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vendredi 4 janvier 2019

Organisations ateliers

Organiser des ateliers

Voilà si je mets cet article, c’est parce qu’on me demande souvent comment je gère mes ateliers.
Avant tout, sachez qu’il n’est pas obligatoire de faire des ateliers.
Si vous avez peur d’être débordé, commencez par une fois par semaine, puis 2 et si ça marche bien augmentez le rythme.
Ensuite les ateliers ne sont pas obligatoirement à commencer le lundi et à finir le vendredi...un imprévu peut modifier la rotation, ce n’est pas grave.
Et enfin les ateliers peuvent être libres mais avec "contrat" ou conduits.

Voilà si cela peut vous aider tant mieux. 
J'ai mis pour cet article ce que je fais cette année avec des groupes animaux.

👉Organisation des groupes :

J’utilise les panneaux plastifiés sur lesquels j’écris le prénom des élèves de chaque groupe, au feutre non-permanent ce qui permet de faire des modifications ou de réutiliser les panneaux l’année suivante.
Voir sur ce blog différents affichages pour les ateliers

👉Organisation spatiale

Pour savoir où se situe l’atelier :
Chaque table des ateliers est désignée par une affiche, il y a la table de la mer , la table du ciel , la table de la terre (la plus grande) , la table du vent.
(les panneaux soit suspendus au plafond au-dessus de la table, soit plastifiés et scotchés sur la table, soit sous nappe plastique transparente)
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👉Deux types d'ateliers 


💚 1. Les ateliers mouvants :

  • Répartition géographique des élèves dans la semaine

(ce panneau peut être aussi utilisé pour dispatcher les élèves quand ils ont fini leur travail) 
Ils sont établis (contrat) pour une période de 5 à 7 semaines : La mouvance est gérée par le « chef de classe » (élu à la suite d’un vote).
J’affiche un panneau avec les différents « noms » des tables, une roue avec les noms des groupes au centre, et le « chef de classe » tourne la roue d’un quart de tour chaque jour , ainsi ce ne sont pas toujours les mêmes élèves qui vont aux mêmes ateliers.
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Sur ce panneau, j’indique aussi (dans le papillon) le nombre maximum d’élèves à cet atelier.
Ils vont donc à la table qui leur est destinée et prennent les activités posées dans des bacs (îlots) où figure une étiquette avec la représentation de la table.
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à imprimer sur étiquettes agippa 114007 par 72 

Ceux qui n’ont pas de place dans l’atelier restent dans la montagne (leur table) et ont aussi une activité à faire dans leur contrat. 







  • Le contrat par période, (mais 2 contrats en période 5)
  • Voici l'exemple pour la période 3 (5 semaines cette année chez nous.


    Chaque élève dispose d'un contrat . Le contrat permet de savoir ce qu'on peut faire à chaque emplacement.

    Selon l'enfant je complète sur le contrat le nombre de fiches "animots" le nombre de fiches "foire aux mots"... qu'il doit faire dans la période.

    Ces contrats contiennent des émoticônes qui permettent de calibrer le respect du contrat.
    Si un enfant en fait plus que le projet initial je colorie l’émoticône "objectif dépassé.
    Inutile de mettre des contrats trop chargés. Il est préférable qu'ils dépassent l'objectif, plutôt de colorier des émoticônes  négatives.

    Certains ateliers changent au milieu de la période ils y sont encadrés en pointillés. 

    • L'affichage des îlots 

    Dans le thème "l'école c'est chouette."
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    Panneau + quelques étiquettes rondes avec hiboux.

    Je mets dans les ronds de couleur, des étiquettes rondes proposant des activités  les premières sont rythmées (hebdomadaires) , les autres par ordre d' "importance"

    Les étiquettes rondes des ateliers sont déplaçables grâce à du velcro autocollant. 



