Rechercher dans ce blog

vendredi 3 janvier 2020

Orthographe : Mots à apprendre CP

Mots à apprendre CP


Mots à apprendre pour les élèves de CP



Chaque semaine les enfants apprennent une liste de mots ( 5) , je commence un peu après les vacances d'automne, mais je finis rarement toutes les listes.

J'écris, chaque jour, tous mes modèles d'écriture, à la main sur le cahier du jour.
Mais pour le cahier des mots à apprendre, comme ils le gardent toujours avec eux,  je leur fais coller la bande de mots dans la marge (au début c'est moi qui le fait, puis je montre comment faire aux élèves les plus habiles, qui à leur tour montrent à d'autres, il me reste toujours 3 ou 4 élèves à aider), C'est un peu long au début, mais

Les bandes de mots sont adaptées à un cahier de lignage 3 mm.
Je mets aussi les listes sans les lignes.

Je leur donne une liste de mots à apprendre par semaine, mais avant nous travaillons la mémorisation des particularités d'un mot : travail fait au tableau,
On commence par un travail de recherche (codage).Je dicte les mots, les enfants les écrivent sur l'ardoise.
J'écris le mot en cursive et en script au tableau, certains mots sont assez simples et faciles à mémoriser, mais pour d'autres c'est plus difficile, alors...
  • On compte les lettres,
  • On épelle le mot.
  • On l'écrit au doigt sur la table ou en l'air. 
  • On recherche éventuellement un mot de la même famille pour justifier la lettre fantôme à la fin d'un mot.
  • On recherche parfois un moyen de mémoriser la particularité d'un mot (botte : 2 t car on met toujours 2 bottes, balle : 2l car il lui faut des ailes pour aller loin, attrape : 2 t car on utilise les deux mains pour attraper....) et puis parfois c'est difficile de trouver un truc, faites confiance aux élèves ils trouveront des bonnes idées mais parfois farfelues...
  • On photographie le mot dans sa tête.
  • On ferme les yeux, un élève redit ce qu'on a appris sur le mot.
  • On retourne le tableau mais on n'écrit pas tout de suite, un petit refrain chanté très court tous ensemble.
  • Et enfin on écrit sur l'ardoise.
Ensuite, les enfants ont une semaine (en classe) pour écrire chaque mot au moins 3 fois sur le cahier des mots. 
La semaine suivante on fait une dictée imagée de ces mots puis régulièrement sur le cahier, ce n'est pas toujours parfait, mais peu à peu les enfants se "familiarisent" avec ces mots...

Dans le fichier, j'ai mis une page pour l'enseignant avec les listes des mots, puis les listes simples et enfin  les listes de mots à coller dans la marge du cahier de l'élève (que je photocopie en couleur, et que je découpe en bandes.

Comme je l'écris en début d'article....je fais rarement les 31 listes... mais je suis toujours optimiste !

D'excellents ouvrages pour travailler l'orthographe qui apporte d'autres idées.


🐢télécharger ci-dessous🐢
~ ~ ~ listes mots CP ~ ~ ~ 
~ ~ ~  dictées imagées ~ ~ ~ 
Les magnifiques  images proviennent de Art4Apps 


vous trouverez sur ce blog 
les dictées de codage
& un carnet pour faire vos dictées 


13 commentaires:

pitite76@hotmail.fr a dit…

bonjour
Géniale vos listes de mots mais pourrais -je avoir votre trame vierge afin de présenter les mots de ma methode de lecture svp ?D'avance merci

IPOTAME a dit…

Oui si tu as publisher !

IPOTAME a dit…

Je viens de te l'envoyer, il te faut la police cursive standard pour que cela s'ajuste au lignage.

Anonyme a dit…

Bonjour, cette idée est superbe mais j'aurais aimer des précisions: les mots à écrire, vous les faîtes écrire dans la classe sur un cahier, c'est bien ça parce que moi, je les fais apprendre à la maison mais il y a toujours certains qui n'apprennent pas (on les voit quand même en classe). Serait-il possible (c'est peut-être exagéré) d'avoir la trame vierge pour adapter à ma méthode de lecture. sandra (s.lemaire859@laposte.net)

Anonyme a dit…

Bonjour

je suis enseignante de cp et je voudrais savoir s'il serait possible d'avoir votre matrice pour faire mes propres listes.

Je vous félicite pour votre travail. Bravo!

Merci

Carole
carole.amauco@orange.fr

Unknown a dit…

Bonjour, merci beaucoup pour tout ce travail partagé. J'aimerais utiliser ta trame publisher avec mes mots.Est -ce possible de me l'envoyer . Je te remercie par avance.
caroline.hollart@gmail.com

Melo a dit…

Bonjour, je surfais sur le net à la recherche d'astuces pour améliorer mon efficacité (je passe beaucoup trop de temps à préparer beaucoup trop de choses...). Je tombe sur ton travail ! SUPER !!! Je compte travailler l'an prochain au CE1 à partir de l'ouvrage en orthographe de Picot. Pourrais-tu s'il te plait me transmettre ta trame vierge afin que je puisse constituer mes propres listes ? Merci beaucoup.
(elodylaro@gmail.com)

mariion a dit…

Bonjour
Toujours un plaisir de découvrir vos outils. Merci pour le partage. Je souhaiterais remanier les listes en fonction de mes lectures. Est-il possible d'avoir une trame modifiable des listes de mots svp? Merci beaucoup

Unknown a dit…

bonjour
site très riche. Puis-je avoir ta trame sur publisher pour les dictées.
merci

IPOTAME a dit…

Merci pour vos messages.
Carole, Caroline, mello,sandra,mariion et ?@ si vous souhaitez la trame (sous publisher) envoyez moi un mail via l'onglet "contact", c'est plus simple pour moi. Merci

Al Ain Uni a dit…

Merci de partager cet article. visite

Anonyme a dit…

BOnjour,

Pourrai je avoir la trame sous Publisher car cela m'économiserai énormément de place dans les cahiers.

Merci

edonoriane@free.fr

vidocq a dit…

Bonjour,

Je suis actuellement en train de refaire mes listes de mots pour les adapter à la nouvelle version de mon manuel de lecture. Je viens de regarder les tiennes et je me demande pourquoi tu ne mets pas toujours le déterminant devant le nom ?

Partenariat Amazon

les blogs Ipotâme…Tâme et Décotâme participent au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.