MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

lundi 23 août 2021

Organisation affichage ateliers animaux

Organisation des ateliers 

Thème les animaux 

organisation scolaire

Pour plus d'informations sur les ateliers et leur organisation, voir l'article détaillé 📌 ici

👉Panneaux plastifiés et affichés dans la classe, 

  • J’écris dessus le prénom des élèves au feutre « non permanent » (max 6 élèves par groupe). J’ai fait 12 groupes ici, parce que …Soit je leur fais choisir les animaux, soit je change mes groupes dans l’année.
  • Dans chaque groupe, un élève est le "responsable" du groupe, il est désigné grâce à une pince à linge placée en face de son prénom (il va chercher le matériel nécessaire dans le bon tiroir, il ramasse le matériel et le range à la fin de l'activité), cette pince se déplace chaque semaine.

 👉organisation affichage atelier (feuilles plastifiées et affichées), 

  • Affichage p 1 à 8 : Tout en haut (cadre rectangulaire) je place (avec du velcro auto-collant le nom du groupe avec les étiquettes pages 12 à 15) 
  • Dans le rond en haut à gauche, j'indique le lieu de la classe où doit se rendre le groupe (petits ronds à découper p 11). Dans ma classe chaque lieu est désigné par un affichage accroché au plafond : La grande table de jeu est la terre, celle près de la fenêtre est le ciel, les petites du fond c’est la mer et le tapis vert est la forêt, la montagne, indique qu'ils restent à leur place ….  Ainsi chaque groupe sait où trouver son activité.
  • La fiche 8 "surprise", est une fiche polyvalente, j'y mets un rond des pages 9 à 11  (grands ronds) 
  • J'ajoute le numéro du tiroir où ils trouverons leur atelier





🐢↓télécharger 🐢
~ ~ ~ noms groupes animaux ~ ~ ~ 

Comme je suis un peu près du bord de la feuille, pensez, au moment d'imprimer, à "réduire les pages hors format". 

💙Voir aussi sur Ipotâme


et les ateliers 📌"fruits"

Les images "étiquettes et pages" qui m'ont permis de faire cet affichage se trouvent sur mon autre blog 
les dessins viennent de 📌Art4apps


Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

3 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour cet affichage très ludique! Comment tournes-tu au niveau de tes ateliers? chaque jour tu prends en charge un seul atelier ? et le lendemain tu inverses? combien de temps dure ton atelier? Je souhaite mettre cela en place cette année mais je m'interroge sur l'organisation! Merci d'avance pour ces précisions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux retrouver ici : https://ipotame.blogspot.com/2018/07/cahier-de-lenseignant-201819-la-vie-en.html sur le pdf pages 63 à 69 (selon le nombres de groupes) des outils pour organiser tes ateliers.

      Supprimer
  2. Bonjour, merci pour ces affichages !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.