Thèmes

Images

Suite à une maladresse de ma part, j'ai supprimé une grande quantité d'images qui figuraient sur le blog. J'ai essayé de toutes les remettre sur chaque article, ce qui m'a demandé 2 jours, mais il est fort possible que j'ai oublié des articles concernés. Dans les articles oubliés , vous pourrez voir une sorte de sens interdit gris à la place de l'image. Cela indique simplement que l'emplacement est là mais que l'image n'est plus enregistrée. Je vous remercie, si vous en avez le temps de m'envoyer un mail (voir onglet "contact") en collant l'adresse de l'article dans le mail. Merci de votre aide.

samedi 10 mars 2012

CP CE1 produire un écrit : poésie 1

Production d'une poésie à la manière de ...

Pierre Coran , Georges Jan , 
Maurice Carême, Jacques Prévert, Robert Desnos


Production d'écrit pour le CP et/ou le CE1.
La trame est utilisée par les CP ou les CE1 en difficulté.


à la manière de "si..." de Pierre Coran
Travail essentiellement sur la rime.


Autre poésie  pour 
le  même  travail 
"avez-vous vu ?" >




NOUVEAU


Et encore plus simple  avec "Charlotte fait la compote...." qui fait travailler la rime avec les prénoms de la classe, ça leur plait énormément.



à la manière de "il passe une voiture" 
de Georges Jan
Je code avec des couleurs les mots 
répétés , et nous faisons une 
recherche collective d'objets... du plus 
grand au plus petit (école, classe, casier, trousse, crayon) (pays, ville, maison, chambre, placard...)
On peut tout à fait faire le 
même travail sur la poésie
 de Jacques Prévert    



A la manière de Maurice Carême 
"Savez-vous ce qui est..." ajout du 29/03/12
Voici un travail que nous venons de faire, avec deux versions. 
Dans les deux versions ils doivent créer à la manière de ..., mais dans la deuxième version ils inventent aussi la poésie contraire. J'ai ajouté un exemple de production.




Voici une poésie de Robert Desnos. Après une lecture recherche sur la première strophe, les élèves complètent les suivantes, et recherchent quelques informations . Puis ils inventent une poésie à la manière de "L'oiseau du Colorado" mais en changeant de pays. 


21 commentaires:

  1. Merci pour ces idées. Je ne connaissais pas certaines de ces poésies. Je crois que je vais en tester une.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. je viens de découvrir ton site. Une mine d'or...

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton site par hasard, c'est une vrai mine. J'aime beaucoup tes idées de créations poétiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore faire découvrir aux enfants la poésie...

      Supprimer
  4. Tu fais vraiment du super travail et en plus tu le fais partager.
    Merci mille fois!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces exercices de poésie qui vont ravir mes élèves et moi-même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous deux, c'est avec plaisir.

      Supprimer
  6. Bonjour, je débute à la rentrée prochaine avec des CE1! Je cherchais des idées pour mener un projet en poésie sur les prénoms et je te remercie pour ce partage d'idées! Je vais essayer de mettre ça en place dans la classe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche très bien la poésie en production d'écrits. Merci François.

      Supprimer
  7. trop bien pour ma poésie

    RépondreSupprimer
  8. super ! un bon travail en perspective.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ce partage, je voulais justement tester la poésie des prénoms avec les CP!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  10. Oiuahhhh :!!! Merci du partage. sincèrement merci

    RépondreSupprimer
  11. Tres chouette.... je vais tenter "a la maniere de Georges Jan"... Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour ce travail c'est super!

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour ce travail c'est super!

    RépondreSupprimer
  14. Heureuse que cela vous soit utile .

    RépondreSupprimer
  15. Encore une fois un grand merci pour votre partage!Je n'étais pas satisfaite de ce qui était proposé dans le livre de français mais j'ai encore trouvé d'excellentes idées sur votre blog!

    RépondreSupprimer
  16. C'est impressionnant cette générosité de partage!! Mille merci ne suffiraient pas...what else?!

    RépondreSupprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog