? SOMMAIRES des articles pour chaque domaine onglets ci-dessous ?

Rechercher dans ce blog

dimanche 1 décembre 2019

Les planètes du système solaire

La journée des planètes au cycle 2

Création d’un cahier animé style lapbook
fait en CP, mais valable pour tout le cycle 2

 
bricolage découpage de planètes, système solaire
productions élèves CP




Le petit film et les activités proposés en introduction (voir liens ci-dessous mais aussi dans le fichier) ont vraiment motivé les enfants, ils ont adoré !!!!! 
Mais pour la construction du planétarium, je dois dire que j'avais un peu peur à cause du découpage avec mes CP, mais que nenni, j'ai au contraire été surprise par les élèves qui ont habituellement du mal à écrire, à découper, ils se sont révélés  très performants. (Un seul élève qui avait très bien découpé ses planètes a amputé ses tiges de façon un peu trop drastique, mais les a recommencées le lendemain avec brio !) 
Comme quoi on en revient toujours à la même chose, quand un enfant est intéressé par l'activité il est capable de se surpasser, c'est le carburant de l'apprentissage !!!!!

La seule chose que j'ai faite, c'est fixer l'attache parisienne centrale avec les 8 tiges, au centre du soleil, le reste c'est eux !!! Ce fut un peu plus long que prévu mais ils sont fiers. 

Le planétarium a été mis dans une grande enveloppe sur laquelle nous avons collé la feuille ci-dessous.
Le tout est collé dans un cahier intitulé "Mon voyage autour du monde...et plus loin encore" Il sera accompagné en lecture par l'album "Le loup qui voulait faire le tour du monde"  et pour découvrir l'école ailleurs le film "Sur le chemin de l'école" 

Dans le fichier : 
Page 2 : liens et activités pour la découverte des planètes.
Pages 3 à 8 : Mon planétarium
Après avoir vu les animations, les élèves vont construire leur planétarium, 3 tailles sont proposées (à photocopier sur du papier épais)
Matériel : 9 attaches parisiennes par enfant.
Petit page 6, moyen page 5, ou très grand pages 3 et 4.  
Ensuite ils placent leur planétarium dans une grande enveloppe, sur laquelle on collera (ou pas) la feuille de la page 7.
Page 7 : Les jours de la semaine tiennent leur nom d’une planète, mais laquelle ?  Pour le savoir il faut coller la carte de la page 8 au bon endroit.
à chaque jour de la semaine sa planète, lapbook
productions élèves CP

Pages 9 et 10 : Ma planète, ça tourne
Découper les formes page 10, et les assembler sur la page 9, au bon endroit afin de retrouver la rotation de la terre sur elle-même, la rotation (ou révolution pour être précise) de la terre autour du soleil, la rotation de la lune autour de la terre.

rotation et révolution de la terre, de la lune, de la terre autour du soleil
image virtuelle, j'ai oublié de prendre
la photo des productions d'élèves

La journée s’achève en art visuel par la réalisation des planètes. (dans ma classe : une planète par groupe, recherche de techniques pour représenter le sol de la planète)

Cette journée sera suivie d’une journée de "la terre, vers le planisphère" description, puis une autre "portrait de la terre"  avec les continents, océans… sur le même système de création d’un cahier lapbook. Ce n'est pas tout à prêt mais presque... à suivre.


 ~ ~ ~  le planétarium   ~ ~ ~


Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

9 commentaires:

  1. Génial, merci beaucoup pour ce partage, je le garde sous le coude!
    Quelle activité sur ce blog. J'adore

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci, c'est un réel plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  3. Génialissime! Moi qui suis une quiche sur le système solaire, je vais enfin comprendre (durablement!) et aimer transmettre!!! Un grand merci pour ce partage que je garde aussi sous le coude car l'an prochain, c'est bien parti pour que ce soit notre thème d'école, les sciences... Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, peut-être la suite que je suis en train de préparer te plaira-t-elle aussi ...

      Supprimer
  4. Génial ! Mes élèves d'ULIS collège de 5ème devraient mieux visualiser les planètes grâce à ton travail. Merci infiniment pour eux.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ! Votre blog regorge de pépites !!! Merci pour tout ce partage ! Belle fin d'année ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Capuche , belle fin d'année à toi avec une option de bonheur pour la prochaine...

      Supprimer
    2. Merci Capucine, bonne fin d'année à toi aussi.

      Supprimer

Partenariat Amazon

les blogs Ipotâme…Tâme et Décotâme participent au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. (voir droits et licence ci-dessous ) Merci.

droits pour tous les documents de Ipotâme (Tâme)

Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" de Betty E A la tortue Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France et aucune diffusion directe via les réseaux sociaux ou autres.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à ipotame@gmail.com. Tous les documents du blog sont soumis à cette licence, ils ne peuvent en aucun cas figurer sur un autre site ou réseaux sociaux..., ni être vendus , ni être proposés sur des plateformes de téléchargement.