MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

lundi 2 novembre 2020

Le tour du monde des CP

Le tour du monde avec Loup

le Vendée globe et sur le chemin de l'école  : 

lecture et document. 

Bon il m'a fallu une demi-journée de téléchargement GRRR que la liaison est mauvaise chez moi !!!!
Me voici, pour les prochaines périodes, repartie avec un projet tour du monde comme il y a 4 ans (toujours en même temps que le Vendée globe).
Une petite visite autour du monde avec "le loup qui voulait faire le tour du monde", avec la vidéo "Sur le chemin de l'école", Vendée Globe", le travail des enfants dans le monde avec la vidéo d'"Iqbal" et divers documents sur le monde.....


J'ai repris les fiches faites il y a 4 ans (du loup et découverte des pays)  et ajouté des  textes documents sur un élément des pays rencontrés par Loup.


👉L'ALBUM
J'ai découpé le texte de l'album en 16 parties, j'ai adapté le texte pour mes CP surtout que nous commencerons en période 2 ce sera un peu juste, mais chaque texte est présenté de 2 façons "normal" et "coloré" (séparation syllabes couleurs + codage son/voyelle avec couleurs voir article ici  )
Donc normalement un texte adapté de l'album et un texte document par semaine,


 texte adapté 3 versions




↓🐢Accéder au lien 🐢↓

Attention il ne s'agit pas d'un tapuscrit mais d'un texte adapté pour des CP, il vous faut donc un album dans la classe !
 
Pour la lecture du soir

Cliquez sur le(s) lien(s) de demande
 EN UTILISANT VOTRE MAIL ACADÉMIQUE 
je vous enverrai le(s) lien(s) d'accès direct




Voir 📌 la couleur des sons

pour les couleurs d'aide à la lecture



👉SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE


autre dossier  sur le chemin de l'école

👉LE VENDEE GLOBE

~ ~ ~  Fiches sur Le Vendée Globe ~ ~ ~ 

autre dossier Vendée globe
voir aussi initiatives coeur avec des ressources pédagogiques bien faites

👉DÉCOUVRIR LE MONDE

deux versions surtout pour les cartes où figurent les personnages concernés


~ ~ ~ Étiquettes à coller  ~ ~ ~ 

J'imprimerai la carte des continents en couleur pour les élèves.
Un grand nombre des cartes utilisées dans les divers documents viennent de d-maps 


👉LECTURE DOCUMENTS sur le MONDE


Textes document par pays 
 du Loup° et de la vidéo* "sur le chemin de l'école".
Trois versions pour chaque texte 
version 1 texte noir et blanc, version 2 syllabe du mot différenciées (couleur) , version 3 idem version 2 plus codage couleur des sons/voyelles  voir article ici 

Je mets quelques liens vers les vidéos de Mouk (très bien pour des CP mais pas plus) mais il y en a d'autres que vous pouvez retrouver sur Youtube


~ ~ ~  Europe : Noël° ~ ~ ~ 

~ ~ ~  Egypte : crocodile° ~ ~ ~ 

~ ~ ~ Kenya : girafe°* ~ ~ ~ 

~ ~ ~ Maroc : Souk* ~ ~ ~ 

~ ~ ~ Chine : panda° ~ ~ ~ 

~ ~ ~ Inde : ver à soie* ~ ~ ~ 

~ ~ ~ Brésil : carnaval° ~ ~ ~ 

~ ~ ~ Argentine : Alpaga* ~ ~ ~ 

et les petits Dessins animés de Mouk
 💚💚



Autre dossier 📌 Autres documents sur des animaux (en rallye)
Vidéos DA qui peuvent accompagner ces textes Mouk

👉TRAVAIL DES ENFANTS DANS LE MONDE 

"Iqbal l'enfant qui n'avait pas peur"

💛💛


et avec le dossier pédagogique téléchargé sur le site UNICEF France

  • Un bel album pour travailler sur le travail des enfants Urashima (plutôt CE1/2) dont vous trouverez une exploitation ici

