? SOMMAIRES des articles pour chaque domaine onglets ci-dessous?


62 albums + rallye animaux + rallye documents

Rechercher dans ce blog

jeudi 3 janvier 2019

Le plan de la classe

Construire le plan de la classe CP CE1

Je propose ici surtout des idées pour travailler l'espace le la classe, mais bien sûr toutes les classes sont différentes, je vous mets quelques images sur ma classe pour vous donner quelques idées..


LES ÉTAPES :


1. Travail sur les différentes vues selon la position de l’observateur


Voir article sur les points de vue


2. Représentation spontanée de la classe vue du dessus  par l’élève.


3. Photographies : table d’élèves, chaises, banc, tableau …

                             Trier les vues selon position du photographe.

4. Montage de la maquette de la classe :

Dessin grande taille des contours de la classe si forme complexe (prévoir plan vertical pour placer le tableau) , ou carton avec bords pour les murs (voir photo)

Faire la maquette de la classe pour avoir une vue de dessus :
Le cadre de la maquette est construit par mes soins. (sur la photo maquette de mon ancienne classe, la nouvelle est trop complexe pour la faire entièrement en carton, seul les murs des trois côtés de l'avant de la classe étaient matérialisés)

Les meubles sont faits en polystyrène (emballage d'objets) découpés sur lesquels j'ai collé des représentations (plastifiées) le dessus des meubles de la même couleur que les meubles de la classe, les comparer avec les photos vues de dessus (table + chaise, afin de placer les tables dans le bon sens/au tableau.

Les éléments muraux : J'ai fait les photos  des éléments muraux que nous avons collées sur les "murs" de la maquette , j'avais tout de même déjà placé les fenêtres.
La photo du tableau étant collée sur un carton léger, cela a permis de comprendre que vu du dessus le tableau était bien fin.
Donc voici une photo qui représente les principaux éléments de mon ancienne classe .

ancienne classe

Travail par groupes.
 Les élèves ont placé les différents éléments, d'abord les meubles en périphérie puis les tables des enfants, plus les  tables pour les ateliers  .
Une synthèse à la fin, avec tous les élèves, permet de rechercher sa place, le bureau, la bibliothèque...

5. Photo de la maquette , vue de dessus, commentaires  …. 

identifier des éléments...

6. Par 2 "monter" le plan de la classe,

 "comme sur la photo de la maquette" (sauf qu'il n'y a plus la photo devant eux) : 
Matériel 
nouvelle classe
A) une grande feuille A3 des contours de la classe avec quelques repères (tableau, porte(s)…)
B) Des représentations des meubles à découper et à placer  (tables élèves, bureau, tables ateliers….)


A la fin de ce travail, il est intéressant de comparer le plan de classe obtenu avec les représentations spontanées de la classe.

7. Les parcours sur plan complet de la classe

préparer des circuits à effectuer .


8.  Les animaux : 

repérer la position (d’images) d’animaux placés sur les murs de la classe et reporter leur position sur le plan. (travail précurseur à une chasse aux mots dans l’école (pour constituer une phrase magique)


9. Fiches exercices : 

voir les 2 premières images de l'article.

Côté pratique : Comme vous le voyez ma classe a une forme complexe à l'arrière, c'est pourquoi je n'ai pas refait la maquette des murs tout autour (comme dans ma première classe), je me suis contentée des 3 murs les plus longs ...de plus il m'a fallu quand même représenter la forme de la classe avec sa partie  biscornue, qui m'a posé quelques problèmes. Mais heureusement j'ai des carreaux "plastiques" au sol, je me suis donc servie d'une feuille quadrillée, en comptant les carreaux au sol il m'a suffi de reporter les points des angles sur ma feuille.


4 commentaires:

  1. Belle réalisation ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Pour faire la maquette j'utilisé des lego mais ce n'est pas toujours facile pour les élèves d'associer un lego à un objet. Je vais ajouter une étape à ma séquence en utilisant cette technique. Merci beaucoup! cela va aider un certain nombre d'élèves qui ont du mal avec l'abstraction.
    Céline

    RépondreSupprimer
  3. Merci Céline, je conserve mes maquettes de tables élèves, mais dans ma nouvelle classe (qui n'est ni carrée, ni rectangle) je dois changer les maquettes meubles et surtout le cadre classe.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben justement, je change de salle pour des travaux... on va y penser.
    Cécilez

    RépondreSupprimer

Partenariat Amazon

les blogs Ipotâme…Tâme et Décotâme participent au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. (voir droits et licence ci-dessous ) Merci.

droits pour tous les documents de Ipotâme (Tâme)

Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" de Betty E A la tortue Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France et aucune diffusion directe via les réseaux sociaux ou autres.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à ipotame@gmail.com. Tous les documents du blog sont soumis à cette licence, ils ne peuvent en aucun cas figurer sur un autre site ou réseaux sociaux..., ni être vendus , ni être proposés sur des plateformes de téléchargement.

Membres du blog sur blogger