MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!) ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

vendredi 3 janvier 2020

Orthographe Mots à apprendre CP

Mots à apprendre CP


Mots à apprendre pour les élèves de CP



Chaque semaine les enfants apprennent une liste de mots ( 5) , je commence un peu après les vacances d'automne, mais je finis rarement toutes les listes.

J'écris, chaque jour, tous mes modèles d'écriture, à la main sur le cahier du jour.
Mais pour le cahier des mots à apprendre, comme ils le gardent toujours avec eux,  je leur fais coller la bande de mots dans la marge (au début c'est moi qui le fait, puis je montre comment faire aux élèves les plus habiles, qui à leur tour montrent à d'autres, il me reste toujours 3 ou 4 élèves à aider), C'est un peu long au début, mais

Les bandes de mots sont adaptées à un cahier de lignage 3 mm.
Je mets aussi les listes sans les lignes.

Je leur donne une liste de mots à apprendre par semaine, mais avant nous travaillons la mémorisation des particularités d'un mot : travail fait au tableau,
On commence par un travail de recherche (codage).Je dicte les mots, les enfants les écrivent sur l'ardoise.
J'écris le mot en cursive et en script au tableau, certains mots sont assez simples et faciles à mémoriser, mais pour d'autres c'est plus difficile, alors...
  • On compte les lettres,
  • On épelle le mot.
  • On l'écrit au doigt sur la table ou en l'air. 
  • On recherche éventuellement un mot de la même famille pour justifier la lettre fantôme à la fin d'un mot.
  • On recherche parfois un moyen de mémoriser la particularité d'un mot (botte : 2 t car on met toujours 2 bottes, balle : 2l car il lui faut des ailes pour aller loin, attrape : 2 t car on utilise les deux mains pour attraper....) et puis parfois c'est difficile de trouver un truc, faites confiance aux élèves ils trouveront des bonnes idées mais parfois farfelues...
  • On photographie le mot dans sa tête.
  • On ferme les yeux, un élève redit ce qu'on a appris sur le mot.
  • On retourne le tableau mais on n'écrit pas tout de suite, un petit refrain chanté très court tous ensemble.
  • Et enfin on écrit sur l'ardoise.
Ensuite, les enfants ont une semaine (en classe) pour écrire chaque mot au moins 3 fois sur le cahier des mots. 
La semaine suivante on fait une dictée imagée de ces mots puis régulièrement sur le cahier, ce n'est pas toujours parfait, mais peu à peu les enfants se "familiarisent" avec ces mots...

Dans le fichier, j'ai mis une page pour l'enseignant avec les listes des mots, puis les listes simples et enfin  les listes de mots à coller dans la marge du cahier de l'élève (que je photocopie en couleur, et que je découpe en bandes.

Comme je l'écris en début d'article....je fais rarement les 31 listes... mais je suis toujours optimiste !

D'excellents ouvrages pour travailler l'orthographe qui apporte d'autres idées.

Merci de ne pas laisser vos adresses mail directement dans vos commentaires, mais envoyez un message privé (voir onglet "contact") 


🐢télécharger ci-dessous🐢
~ ~ ~ listes mots CP ~ ~ ~ 
~ ~ ~  dictées imagées ~ ~ ~ 
Les magnifiques  images proviennent de Art4Apps 


vous trouverez sur ce blog 
les dictées de codage
& un carnet pour faire vos dictées 


12 commentaires:

  1. pitite76@hotmail.fr25/02/2017 09:56

    bonjour
    Géniale vos listes de mots mais pourrais -je avoir votre trame vierge afin de présenter les mots de ma methode de lecture svp ?D'avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de te l'envoyer, il te faut la police cursive standard pour que cela s'ajuste au lignage.

      Supprimer
    2. Bonjour, j'aimerai l'adapter à ma progression serait il possible de partager la trame ? Votre travail est très intéressant

      Supprimer
  2. Bonjour
    Toujours un plaisir de découvrir vos outils. Merci pour le partage. Je souhaiterais remanier les listes en fonction de mes lectures. Est-il possible d'avoir une trame modifiable des listes de mots svp? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    site très riche. Puis-je avoir ta trame sur publisher pour les dictées.
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos messages.
    Carole, Caroline, mello,sandra,mariion et ?@ si vous souhaitez la trame (sous publisher) envoyez moi un mail via l'onglet "contact", c'est plus simple pour moi. Merci

    RépondreSupprimer
  5. Merci de partager cet article. visite

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je suis actuellement en train de refaire mes listes de mots pour les adapter à la nouvelle version de mon manuel de lecture. Je viens de regarder les tiennes et je me demande pourquoi tu ne mets pas toujours le déterminant devant le nom ?

    RépondreSupprimer
  7. je vous félicite pour votre travail. Bravo et merci infiniment

    RépondreSupprimer
  8. Bravo 👏👏👏

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.