Thèmes

Images

Suite à une maladresse de ma part, j'ai supprimé une grande quantité d'images qui figuraient sur le blog. J'ai essayé de toutes les remettre sur chaque article, ce qui m'a demandé 2 jours, mais il est fort possible que j'ai oublié des articles concernés. Dans les articles oubliés , vous pourrez voir une sorte de sens interdit gris à la place de l'image. Cela indique simplement que l'emplacement est là mais que l'image n'est plus enregistrée. Je vous remercie, si vous en avez le temps de m'envoyer un mail (voir onglet "contact") en collant l'adresse de l'article dans le mail. Merci de votre aide.

lundi 22 août 2016

Rentrée 2016/17 : cahier du maître, progression, emploi du temps et ...

La rentrée se prépare peu à peu, je viens de finir mes progressions, mon emploi du temps (version début d'année) ainsi j'ai pu terminer mon cahier du maître qui me suit partout, j'aime à changer régulièrement le modèle.
Je vous mets le modèle, du cahier de l'enseignant, de cette année ainsi que celui de l'an passé(dates modifiées), les autres peut-être un peu plus tard si j'ai le temps...
Vous trouverez aussi ma programmation, mon thème, mon emploi du temps, ma liste de mots à apprendre ainsi que des étiquettes à imprimer sur des feuilles magnétiques ou ... à plastifier pour afficher le programme de la journée au tableau et j'ajoute des outils pour faire simplement les étiquettes cartonnées des petits cahiers, et les étiquettes autocollantes.

cahier enseignant
étiquettes programme de la journée
Vous avez peut-être remarqué, j'adore les petits pois et le rouge ...


Jusqu'à présent je ne mettais pas ce cahier sur le blog, c'est un peu personnel comme outils, mais j'en vois fleurir partout, et je pense que c'est une belle aide, et très pratique d'avoir toutes les données importantes dans un même document.
J'inclus dans mon cahier les calendriers scolaires, j'ai donc préparé une version pour chaque zone.
Je vous mets aussi mon emploi du temps et ma programmation (que je ne suis presque jamais...), c'est plutôt à titre indicatif, chacun étant très différent dans sa pratique et les horaires variant d'une école à l'autre .....
Ce cahier est conçu pour être imprimé recto (pages impaires) verso (pages paires)
Vous pouvez supprimer des pages, mais toujours par 2, en respectant l'alternance impair avec un onglet (décalage à gauche) et pair (décalage vers la droite).
Une fois imprimé, il faut découper la partie hachurée pour obtenir des onglets par domaine.

Voici la décomposition du cahier fait cette année :

  • Couverture (cartonnée)
p 1 : sommaire
p 2 : notes

  • onglet  listes (administratif élèves)
p 3 : nom, prénom, date de naissance, commune d'origine
p 4 : renseignements (lunettes, gaucher/droitier, orthop,...
p 5 : documents rentrée
p 6 à 8 : divers
p 9 à 10 : 6 listes groupes ateliers .

  • onglet agenda
p 11 : vacances, activités programmées
p 12 à 17 : calendrier scolaire 5 périodes

  • onglet progression/programmation
p 18 à 22 : programmation par période (voir  pdf programmation exemplaire perso )
p 23 : thème annuel  (grandes lignes , voir pdf programmation exemplaire perso, je détaillerai plus tard )

  • onglet EDT Emploi du temps , (si vous prenez la version modifiable, vous pouvez fusionner les cellules ans l'onglet "affichage") 
p 24 : matin   (voir fichier pdf emploi du temps pour avoir un aperçu du mien)
p 25 : après midi

  • onglet Evaluations
p 26 à 32 : souvent pour des évaluations orales, j'attribue 1 page par domaine (si vous souhaitez en supprimer , il faut supprimer un nombre pair de feuilles pour conserver la présentation recto/verso)
p 33 à 36 : suivi des élèves en difficulté

  • onglet exercices
p 37 à 39 Numérotation des fiches exercices
 N'ayant aucun fichier tout est fait sur feuille pour les classer je les numérote de couleurs différentes selon la matière, cela me facilite le rangement.
p 40 : numérotation des leçons (quand on écrit les leçons c'est plus facile d'indiquer le n de la leçon que le titre)

  • onglet Mots
p 41 liste des mots à apprendre, respectant ma progression sur l'étude des sons. une liste par semaine, je la date (ok je ne finis pas toujours toutes les listes et je ne commence pas au début de l'année...) Je vous mettrai ma liste dans un autre article avec les fiches à coller.

  •  onglet Réunions
p 42 à 44 bilan réunion format 1
p 45 à 48 bilan réunions format 2

  • onglet Divers
p 49 à 50 répertoire coordonnées
p 51 à 53 très divers à vous de voir (petites notes impromptues ...)

p 54 : dos de couverture (cartonnée)  L'éphémère  
MA PREFEREE ...... et pourquoi ? parce que je la plastifie (à froid) pour écrire dessus et de pouvoir effacer dès que je n'en ai plus besoin.
exemples :  un élève a oublié d'écrire son nom sur sa feuille d'exercices, je coche tous les noms présents et je retrouve le nom de "l'inconnu", et j'efface ma fiche éphémère.
Dans la journée j'essaie de faire participer équitablement tous les élèves, je coche le nom de l'élève interrogé ainsi je "n'harcèle" pas toujours le même et je n'oublie personne, le soir on efface et voilà c'est prêt pour le lendemain.
Parfois on a un petit truc à dire à un élève, une petite note et voilà on y pense le lendemain...et hop on efface.
Je vous laisse trouver d'autres utilisations.

