MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

samedi 2 janvier 2021

Confusion de sons

Confusion de sons CP et CE1 

f/v , d/t, ch/j, k/g, p/b, s/z, an/on

Voici les 7 nouveaux fichiers pour pallier aux confusions les plus fréquentes.

 



Le premier travail est de repérer à l’oral la confusion des sons, elle peut être liée à une difficulté de prononciation (non différenciation à l’oral des sons proches) ou elle auditive.

Une petite activité peut permettre d’aborder ces difficultés, il s’agit de l’activité du confus’son.

 Chaque fichier est composé de 2 feuilles

Page 1 (recherche) :

1)  Comptine/découverte (bon pas toujours facile de faire une comptine avec des sons proches), repérer les mots proches….
2)  Phrases on repère les mots « voisins », on donne un sens à ces 2 mots soit en expliquant, soit par le dessin...
3)  On recherche la phrase correcte.

Page 2 (exercices) :

1) Repérer dans les mots entendus le bon son entre les 2 sons voisins.
2) Orthographe, choisir pour compléter le mot, la bonne syllabe (syllabes proposées)
3) Orthographe : écrire des mots avec les deux sons proposés.
Autres activités sur ce blog sur les confusions de sons ou lettres proches :

  

🐢↓télécharger fichiers 🐢


~ ~ ~ confusion sons  d/t ~ ~ ~  


~ ~ ~ confusion sons  ch/j ~ ~ ~ 


~ ~ ~ confusion sons  s/z ~ ~ ~ 

~ ~ ~ confusion sons  an/on ~ ~ ~ 




Voir aussi les fiches d'exercices sur le site logiciel éducatif qui comme son nom ne l'indique pas contient aussi des exercices papier

48 commentaires:

  1. Très sympa! Attention première fiche: râteau/radeau, tu as mis 2 fois râteau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu as l'oeil , c'est bon je viens de corriger. S'il y a d'autres erreurs n'hésite pas.

      Supprimer
  2. Encore un travail sympa.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! Fiches très utiles en aide personnalisée.
    Une enseignante qui a découvert le site.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Merci, votre site est très bien pour moi aider un enfant en difficulté.

    RépondreSupprimer
  5. je remplace en CLIS et je suis ravie de pouvoir utiliser vos supports pour certains de mes élèves! Votre travaille me fait gagner beaucoup de temps, MERCI!

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous, Neigedvt, dixmois, Karine 24 et les charmants anonymes, ça me fait plaisir tous ces commentaires. Je prends beaucoup de retard dans mes réponses, je suis dans mon inspection à fond, impossible d'être rationnelle mais ça passera...bon sauf que je suis allée photocopier hier à l'école (pour éviter la file d'attente de retour de vacances) et là,...HORREUR plus de toner et rien dans la réserve, alors aujourd'hui j'ai imprimé tout à mes frais.... j'ai une bonne imprimante qui va très vite, mais là le toner c'est moi qui le fournis... vivement l'Après inspection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est mon lot même sans inspection, entre les versions de l'école ou les fiches sortetn mal cadrées... ton inspection , mais enfin , c'est l'IEN qui va apprendre des choses!!! tu devrais déjà avoir la légion d'honneur pour ton travail que tu as la gentillesse de partager.
      may the force be with you

      Supprimer
    2. Pour la légion d'honneur, je devrais m'en passer, mais des mots comme le tien ça a plus de valeur !!! surtout pour une enseignante à la retraite depuis....4 mois ! Mais toujours aussi motivée !

      Supprimer
  7. J'adopte tes fiches, je vais les utiliser en soutien. Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Merci c'est exactement ce que je cherchais ! Merci

    RépondreSupprimer
  9. Ces fiches sont très belles ! Et mettre un peu de lecture ça change des fiches où il faut écrire.
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Je prends enfin le temps de laisser un mot pour te féliciter et remercier pour ce blog très riche. Il me sert beaucoup pour donner du complément à mes élèves qui maîtrisent bien les sons.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    Le lien "Confusion de sons proches" ne fonctionne plus. Comme tu l'as demandé, je te le signale.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir et merci pour ce magnifique travail !

    Bravo et encore merci pour votre partage, c'est vraiment sensationnel comme boulot !!!

    RépondreSupprimer
  13. Me voici en CE1, je cherche un petit exercice à faire sur les confusions de sons et voilà que je tombe sur .... ton blog !
    Encore merci pour cette mine d'or !
    M'ya

    RépondreSupprimer
  14. Un immense MERCI !!! Je travaille en Regroupement d'Adaptation et utilise beaucoup de tes supports, remarquables tant par la recherche pédagogique que par la présentation très soignée.
    Un grand bravo, et encore merci de mettre tout ton magnifique travail à notre disposition gratuitement, tu nous fais gagner un temps précieux et une énergie colossale !
    Louise

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir ! Tes fiches sont magnifiques et ton travail très réfléchi ! merci pour ce partage généreux qui nous évite de travailler entre 2h00 et 4h00 la nuit... 8-)

    RépondreSupprimer
  16. Merci, c'est là le but, que ce que les uns font puissent servir autres et avoir ainsi plus de temps pour SOI !!!! (dormir ! famille, et aussi loisirs)

    RépondreSupprimer
  17. Waouh!!!! Un grand merci pour ce partage!!!!! Quel régal! un travail de qualité, bien présenté. J4adore! Votre site va faire partie de mes favoris! JE suis à mi-temps sur une Ulis votre site est une mine d'or

    RépondreSupprimer
  18. Je suis maman d'un petit garçon de 7 ans
    il a des difficultes avec les inversions des sons
    Je vais pouvoir me servir de vos fiches qui sont très pratiques et bien
    cela complétera le travail de l'orthophoniste

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour tout ce travail de recherche et de mise en forme qui est bien utile car on ne peut pas refaire tout soi même.

    RépondreSupprimer
  20. Super ! J'adore !!! J'avais envie de changement par rapport à mes fiches sons... Je prends et je te remercie BEAUCOUP.
    Par contre, par rapport à ce que je faisais, il me manquerait la confusion m/n. Je compte donc la faire, mais pourrais-tu m'indiquer le nom des polices d'écriture que tu utilises. Je pourrais bien sûr t'envoyer ma fiche.
    Encore MERCI, travail très sympa !

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ton commentaire, heu il faut que je regarde cela, curieux qu'elle ne soit pas dans le fichier, mais sinon je te mettrai les polices d'écriture. Je vois cela au plus vite.

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup !
    J'ai commencé lundi et je peux dire qu'il n'y a pas que moi qui adore, mes élèves aussi! Prends ton temps, en attendant, je fais les autres... Et au pire, je prendrai une police qui ressemble...

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, bravo pour ce fichier sur les confusions, c'est exactement ce que je recherchais. J'ai trouvé une petite coquille dans la fiche b/p : c'est une bille (boi/poi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Béa, merci pour ton message, et bonne année à toi.
      non c'est une "bulle"(bu/pu).
      (boi/poi) c'est pour boite et poignet.

      Supprimer
  24. Merci pour ce travail très complet.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir c'est vraiment super toutes ses fiches je vous écris un eu démunie mon fils lui a un soucis entre le P et le T aussi ben en son qu'en visuel auriez vous des fiches pouvant les opposer merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des confusions p/t des consonnes très ou parfois trop appuyées, peut-être une confusion provisoire mais je vais voir ce que je peux faire.

      Supprimer
  26. Merci beaucoup pour le partage de ce super boulot!

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour toutes ces fiches. Moi qui cherchais plein d'exemples sur les confusions me voilà comblée!! Cela sera profitable à mes élèves. Merci pour eux.
    Hélène (cp/ce1)

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour toutes ces fiches. J'espère qu'elles vont me permettre d'aider mes élèves en difficulté sur ces sons.

    RépondreSupprimer
  29. Merci beaucoup par ce super travail! Je vais l'utiliser pour palier aux confusions de certains de mes élèves.

    RépondreSupprimer
  30. Merci beaucoup d'avoir partagé tout ce travail !

    RépondreSupprimer
  31. Merci beaucoup pour ton travail que tu partages et ces fiches qui vont m'être bien utiles pour la révision des sons en cette fin d'année.

    RépondreSupprimer
  32. Merci beaucoup pour ton travail que tu partages et ces fiches qui vont m'être bien utiles pour la révision des sons en cette fin d'année.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.