vous trouverez une page sans mot, afin de faire vos listes si vous le souhaitez.
Comme je l'écris en début d'article....je fais rarement les 30 listes... mais je suis toujours optimiste ! 


~ ~ ~ mots à apprendre CP ~ ~ ~ 


Bientôt je mettrai les auto-dictées que nous faisons au CP, que l'on commence vers le mois de mars ou avril.










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4 commentaires:

  1. pitite76@hotmail.fr25/02/2017 09:56

    bonjour
    Géniale vos listes de mots mais pourrais -je avoir votre trame vierge afin de présenter les mots de ma methode de lecture svp ?D'avance merci

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    Réponses
    1. Oui si tu as publisher !

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    2. Je viens de te l'envoyer, il te faut la police cursive standard pour que cela s'ajuste au lignage.

      Supprimer
  2. Bonjour, cette idée est superbe mais j'aurais aimer des précisions: les mots à écrire, vous les faîtes écrire dans la classe sur un cahier, c'est bien ça parce que moi, je les fais apprendre à la maison mais il y a toujours certains qui n'apprennent pas (on les voit quand même en classe). Serait-il possible (c'est peut-être exagéré) d'avoir la trame vierge pour adapter à ma méthode de lecture. sandra (s.lemaire859@laposte.net)

    RépondreSupprimer

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