Merci de ne pas diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...sans mon accord. (mais utiliser un lien vers l'article concerné) .

Bonjour à tous et toutes

Les textes adaptés proposés sur le blog ne sont pas en accès direct. Il vous faut faire une demande. Sans soucis je vous envoie ensuite le lien direct. Mais comme je ne reste pas derrière mon ordinateur toute la journée. Il vous faut parfois attendre un peu. Il est inutile de m'envoyer plusieurs demandes, c'est assez chronophage de renvoyer le même lien plusieurs fois à la même personne. Merci de votre compréhension.

Rechercher dans ce blog

6 octobre 2021

Élèves DYS et avec TDAH

Élèves DYS et avec TDAH

de Stéphanie Collard aux éditions « La Classe »

 Coup de cœur 

Voici un guide qui peut vous aider au quotidien (scolaire).

Stéphanie Collard

Avoir dans sa classe un enfant qui rencontre des difficultés, ce n'est pas exceptionnel. On se pose beaucoup de questions : Comment (ré)agir pour l'aider ? Comment cerner la difficulté ? Vers qui s’orienter ? Quels outils sont à notre disposition ? ...

Parce que la gestion des démarches est souvent très complexe,  alors le guide de Stéphanie Collard peut vous aider, vous rassurer ou vous conforter.

Il est organisé en 6 parties :

La 1ère partie :  Afin de mieux connaitre tous les troubles DYS, vous trouverez une définition de la dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie et enfin les TDAH (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité). 

En plus de la définition, l’auteure a répertorié pour chaque trouble des signes qui doivent alerter l’enseignant.

 

La 2ème partie est consacrée au repérage des difficultés. On y trouve aussi un répertoire d’acquisitions de l’enfant en fonction de son âge.

Ce chapitre est divisé en domaines : dans chaque domaine, selon la difficulté rencontrée par l’enfant, et éventuellement le discours des parents, l’auteure suggère les aides extérieures qui peuvent aider l’enfant.

La 3ème partie permet de bien connaitre le rôle des différents spécialistes : Orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute, graphologue/graphothérapeute et neuropédiatre.

La 4ème partie s’intitule : De la pratique générale vers les aménagements spécifiques. Un chapitre qui fourmille d’idées, mais aussi de liens. On y trouve aussi une présentation du rôle de l’AESH.

Des idées sont données dans chaque domaine pour la classe mais aussi pour la prise en compte de l’enfant présentant soit des troubles dys soit des TDAH, avec des aménagements comme la mise en page d’un document, ou la présentation des consignes…. Avec à chaque fois des exemples sont proposés.

La 5ème partie concerne le rôle de l’enseignant :

·        Le rôle de l’enseignant envers l’enfant présentant des troubles dys ou TDAH, mais aussi envers les autres enfants de la classe.

·        Le rôle de l’enseignant dans le suivi de l’élève concerné.

La 6ème partie : regroupe des liens vers des sites ainsi qu’une bibliographie.

 

Vous trouverez ce guide  📌aux éditions La Classe   

ou ici↓






2 commentaires:

  1. ce livre a l'air d'être intéressant et complet mais souvent c'est à partir du CP. est ce que ce livre s'occupe aussi des maternelles??
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, même si la part pour l'élémentaire est plus importante. Le livre traite de l'évolution des acquisitions du cycle 1 à 3, donne les signes qui doivent alerter et des idées pour gérer les situations.

      Supprimer