Sommaire par domaine

Sommaires par domaine

Thèmes

Images

Suite à une maladresse de ma part, j'ai supprimé une grande quantité d'images qui figuraient sur le blog. J'ai essayé de toutes les remettre sur chaque article, ce qui m'a demandé 2 jours, mais il est fort possible que j'aie oublié des articles concernés. Dans les articles oubliés , vous pourrez voir une sorte de sens interdit gris à la place de l'image. Cela indique simplement que l'emplacement est là mais que l'image n'est plus enregistrée. Je vous remercie, si vous en avez le temps de m'envoyer un mail (voir onglet "contact") en collant l'adresse de l'article dans le mail. Merci de votre aide.

dimanche 10 septembre 2017

Affiches lettres majuscules et minuscules.


le 05/09/ 17 ajout affichage 2017
02/09/2017 ajout d'une contribution de BarbarL




On continue la customisation de la classe, et voici donc les affiches écriture en cursive des majuscules tout d'abord, puis des minuscules.


Je me suis largement inspirée du travail de Mme Figaro et des clés de la classe, mais j'ai adapté à ma sauce afin d'utiliser un vocabulaire qui me convient plus.


Pour chaque lettre j'ai mis avec une étoile le point de départ de la lettre...
Je passe les explications cette illustration parle elle-même.
2017
J'ai simplifié les dessins de cet affichage et coloré les lignes :  la ligne verte est celle des fleurs, la ligne rouge celle de oiseaux, la bleue elle des nuages, les noires celles qui sont sous la terre. je me sers des mêmes couleurs pour retracer les lignes sur les cahiers des élèves en difficulté.
J'ai aussi supprimé les points de départ.
La police utilisée est "belle allure CE" voir article sur la maternelle de Bambou


2013

 👉Comme je n'ai pas de tableau ligné , j'utilise ces panneaux plastifiés (à froid) pour pouvoir écrire au feutre à ardoise, ou pochettes plastiques lisses, pour écrire des mots ou des lettres...


Et une contribution de BarbarL
que je remercie pour cette excellente idée et pour son partage.
BarbarL utilise le même lignage et présente le modèle aux élèves dans la fiche plastifiée (fleur, oiseaux, nuage) . 
"Mais après, pour s’entraîner et faire la liaison entre cette affichage et le cahier du jour avec ses lignes seyes, j’ai fait une feuille A4 pour chaque élève et j’écris le modèle en début de colonne sur cette feuille (comme sur le cahier du jour) pour que les élèves poursuivent." (BarbarL)
Voici la photo d'une des fiches ainsi faite. 

voir aussi sur ipotâme :




voir aussi sur décotâme :
les images du traçage des lettres en différentes versions





29 commentaires:

  1. Génial!! Super beau comme d'habitude. Ah, si je pouvais en faire autant!! Sophie

    RépondreSupprimer
  2. http://eduscol.education.fr/cid72979/polices-de-caracteres-cursives-pour-l-enseignement-de-l-ecriture.html

    As-tu entendu parler des nouvelles normes de l'écriture cursive?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui (après avoir fait mes affiches), mais que dire ??? j'ai du mal à croire ce que j'ai vu... il va me falloir beaucoup de temps avant de comprendre ces nouvelles normes qui ralentissent l'écriture et je pense que je serai à la retraite avant que je les trouve sympathiques. Je crois que je ne suis pas la seule à ne pas comprendre cette réforme...il va falloir qu'on nous explique l'intérêt de cette nouvelle écriture.
      Voir l'article de charivari en parle beaucoup mieux que moi http://www.charivarialecole.fr/une-nouvelle-norme-pour-l-ecriture-cursive-a-l-ecole-a97188869

      Supprimer
    2. Il est tout de même précisé dans l'article d'eduscol que ces nouvelles polices "complètent l'offre de polices cursives scolaires existantes" est-ce à dire que l'on peut conserver les anciennes ? Je vous invite à lire le document d'accompagnement...

      Supprimer
  3. Petit coucou en passant.
    Félicitations pour tous ces merveilleux documents que tu nous offres.
    Je continuerais à venir admirer ton travail, même si j'ai de grands élèves à la rentrée. Merci pour tout ce dont j'ai pu profiter et faire profiter mes élèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ne m'abandonne pas tu vas me manquer.

      Supprimer
  4. Bien sûr que je ne vais pas t'abandonner comme ça. Je continuerai à venir lire rien que pour le plaisir.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    C'est magnifique! Comme toujours!
    Pour moi, ce ne sera pas possible de l'utiliser cette année car j'utilise les "attaques"...d'ailleurs, j'ai franchement des doutes quant à leur utilisation. Faut-il les utiliser ou pas?