Autres liens
Cette année je vais me servir des jolis avions de Bout de Gomme pour marquer les villes de loup

Voir aussi un tour du monde (album, pays, film....) magnifique et très complet chez bout de gomme,

ainsi que des exploitations de l'album chez  Sanleane, l'école de crevette , Méroute,

un jeu chezDonne moi ta main

Des voyages chez  Maliluno, Crayon à papier, et chez SEVERINE

Musique avec Mais que fait la maîtresse

un loto chez Tibiscuit

et si vous ne connaissez pas encore découvrez Les contes francophones 


Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé.

35 commentaires:

  1. Fantastique !! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce travail fabuleux et partagé !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai travaillé sur ce thème l'année dernière et c'est vraiment choix. Pour ajouter à ta bibliographie, j'ai découvert dans le Prix des Incorruptibles cette année l'album "Lettres de mon hélicoptêtre" qui est vraiment adapté à ce thème, et vraiment chouette. Il est dans le niveau CE2-CM1 mais il vaut vraiment vraiment le coup d'être lu aux élèves.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Karine, Carole, Magali et Aude.
    Aude je viens de le commander grâce à toi, merci du conseil !!!

    RépondreSupprimer
  5. Quel boulot abattu ! Je vais regarder ça de plus près. Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup de nous partager tout ce magnifique travail.

    RépondreSupprimer
  7. Merci , j'ai eu beaucoup de plaisir à préparer ce travail, je viens de tout imprimer et c'est impressionnant en volume, et pourtant je pense être passée à côté de plein de choses....mais on ne peut pas tout mettre....

    RépondreSupprimer
  8. Sacré travail que je garde dans un coin de la tête pour l'année prochaine peut-être
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Quel fantastique travail ! Merci beaucoup pour ce partage !
    J'ai moi aussi prévu de travailler autour du thème du vendée globe mais de façon beaucoup plus simple. Je suis tout de même curieuse de découvrir vos documents.
    Bonne continuation
    Audrey Arnaud

    RépondreSupprimer
  10. Merci Bea meline et Audrey !!! A chaque année un projet, mais ce n'est pas très original, puisque je fais le tour du monde tous les 4 ans avec le Vendée globe, je suis toujours épatée par cette course (même si je détesterais être à leur place)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois ne pas être très original n'est pas un défaut ! Ce thème du tour du monde est très porteur, surtout s'il est associé à quelque chose de concret comme le vendée globe !
      Moi non plus je ne serais pas du tout à l'aise à leur place ! Quels athlètes !

      Supprimer
  11. geraldounette27/10/2016 17:56

    bonjour,
    je dis Waouh ! pour tout ce travail et merci ensuite. Cette année, nous travaillons sur le monde et je vais suivre le Vendée Globe avec ma classe (une grande première). J'ai voulu voir les fiches que tu proposais et celle sur le Brésil renvoie sur l'Australie. j'ai la chance d'avoir dans ma classe un élève dont la tante est brésilienne et elle va venir faire une intervention en classe et nous apporter des gâteaux. J'aurai pû leur donner cette petite fiche éventuellement.Je vais continuer à suivre ton travail.
    Bonne fin de vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci geraldounette, j'espère qu'elle apporte la caïpirinha avec (attention au Brésil elles sont chargées). Merci pour le lien je viens de le rétablir.

      Supprimer
  12. Mille mercis pour ce partage ! J'ai hâte de faire ce tour du monde avec mes élèves, ton travail est un merveilleux guide .... touristique ;-) Bravo pour ton travail :-)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce magnifique travail! J'avais commencé un tour du monde très "modeste" du fait d'un manque de documents... Mais là, je tombe sur un TRÉSOR !!! Nous allons vraiment voyager...
    Bon voyage à vous et encore Merci, Think you, спасибо, 谢谢

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Ipotâme,

    Je viens de recevoir le texte de l'histoire. Je pense que les enfants vont se régaler de faire le tour du monde avec ce Loup !
    Merci pour tout ce que tu partages!
    Bonnes(fin de...) vacances :+)
    Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à tous, c'est vrai que j'ai pris 2 jours d'évasion (réel 48 heures chrono) près de ma fille et de ma petite fille et que je n'ai pas envoyé les fichiers tout de suite (je me dorlotais aux fruits de mer) mais certains messages impatients n'étaient pas des plus agréables (honnêtement je ne réponds pas et ne garde pas les messages, mais c'est du genre ça fait 2 heures que j'ai envoyé la demande....oui mais ja m'échappe du blog 20 jours par an, POUR MES ENFANTS ), mais pour les 90% autres, vous êtes du bonheur à savourer...et ma Val adorée tu me réconfortes avec plaisir !!!

      Supprimer
  15. merci beaucoup pour le texte que je viens de recevoir et pour tout ce travail formidable!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Je ne vais pas être très originale... mais un grand merci pour ce travail...

    RépondreSupprimer
  17. Comme les autres , un énorme merci... J'ai trouvé exactement ce qui correspondait au profil de ma classe dans tes documents. Un gros travail en moins pour moi. Et je suis tombée sur ton rallye animaux qui complète le tout! Encore merci, de la part d'une novice en CP (qui a tellement l'habitude du cycle 3...)mais qui découvre les joies du CP.Sam

    RépondreSupprimer
  18. Vous êtes tous formidables...... Je suis heureuse de vous apporter un petit peu d'aide ou de motivation, MERCI !!!!

    RépondreSupprimer
  19. ben dis donc y'en a qui ne s'arrête pas, même en vacances.
    ça faisait un bout de temps que je n'avais pas pointé le bout le bout de mon nez par ici, que d'articles.
    merci et bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  20. merci pour le partage c vraiment fabuleux

    RépondreSupprimer
  21. Quel beau travail et merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  22. Comme à chaque fois que je passe par ici je suis "époustouflée" (c'est le mot que je dis à mes petits cp lorsque je suis vraiment fière d'eux ). merci beaucoup pour tous ces partages je suis vraiment admirative et surtout reconnaissante.

    RépondreSupprimer
  23. Quel travail encore une fois. Merci pour la richesse de ces partages et mille bravos

    RépondreSupprimer
  24. Un grand merci pour ces partages! On sent la passion;-)
    C'est très précieux!
    Belle et heureuse année à vous

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, dans tes textes pour "petits lecteurs", tu ajoutes un petit sourire en référence aux sons en couleur. Est-ce-que tu as un logiciel qui te fait ça automatiquement (et si oui accepterais-tu de le partager) ou bien fais-tu cela manuellement? Bravo pour ton travail en tous cas !

    RépondreSupprimer
  26. Bravo pour ce magnifique travail et mille mercis pour le partage.
    Je sens que je vais me régaler l'année prochaine....et mes élèves aussi !

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup pour le partage de toutes ces idées et de tous ces documents! Super boulot!

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup pour le partage de toutes ces idées et de tous ces documents! Super boulot!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, merci pour tout ce travail que je découvre! Je me posais la question du film "sur le chemin de l'école", Comment vos élèves avaient-ils perçus ce film? Loin de moi l'idée de les coocoonner mais j'ai peur que ce film soit "dur" pour eux. Je suis preneuse de votre retour sur ce sujet, et je vous en remercie d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais, c'est un film très positif, les élèves du CP au CM ont adoré. C'est une belle aventure que découvrent nos élèves. Ils sont surpris mais émerveillés de découvrir l'école des autres pays. Franchement je pense qu'ils en sortent "grandis" , aucun soucis , ça leur plaira ! Ils vont être heureux et curieux.

      Supprimer
  30. Mille mercis pour tous ces documents très intéressants!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.