lundi 20 février 2017

lexique de mots : l'arbre aux mots

Le 26/10/2016 ajout arbre animaux et arbre Noël
Le 20/02/2017 ajout d'arbres , merci à Samia et Céline S qui participent à cette forêt.

J'ai cherché une idée pour constituer un lexique thématique de mots .
J'ai choisi l'arbre aux mots qui me permet de le constituer spontanément dans la classe et de garder une trace visible en affichage dans la classe, ainsi que dans le cahier de l'élève.

Etape 1 : Constitution sa liste de mots
Je pense placer dans la classe, 2 ou 3 arbres à thèmes différents, format A3 plastifiés  afin d'y "coller" des feuilles d'arbre avec les mots rencontrés.
     soit je dispose d'une quantité de "feuilles d'arbre" vierges sur les quelles j'écris le mot et éventuellement gribouille le dessin illustrant le mot (vu mes qualités de dessinatrice ça va pas être triste) ou alors j'ajoute un dessin, ou encore c'est un élève qui se dévoue...
     soit je complète une feuille d'arbre à l'ordi c'est plutôt ce qui me semble raisonnable.

Arbre reconstitué affichage classe 

Etape 2 : Trace affichage/ et cahier :
Lorsqu'on atteint 13 mots pour le thème d'un arbre : je démonte l'arbre concerné, je récupère les feuilles que je mets dans une pochette. Puis je reconstitue le même arbre en A3 ou A4  que j'affiche dans la classe et je mets en dessous la pochette avec toutes les feuilles récoltées dans l'étape 1, ainsi les élèves peuvent aller les chercher.... même s'ils ont aussi la trace dans leur cahier de l'arbre aux mots.
Et ainsi je récupère mon grand arbre plastifié pour un autre thème.

Pour les premiers arbres je les ai constitués, il faut bien commencer par découvrir à quoi ça ressemble.

J'ai fait 3 arbres pour le moment, si vous souhaitez participer à la forêt des arbres aux mots de ce blog,  je vous mets la trame sous publisher en accès "à la demande", envoyez-moi votre chef d'oeuvre je ferai la mise en page pour les différents formats.
(sur la trame, l'arbre à construire est au format A3 car plus facile à travailler)


(correction feuilles)
arbres terminés et fiche cahier
~ ~ ~ arbre de l'école ~ ~ ~
~ ~ ~ arbre des couleurs ~ ~ ~ 
~ ~ ~ arbre des arbres ~ ~ ~
~ ~ ~ arbre des animaux ~ ~ ~ 
~ ~ ~ arbre de Noël ~ ~ ~ 
~ ~ ~image des feuilles vierges~ ~ ~

vos contributions
et je remercie les rares personnes qui ont pensé à m'envoyer leur arbre
~ ~ ~Les sorcières~ ~ ~ par Céline S
~ ~ ~la peur~ ~ ~ par Samia

~ ~ ~étiquettes pour la couverture du cahier VM~ ~ ~ (publisher)
~ ~ ~étiquettes image couverture cahier~ ~ ~

trames (publisher)
Une seule demande par fichier suffit, c'est juste que je ne suis pas toute la journée (et la nuit...) sur mon ordi, pour vous donner l'accès. Merci.
~ ~ ~ trame construction arbre ~ ~ ~ 
~ ~ ~ trame cahier élève ~ ~ ~ 

Vous pouvez aussi aller voir l'excellent travail de ma pirate préférée Récréatisse .


Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé.

23 commentaires:

  1. Sympa comme idée !! Merci.
    Je veux bien participer, j'ai envoyé une demande.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette idée. Je voulais installer un mur des mots mais la place me manque. Je pense que l'arbre des mots est un bon compromis.
    Merci encore pour ces bonnes idées.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette idée ...
    Mais je n'ai pas publisher ... Ouin ! Ouin ! Ouin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que peu à peu le nombre d'arbres sur le blog te permettra de trouver les thèmes que tu souhaites.

      Supprimer
  4. Super idée, un grand merci. Je ne suis pas très douée en informatique, mais je vais essayer de faire un arbre à consignes pour mes petits CP.
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !
    Merci pour ce travail très utile, comme toujours. Je t'ai envoyé une demande (stephbibu@gmail.com) pour recevoir les documents originaux car je suis intéressée par une participation au projet et je me disais, pourquoi ne pas l'adapter en anglais pour les plus grands ? A bientôt.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  6. je cherchais aussi une idée (j'ai utilisé des cartes de nomenclature cette année, mais je n'avais pas d'affichage.
    Je ne sais pas si j'utiliserai ton arbre mais je veux bien la trame élève (et pourquoi pas l'arbre à afficher)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... sol.canaux@gmail.com..
      et merci pour l'ensemble de ton travail !

      Supprimer
  7. Ta pirate préférée te fais de grosses bises ! Merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
  8. geraldounette26/08/2016 16:22

    C'est magnifique et quelle bonne idée de concentrer les mots autour d'un support. Peut-être que j'arriverai à m'organiser mieux et les élèves auront ainsi une trace sous les yeux. Je garde dans un coin de ma tête si besoin.

    RépondreSupprimer
  9. Quel travail ! Tu es vraiment douée ! Cela devrait motiver mes élèves ! Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercigeraldounette et ?, je ne sais pas si ça motive les élèves (enfin j'espère) mais j'ai adorer élaborer ce projet !!!

      Supprimer
  10. Super idée! merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le travail! Je vais tente dès cette P2 avec mon CP/CE1!

    RépondreSupprimer
  12. callitriche2227/10/2016 19:15

    Superbe !!! Je cherchais comment pour mes "listes " de mots.. Ton idée me correspond bien !!!! Je ne suis pas aussi douée que toi en informatique !!!! Un grand merci pour le partage...Je te laisse mon adresse mail car si je peux essayer de partager ma liste sur la mer .... :
    caro.gabillard@orange.fr
    Encore merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Ipotâme...tâme ! Je cherchais une idée pour lister le lexique rencontré sur les émotions. Peut-être que l'arbre à mots peut être un bon support. J'ai hâte de le mettre en place. Merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer
  14. L'idée de l'arbre aux mots, c'est carrément génial... J'adopte de suite car je cherchais une idée pour conserver le lexique à disposition des élèves, un référentiel pour la production d'écrits et là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous tous pour vos messages et pour la participation de certains. Je mettrai (dès que j'ai un peu plus de temps) les arbres aux mots reçus

      Supprimer
  15. Merci c'est une très bonne idée et en plus c'est beau !!!
    Petite question : Pourrait on avoir le format des feuilles vides pour les élèves s'il te plaît ?

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de découvrir votre site. QUEL BONHEUR!!!
    Bravo et mille fois merci pour ce partage.
    MERCI.
    CLOCHETTE

    RépondreSupprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog

A visiter absolument ! Informatique-enseignant

A visiter absolument ! Informatique-enseignant
De nombreuses ressources et applications pour les enseignants, CLIQUEZ sur l'image !