    RépondreSupprimer
  6. C'est très chouette ! Je pense m'en servir avec mes GS pour les minuscules.
    Une fois de plus : Quel travail ! Merci !

    RépondreSupprimer
  7. C'est un travail superbe!!
    Merci mille fois!!
    riri

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Ipotâme,
    Je découvre ton site...
    Et j'y trouve mon bonheur,
    Merci de tout coeur
    Shorgen

    RépondreSupprimer
  9. Je viens d'imprimer ton "jardin d'écriture" ♥
    et quelques minuscules cursives pour illustrer des exemples.
    C'est plus joli que mon "chemin de terre/ herbe/ciel" que j'affiche au moment de l'écriture...
    Là, ça va être SU.PER.BE !!! Merci pour le travail
    *KATI*

    RépondreSupprimer
  10. N'y aurait-il pas une vague horizontale à la majuscule du t? Merci pour tout le boulot.Formidable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour vos messages !
      Maëlou @ Non pas pour le T majuscule , juste pour le F

      Supprimer
  11. Bonjour Ipôtame
    Tout d'abord je voudrais te féliciter pour tout ton travail...J'aurai aimé t'avoir comme maîtresse ou à défaut mettre mes enfants dans ta classe!!!
    Concernant le sujet des polices d'écriture, je connais trés bien une graphothérapeute et elle est radicale sur les "attaques", cela embrouille les enfants, surtout ceux en difficulté...Il ne faut surtt pas les faire lors des modèles d'écriture...Elle reçoit plein d'enfants qui appuient trop fort sur le stylo, qui n'arrivent pas à écrire vite, qui écrivent trop gros, qui sont crispés, qui manquent de lisibilité...J'ai bcp appris avec elle et maintenant mon regard a changé sur les enfants lents par exemple ...Ca ne sert à rien de leur raler dessus!C'est un trouble de l'écriture!Alors il est préférable de simplifier au maximum. Même ds le cabinet de la graphothérapeute, il y a les lignes avec la terre, le sol et le ciel mais le tien est plus sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant Gwen, je réduis la ligne d'écriture pour les enfants lents, mais difficile avec les enfants crispés sur leur crayon, même avec des exercices de relaxation et d'assouplissement des doigts.

      Supprimer
  12. Bonjour Ipotâme,

    Je cherchais à utiliser d'autres mots plus parlant que "ligne - interligne" etc avec mes élèves, car ça ne leur parle pas beaucoup.
    Et bien entendu, c'est chez toi que je trouve exactement ce que je veux, comme presque toujours !
    Ton travail est vraiment formidable ! MERCI

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ces affichages !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Je suis supéfaite par ce travail très artistique et esthétique qui doit sûrement donner envie de bien écrire aux enfants (je vais tester cette année !).
    Par contre il manque la lettre "q" dans les affichages avec les hauteurs de lettres. Serait-il possible d'avoir un "avenant" pour ajouter cette lettre stp ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ba voui , mince ...je l'ai sur l'original mais rien sur le PDF ???? je ne comprends pas bien ce mystère mais j'essaie de rétablir cela au plus vite !

      Supprimer
    2. Ce serait super sympa merci Ipôtame ! Tu préviens par un petit message lorsque tu as réussi ce tour de passe-passe stp ? Merci beaucoup.

      Supprimer
  15. Bonjour et bravo pour ce travail !
    J'aimas beaucoup les espaces "herbe, terre, ciel" et j'aime encore plus ces nouvelles délimitations (pratique pour expliquer les lettres d et t).
    Je voulais utiliser tes affiches qui regroupent les lettres par hauteur, mais il y a un petit soucis : le p et le q ont disparu (et le r et en double). Est-il possible de les rajouter (ou de m'envoyer le doc modifiable pour que je les rajoute).
    Lalou

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    C'est un super travail que vois là!!! Wouha!
    Je vais faire ma première rentrée en CP..... Du coup, je voulais savoir comment je peux imprimer cet affichage....il est top!!!
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clique sur les mots écrits en rouge puis sur la flèche blanche soulignée en haut à droite.

      Supprimer
  17. C'est superbement bien fait! Merci de partager avec nous! Moi aussi je fais la guerre aux boucles! Mes propres enfants ont commencé à apprendre comme cela en GS et c'est une catastrophe (et pourtant j'ai eu mon petit dans mon CP, j'ai tenté de rectifier le tir mais rien à faire!)

    RépondreSupprimer
  18. Canon Ipôtame comme d'habitude. En revanche je ne trouve pas l'affichage des majuscules sans boucle?? Et c 'est justement celui-là que je cherche pour mes CE2. à bientôt Blog de M Mathieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathieu, désolée ce n'est pas encore fait, mais j'espère très bientôt.

      Supprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog