? SOMMAIRES des articles pour chaque domaine onglets ci-dessous?


62 albums + rallye animaux + rallye documents

Rechercher dans ce blog

samedi 10 mars 2012

CP CE1 produire un écrit : création poétique

Production d'une poésie à la manière de ...

Pierre Coran , Georges Jan , 
Maurice Carême, Jacques Prévert, Robert Desnos


Production d'écrit pour le CP et/ou le CE1.
La trame est utilisée par les CP ou les CE1 en difficulté.


TRAVAILLER LA RIME :

👉à la manière de "si..." de Pierre Coran
Travail essentiellement sur la rime.



Autre poésie  pour le  même  travail "avez-vous vu ?"




👉Et encore plus simple  avec "Charlotte fait la compote." de René Obaldia
qui fait travailler la rime avec les prénoms de la classe, ça leur plait énormément.
TRAVAILLER LA STRCTURE

👉A la manière de "il passe une voiture" de Georges Jan
Je code avec des couleurs les mots répétés , et nous faisons une recherche collective d'objets... du plus grand au plus petit (école, classe, casier, trousse, crayon) (pays, ville, maison, chambre, placard...)


On peut tout à fait faire le même travail sur la poésie de Jacques Prévert    



👉A la manière de Maurice Carême "Savez-vous ce qui est comique" 
Voici un travail que nous venons de faire, avec deux versions. 
Dans les deux versions ils doivent créer à la manière de ..., mais dans la deuxième version ils inventent aussi la poésie contraire. J'ai ajouté un exemple de production.



👉Voici une poésie de Robert Desnos "L'oiseau du coloradeau".
Après une lecture recherche sur la première strophe, les élèves complètent les suivantes, et recherchent quelques informations . Puis ils inventent une poésie à la manière de "L'oiseau du Colorado" mais en changeant de pays. 




👉Produire une poésie à la manière de ... Robert Desnos
Dans la série poésie , voici une production d'écrit sur une poésie que tout le monde connait "une fourmi de dix-huit mètres". 
Ils choisissent 2 images d'animaux, parmi les 16 proposées (actions impossibles pour des animaux) , ils doivent écrire seuls les deux premières strophes à l'aide de ces deux images, pour la troisième (même 4ème s'ils le souhaite) strophe, ils inventent quelque chose qui n'existe pas et font le dessin. 




25 commentaires:

  1. Merci pour ces idées. Je ne connaissais pas certaines de ces poésies. Je crois que je vais en tester une.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. je viens de découvrir ton site. Une mine d'or...

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton site par hasard, c'est une vrai mine. J'aime beaucoup tes idées de créations poétiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore faire découvrir aux enfants la poésie...

      Supprimer
  4. Tu fais vraiment du super travail et en plus tu le fais partager.
    Merci mille fois!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces exercices de poésie qui vont ravir mes élèves et moi-même!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je débute à la rentrée prochaine avec des CE1! Je cherchais des idées pour mener un projet en poésie sur les prénoms et je te remercie pour ce partage d'idées! Je vais essayer de mettre ça en place dans la classe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche très bien la poésie en production d'écrits. Merci François.

      Supprimer
  7. trop bien pour ma poésie

    RépondreSupprimer
  8. super ! un bon travail en perspective.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ce partage, je voulais justement tester la poésie des prénoms avec les CP!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  10. Oiuahhhh :!!! Merci du partage. sincèrement merci

    RépondreSupprimer
  11. Tres chouette.... je vais tenter "a la maniere de Georges Jan"... Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour ce travail c'est super!

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour ce travail c'est super!

    RépondreSupprimer
  14. Heureuse que cela vous soit utile .

    RépondreSupprimer
  15. Encore une fois un grand merci pour votre partage!Je n'étais pas satisfaite de ce qui était proposé dans le livre de français mais j'ai encore trouvé d'excellentes idées sur votre blog!

    RépondreSupprimer
  16. C'est impressionnant cette générosité de partage!! Mille merci ne suffiraient pas...what else?!

    RépondreSupprimer
  17. MERCI MERCI MERCI MERCI !!!
    Tu n'imagines pas comme ton travail m'aide ni comme il va ravir mon Ulis !
    Très bonne année à toi et encore merci pour tout ce que tu partages !

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour tout ce partage qui va beaucoup m'aider pour mon double niveau

    RépondreSupprimer

Partenariat Amazon

les blogs Ipotâme…Tâme et Décotâme participent au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. (voir droits et licence ci-dessous ) Merci.

droits pour tous les documents de Ipotâme (Tâme)

Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" de Betty E A la tortue Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France et aucune diffusion directe via les réseaux sociaux ou autres.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à ipotame@gmail.com. Tous les documents du blog sont soumis à cette licence, ils ne peuvent en aucun cas figurer sur un autre site ou réseaux sociaux..., ni être vendus , ni être proposés sur des plateformes de téléchargement.

Membres du blog sur blogger