    💜 2.  Les ateliers conduits (ou imposés) :

    •  Organisation des ateliers :

    Tout d'abord pour les préparer j'utilise le document que vous trouverez sur le pdf aux pages 61 à 68 (selon le nombre de groupes) du cahier du maître .
    Ils se déroulent en début d’après midi, avec toujours un atelier dirigé par l’enseignante, un atelier calme (exercice) et des ateliers jeux (maths ou lecture) ou découpage… autonomes.

    • Le matériel de chaque atelier


    Placés dans des tiroirs numérotés, une activité = un tiroir.
    Chaque groupe trouve dans le tiroir la pochette (chemise) de son groupe avec son travail.
    Ce qui permet de tout préparer dans les tiroirs, pour tous les groupes, en début de semaine.

    •  Qui fait quoi ?


    Sur ces panneaux sont affichés le type d’activité, la table concernée et le numéro du tiroir.
    Chaque jour je déplace les étiquettes des groupes.
    Les étiquettes des tables et des groupes sont fixées avec des bandes Velcro autocollantes, afin de pouvoir les déplacer à volonté.

    Exemples sur l’image ci dessus 

    «Le groupe crevette est avec la maîtresse à la table terre, le matériel est dans le tiroir 1. Le groupe papillon fait un jeu aux tables mer et ciel, le matériel est dans le tiroir 6. Le groupe tortue travaille seul à la montagne (leur table) le matériel est dans le tiroir 3."


    • Un responsable pour chaque groupe

    il sort le matériel, le distribue puis le range à la fin de l’atelier.

    Pour le désigner, j’utilise une petite pince à linge de couleur pour chaque groupe, que je place devant le nom de l’élève qui devient ainsi « responsable de groupe ».
    Bien sûr chaque semaine on change d’élève, afin que tous jouent le rôle de responsable.


    👉Rangement des ateliers inutilisés.



    Je mets tous les jeux dans des chemises (élastiques) lettrées, rouge pour le français, bleu  pour les maths (vert géométrie)...
    Bien sûr je répertorie tous les jeux afin de les retrouver plus vite.

    Dans les chemises, toutes les petites pièces sont dans des pochettes.

    Lors de l'utilisation des petites pièces pendant l'atelier, je les mets dans ces petites boites.


    Voilà, mon organisation,  si ça a pu aider quelqu'un tant mieux...













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    10 commentaires:

    1. Wahou ! Une organisation qui a demandé beaucoup de réflexion et d'investissement, et j'aimerais être une petite souris pour venir voir tout ça en vrai...
      Je te souhaite une belle année 2019 !

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    2. Merci pour tous ces détails, c'est vraiment bien organisé ! Et merci aussi de nous avoir précisé comment tu ranges tout le matériel car moi je prépare beaucoup de jeux mais parfois je ne me souviens plus de ce que j'ai ou je ne sais plus où c'est... Article très précieux que je garde sous le coude !

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      1. Merci BarbarL, j'ai essayé de répondre à toutes les demandes que j'ai pu avoir, dans un seul article.

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    3. merci
      SIMPLEMENT MERCI
      sans vous que ferions nous?
      je suis entrain de tenter de monter vos ateliers à vous autres les blogueuses!
      et là cerise sur le gâteau voilà comment les gérer avec en plus de superbes décos
      je suis une "piqueuse"!! j'assume!!! mais quel gain de temps.
      MERCI





































      MERCI

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      1. Merci sandrineB, c'est fait pour cela, pour que chacun puise des idées ou autres...

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    4. Tu as réussi à rendre très clair tes explications, il me semble alors beaucoup moins difficile de mettre en place ces ateliers. Un très grand merci et très bonne année 2019.

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      1. Merci Soisig, c'est avec plaisir que je lis ton message, belle année à toi aussi.

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    5. Tous mes vœux pour cette nouvelle année.
      Mille mercis pour ton travail phénoménal et ta générosité sans limite.
      Ta passion ruissèle ainsi sur nous et sur nos élèves.
      Fabienne

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      Réponses
      1. Trop mignonne Fabienne, merci et très bonne année à toi aussi !

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