Cahier de l'enseignant nouvelle version
Les pdf (corrigés merci à Dou Nia et ?)

Les versions modifiables (publisher)
dossiers très lourds 28 Mo
aucun aperçu possible par la visionneuse
~ ~ ~ cahier de l'enseignant zone A ~ ~ ~ 

~ ~ ~ Mon emploi du temps p2/3~ ~ ~ 
étiquettes sur papier magnétique à plastifier pour afficher le programme de la journée au tableau
avec les images de Art4apss
~ ~ ~ Ma programmation p2 à 7~ ~ ~ 
~ ~ ~ Ma liste de mots ~ ~ ~ 

dans la série étiquettes pour cahier et ...
(publisher)
Ecrivez sur le tableau les prénoms de vos élèves , les matères sont affichées en dessous (page maître) voir tuto à l'intérieur des fichier (sauf pour les 72).
étiquettes autocollantes par 72 agipa 114007
étiquettes autocollantes par 12 4x3 agipa 114086
étiquettes autocollantes par 12 3x4 agipa 114013
étiquettes petits cahiers


Calendrier ancien modèle  (j'ai modifié les dates pour cette année)
Attention j'y ai incorporé les copies des agendas scolaires 2016/17 des 3 zones, donc à part la page 6 de l'agenda (périodes 1 et 2 communes à toutes les zones), de la page 7 à 11 vous devrez faire une sélection des pages qui concernent votre zone (indiqué à gauche pair) ou à droite (impair).
pdf

Les versions modifiables (publisher)
dossier très lourd 21 Mo
aucun aperçu possible par la visionneuse 

Voilà c'est tout, j'ai encore beaucoup à faire, mais j'adore !!!

J'ajoute cependant que les versions modifiables sont en publisher, 
et que modifiable ne veut pas dire que je puisse les transformer en word, odt etc... 
Donc si vous n'avez pas publisher ne me demandez pas des trucs impossibles...pour moi en tout cas...











Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé.

17 commentaires:

  1. Juste fabuleux ! Tes listes sont géniales ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  2. Génial et d'une grande générosité. J'ai déjà refait mes programmations emplois du temps .. mais ça me permet de comparer. Merci beaucoup. Très bonne rentrée.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour le partage, je suis maman IEFeuse et je trouve ca geniale!

    RépondreSupprimer
  4. Whaouuu ! quel courage et en plus , un travail esthétiquement impressionnant. Bravo et merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  5. Super travail!!!!!!
    J'ai noté une petite coquille dans tes progressions.
    Tu as noté fançais pour français dans le titre de ta progression.
    Merci pour tout ce partage.

    RépondreSupprimer
  6. Quel super travail !!
    Bravo et merci de le partager.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  8. Quel travail remarquable ! Quelle gentillesse d'offrir et partager tout ça ! C'est incroyable et vraiment exceptionnel !
    Merci infiniment pour tout ; Ipotâme est devenu une référence pour nous maîtresses de CP et nous t'en sommes infiniment reconnaissantes. On ne sait comment te remercier pour tout ça en dehors de ces petits mots.... Merci !

    RépondreSupprimer
  9. merci pour les bonnes idées :) merci pour ton super boulot sous le soleil :)merci pour nos rentrées plus sereines :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola vous êtes adorables, mais il fait frais chez moi (mieux que dehors)

      Supprimer
  10. Mille mercis pour tout ce que tu partages et ces documents de très grande qualité!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis tombée amoureuse de votre cahier de maîtresse ! Je l'ai malheureusement découvert trop tard car j'ai fait le mien cette année mais c'est dans un classeur et il me manque certaines pages auxquelles je n'avais pas pensé... La seule chose qui me turlupine dans le vôtre, c'est votre calendrier, enfin la façon dont il est présenté... Hormis cela, je trouve que c'est - et de loin ! - le plus réussi que j'ai pu voir sur la toile jusqu'alors ! Je le garde donc en mémoire pour l'année prochaine ; j'essayerai juste de bidouiller le calendrier pour en faire un plus classique (mais moi qui travaille exclusivement ou presque avec PowerPoint, je ne suis pas sûre d'y arriver cela dit...) et j'ajouter le détail/bilan des 108 heures (vu sur le site de Mysticlolly !). Merci beaucoup pour ce généreux partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P'tite question en passant : votre cahier, vous l'avez relié avec une grosse spirale ? Ca tient bien, dans le temps ?

      Supprimer
    2. Merci Christelle, pour le calendrier je n'ai mis que les jours de classe, pour avoir plus de place pour écrire et surtout moins de pages dans le cahier de la maîtresse. Quant à la grosse spirale, elle tient très bien toute l'année, de plus quand je modifie l'emploi du temps, il m'arrive de démonter la spirale pour ajouter des pages. Allons on verra l'an prochain si j'ai le courage de faire un calendrier complet, et d'y ajouter des pages pour les 108 fameuses heures. Mais j'ai peur d'oublier, n'hésite pas en m'envoyer un mail de rappel.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Merci pour ta réponse ! Il y a autre chose qui me turlupine dans mon organisation, c'est que j'ai ce gros classeur de bord qui ne me quitte jamais ; car je fais constamment des allers-retours entre l'emploi du temps, les infos liées à l'APC, les programmations pr préparer ma classe, cocher ce que j'ai déjà fait... mais du coup je ne laisse pas ce classeur en classe ! Et je me dis qu'en cas de remplacement, ce serait pourtant bien pratique de l'avoir sous le coude pour le/la remplaçant(e)... Comment t'organises-tu à ce niveau ?

      Supprimer
  12. Merci pour tout ce travail, ça donnerait presque envie d'être à la rentrée.

    RépondreSupprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog