MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mercredi 3 mai 2017

Le carnet numératif CE1

Je remonte cet articlesuite à la demande d'une de mes anciennes collègue.
J'en profite pour remercier Fabien Mercier pour son ingéniosité !
03/05/2017 Correction petit carnet numératif

J'ai découvert sur QWANT (moteur de recherche où l'on peut lister dans des "notes" tous les liens par thème que l'on souhaite garder) une fabuleuse idée (bon peut-être que vous connaissiez...ba moi non !)


Donc cette idée est de Fabien Mercier enseignant à Grigny, il présente son carnet numératif sur Youtube, je vous invite à le découvrir sur la vidéo ci-dessous et à visiter son site 📌"carnet numératif" pour plus d'explications et en comprendre le fonctionnement et l'intérêt pour l'enfant, Fabien Mercier explique beaucoup mieux que moi.




J'en ai fait deux modèles un grand pour le travail en groupe, pour l'aide..... que je plastifierai (oui chaque feuillet) , j'ai fait un essai hier (sans le plastifier), c'est un peu long en montage mais très bien. Mais impossible d'en faire un par enfant.

Donc aujourd'hui je me suis lancée dans le petit modèle avec manutention limitée, c'est à dire qu'au lieu de fixer les feuillets nombres avec des anneaux plastiques, j'ai fait un petit livret à agrafer par famille.

Attention, n'ayant pas d'imprimante recto-verso, et pour me faciliter le travail, j'ai fait en sorte d'imprimer le verso sans retourner le recto.
C'est à dire que je prends la feuille (recto) qui sort de l'imprimante, et la remets dans l'imprimante sans la tourner ni retourner, pour imprimer le verso.

Vous découvrirez à l'intérieur de chaque dossier des consignes de montage.

👉grand modèle


🐢↓ télécharger 🐢
~ ~ ~ carnet numératif grand modèle ~ ~ ~
chiffres noirs

~ ~ ~ carnet numératif  grand couleur ~ ~ ~
C vert/D rouge/U bleu


2 carnets type Montessori grands : couleurs suggérées par Honorine 561

🐢↓ télécharger 🐢
~ ~ ~ carnet numératif couleur M1 ~ ~ ~
C rouge/ D bleu/ U vert
premiers chiffres couleur les autres noirs

pour nos amis belges grâce à Delphine
~ ~ ~ carnet numératif  grand couleur ~ ~ ~
C vert/D rouge/U bleu


👉petit modèle


🐢↓ télécharger 🐢
~ ~ ~ carnet numératif petit modèle agrafe ~ ~ ~

pour nos amis belges grâce à Delphine
~ ~ ~carnet numératif  petit Belge ~ ~ ~


voir aussi  📌le carnet numérique
simplifié





40 commentaires:

  1. C'est une très belle trouvaille et du beau boulot que tu as mené pour réussir sa construction.
    Pour ma part, je pense que je lui ajouterai le code couleur utilisé dans mon école pour différencier les unités, les dizaines,...
    Merci pour ce partage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait une version avec les couleurs (C : vert ; D : bleu ; U : rouge) mais c'est particulier à mon école, je peux mettre la version à tes couleurs si tu me les donnes.

      Supprimer
  2. Encore et toujours une super idée et une super mise en page ! J'adopterai ton document en y ajoutant les codes couleurs CDU, comme dans le matériel Montesorri.
    Un tout grand merci,
    Honorine 561

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf erreur de ma part les couleurs dans la matériel Montessori sont C vert ; D rouge et U : noir , enfin si je me le rappelle bien, je peux faire cette version, mais je dois être sûre des couleurs.

      Supprimer
  3. Super idée... Merci pour ce partage! Il n'y a plus qu'à adapter aux nombres belges...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ermeline si tu veux je t'envoie la version modifiable, envoie-moi un mail.

      Supprimer
  4. j'adore l'idée et comme le suggère kalolanéa j'ajouterai les feuilles ou la police de couleur pour aider au repérage. aurais-tu un p'tit film du montage ?
    merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Kalolanéa, Honorine 561, Ermeline et Linda. J'ai fait un exemplaire avec les feuilles de couleurs différentes, mais pour le grand exemplaire je pense utiliser des graphies de couleurs différentes, car le problème des feuilles de couleur, c'est dans les cas comme par exemple : 305, on tournerai la page des centaines : 300 (exemple verte) et celle des unités : 5 (exemple rouge) et donc aucune page pour les dizaines, il apparaîtra donc un "0" sur fond vert comme le rang du millier et là ça me gène un peu.
    Linda : désolée je n'ai pas de film du montage, mais une fois les recto/verso faits c'est assez simple.

    RépondreSupprimer
  6. Les couleurs que j'utilise c'est Vert pour les Centaines, Rouge pour les dizaines et bleu pour les unités, comme la plupart des fichiers. Celles de Montesorri, c'est vert pour les unités, bleu pour les dizaines et rouge pour les centaines. Dans les cartes Montesorri tous les chiffres du nombre sont de la même couleur, P.E. les 3 chiffres sont en bleu pour "300", donc le même problème se pose. La solution serait-elle de mettre uniquement le 1er chiffre en couleur et de laisser les autres en noir ? ou de donner une couleur à chaque chiffre selon sa position ?
    Honorine 561

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon !!! il y en a des possibilités, je les mets toutes sur le blog je pense que chacun y trouvera son compte.

      Supprimer
    2. T'es trop forte et super efficace !!!
      Honorine 561

      Supprimer
  7. Je connaissais les cartes mais pas la version livret... Je crois que je vais en fabriquer !
    Merci
    Anne

    RépondreSupprimer
  8. Bravo!!!!
    Une petite critique constructive (car je l'utilise depuis quelques années): il est important de faire figurer le point quand le nombre (écrit en lettres) s'arrête.
    Ex: Quatre-cents. et non Quatre-cents car les enfants en difficulté ne sauront pas lequel choisir...idem pour les dizaines et les unités.
    Ex: Quatre-cent- soixante.
    Ex: Quatre-cent- soixante- huit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, un point c'est ce que j'ai vu dans la démonstration et il est important. Moi "le point" me gênait un peu (...), donc j'ai préféré faire l'encadré quand le mot nombre est seul ou terminal. de plus il y a en deuxième ligne la présence du tiret qui indique que le nombre n'est pas terminé (heu sauf que j'ai oublié les tirets à 20, 30, 40, 50 je corrige vite cela). Enfin l'encadré c'est mon choix .

      Supprimer
  9. Une belle découverte pour moi ce matin. Merci beaucoup pour ce partage. Je prends note de la remarque de Lafouine qui aidera encore un peu plus les élèves fragiles. Merci
    Céline

    RépondreSupprimer
  10. Quel travail sur tout l'ensemble du site ! Bravo et merci ! Ce type d'outil correspond particulièrement à mes loustics, car j'enseigne dans une école spécialisée pour enfants surdoués et ils ont besoin de sens et de manipulation. J'ai donc été ravie en découvrant aussi tes outils en lien avec la méthode de Stella Baruk, que j'utilise. Tout cela va m'être d'une grande aide.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour tous tes partages. Je cherchais un outil pour bien montrer la place de chaque chiffre dans un nombre. C'est tout à fait ça.

    RépondreSupprimer
  12. Super !!!
    Etant sur un poste de maître E, en remplacement cette année, je cherchais un outil pratique et voilà c'est fait ;)
    Merci pour ce partage ! Et je vais continuer la visite...
    Ps : petite remarque, j'aurais monté les nombres dans le sens inverse, de sorte que si l'on retourne qu'une feuille on obtient un petit nombre (1), et inversement en retournant toutes les feuilles on obtient un grand nombre (999) ; de cette manière la quantité de feuille correspondrait au nombre écrit. Je sais pas si je suis clair...
    Encore merci !!!
    Yannick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée, j'y ai pensé, mais j'ai gardé le fonctionnement de Fabien Mercier, le créateur du carnet.

      Supprimer
  13. Super je le partage à mes collègues et me lance pour cette année .
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  14. C'est une idée faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaabuleuse! Merci de lui avoir donner "vie" par ton travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci x, Nathalie, Yannick et Calicot , je n'ai rien inventé je me suis contentée de reproduire le modèle créé par Fabien Mercier.

      Supprimer
  15. je me lance !!! super pour mes élèves en difficultés ... j’espère réussir à le construire car pour l'instant j'en suis à l'impression !!! une précision la page 1 ne dois pas être dans le recto verso ...

    RépondreSupprimer
  16. Coucou, tu m'avais envoyé la version modifiée spéciale pour les nombres belges.
    Je viens de fabriquer le petit et le grand modèle, non sans mal! J'ai fait l'assemblage avec des attaches de serrage (attaches colson), c'est bon marché mais il faut faire les trous soi-même, pas si facile...Mais contente du résultat!
    Un tout grand merci!

    RépondreSupprimer
  17. MERCI beaucoup pour le partage.
    Juste une petite erreur à signaler sur le petit carnet : en face du 3, il devrait y avoir le 7.
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette trouvaille ! Super !

    RépondreSupprimer
  19. J'adore ! Vraiment, j'ai passé toute ma soirée à réaliser ce magnifique outil pour mes cocos. J'ai dû par contre le remanier à la mode belge ;) J'ai eu quelques couacs notamment au niveau de la couverture ... M'y suis-je mal prise ? Du coup la partie qui dépassait (lors de la découpe) était à gauche et non à droite :/. Puis les nombres comme 20 - 30 - 40 - 50 - 60 - 70 - 90 ne se lisent pas correctement lorsque l'on place le 1 derrière (vingt-et-un). Pas le courage de me relancer là-dessus ce soir ! Je t'envoie la version belge ? :) à tout bientôt et magnifique site !

    RépondreSupprimer
  20. C'est super! Je viens de découvrir ça sur twitter par la twittclasse @cpce1Mercey... J'adore. Je vais m'employer à le construire et le tester dans mon Ulis. Merci pour ce joli partage.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir
    Téléchargé il y a un bon moment, je me suis lancée dans la fabrication du petit. J'adore !!! Merci pour ce super boulot !
    Je me permets quelques petites remarques (juste pour aider à améliorer ce superbe outil, hein :) ) :
    - ne faudrait-il pas renommer ce carnet "les nombres de 1 à 999" plutôt que "de 1 à 100"?
    - dans la famille "un" il y a une erreur car on trouve le mot "trois" en face du 7.
    - sur la face "quatre-vingt-dix", la dernière ligne est coupée (manque les lettres qua) mais peut-être est-ce dû à mon imprimante...
    Sinon, personnellement j'ai agrafé les 3 petits livrets sur la pliure centrale puis collé la première page sur chaque rabat. J'ai trouvé que c'était plus simple pour tourner les pages ;)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé, j'ai effectivement changé le titre, bien plus logique !!! et apporté la correction pour les unités. Mais pour le "qua" je suis désolée, il apparaît lors de mon impression, donc effectivement peut-être un problème avec ton imprimante.

      Supprimer
  22. Bonjour! c'est génial! Je travaille avec la méthode de Singapour et c'est exactement ce principe que j'essayais de mettre en oeuvre! Ça va me faire gagner beaucoup de temps!!!
    serait ce en revanche possible d'avoir une version modifiable? Car chez Singapour, les centaines sont rouges, les dizaines vertes et les unités bleues!!
    merci d'avance pour ton travail et ta gentillesse
    Marie

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, je découvre ce super carnet, merci beaucoup pour le partage. Serait-il possible de l’avoir en version modifiable pour que je puisse l’adapter aux couleurs que j’utilise (jaune=unité , vert=dizaine, bleu=centaine, rouge =mille) Merci d’avance.
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour , je découvre ton super carnet et vraiment merci pour ce partage.
    serait-il possible d’obtenir une version modifiable pour pouvoir l’adapter aux couleurs que j’utilise en classe (jaune=unité, vert= dizaine , bleu =centaine et rouge = mille) . Par avance merci beaucoup .
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Super travail et top pour la manipulation bravo.
    Est-il possible d'avoir la version modifiable poyr pouvoir changer le code couleur?

    RépondreSupprimer
  26. Merci beaucoup pour la découverte de ce super outil et les différentes versions. Pour différencier c'est top !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, super outil merci pour ce partage :-) serait-il possible d'obtenir une version modifiable pour l'adapter à la Belgique ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.