Construire le plan de la classe
Je propose ici surtout des idées pour travailler l'espace le la classe, mais bien sûr toutes les classes sont différentes, je vous mets quelques images sur ma classe pour vous donner quelques idées..
LES ÉTAPES :
1. Travail sur les différentes vues selon la position de l’observateur
2. Représentation spontanée de la classe vue du dessus par l’élève.
3. Photographies : table d’élèves, chaises, banc, tableau …
Trier les vues selon position du photographe.
4. Montage de la maquette de la classe :
Dessin grande taille des contours de la classe si forme complexe (prévoir plan vertical pour placer le tableau) , ou carton avec bords pour les murs (voir photo)
Le cadre de la maquette est construit par mes soins. (sur la photo maquette de mon ancienne classe, la nouvelle est trop complexe pour la faire entièrement en carton, seul les murs des trois côtés de l'avant de la classe étaient matérialisés)
Les meubles sont faits en polystyrène (emballage d'objets) découpés sur lesquels j'ai collé des représentations (plastifiées) le dessus des meubles de la même couleur que les meubles de la classe, les comparer avec les photos vues de dessus (table + chaise, afin de placer les tables dans le bon sens/au tableau.
Les éléments muraux : J'ai fait les photos des éléments muraux que nous avons collées sur les "murs" de la maquette , j'avais tout de même déjà placé les fenêtres.
La photo du tableau étant collée sur un carton léger, cela a permis de comprendre que vu du dessus le tableau était bien fin.
Donc voici une photo qui représente les principaux éléments de mon ancienne classe .
ancienne classe |
Les élèves ont placé les différents éléments, d'abord les meubles en périphérie puis les tables des enfants, plus les tables pour les ateliers .
5. Photo de la maquette , vue de dessus, commentaires ….
identifier des éléments...6. Par 2 "monter" le plan de la classe,
"comme sur la photo de la maquette" (sauf qu'il n'y a plus la photo devant eux) :Matériel
nouvelle classe |
A) une grande feuille A3 des contours de la classe avec quelques repères (tableau, porte(s)…)
B) Des représentations des meubles à découper et à placer (tables élèves, bureau, tables ateliers….)
A la fin de ce travail, il est intéressant de comparer le plan de classe obtenu avec les représentations spontanées de la classe.
7. Les parcours sur plan complet de la classe ,
préparer des circuits à effectuer .8. Les animaux :
repérer la position (d’images) d’animaux placés sur les murs de la classe et reporter leur position sur le plan. (travail précurseur à une chasse aux mots dans l’école (pour constituer une phrase magique)
9. Fiches exercices :
voir les 2 premières images de l'article.
Côté pratique : Comme vous le voyez ma classe a une forme complexe à l'arrière, c'est pourquoi je n'ai pas refait la maquette des murs tout autour (comme dans ma première classe), je me suis contentée des 3 murs les plus longs ...de plus il m'a fallu quand même représenter la forme de la classe avec sa partie biscornue, qui m'a posé quelques problèmes. Mais heureusement j'ai des carreaux "plastiques" au sol, j'ai donc utilisé une feuille quadrillée, en comptant les carreaux au sol il m'a suffi de reporter les points des angles sur ma feuille.
Côté pratique : Comme vous le voyez ma classe a une forme complexe à l'arrière, c'est pourquoi je n'ai pas refait la maquette des murs tout autour (comme dans ma première classe), je me suis contentée des 3 murs les plus longs ...de plus il m'a fallu quand même représenter la forme de la classe avec sa partie biscornue, qui m'a posé quelques problèmes. Mais heureusement j'ai des carreaux "plastiques" au sol, j'ai donc utilisé une feuille quadrillée, en comptant les carreaux au sol il m'a suffi de reporter les points des angles sur ma feuille.
Belle réalisation ! Bravo !
RépondreSupprimerPour faire la maquette j'utilisé des lego mais ce n'est pas toujours facile pour les élèves d'associer un lego à un objet. Je vais ajouter une étape à ma séquence en utilisant cette technique. Merci beaucoup! cela va aider un certain nombre d'élèves qui ont du mal avec l'abstraction.
RépondreSupprimerCéline
Merci Céline, je conserve mes maquettes de tables élèves, mais dans ma nouvelle classe (qui n'est ni carrée, ni rectangle) je dois changer les maquettes meubles et surtout le cadre classe.
RépondreSupprimerAh ben justement, je change de salle pour des travaux... on va y penser.
RépondreSupprimerCécilez