MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mercredi 17 mars 2021

Grammaire jeu du tramgram

 Le TRAM'GRAM'

Jeu grammaire CP ou CE1 à imprimer

Jeu de grammaire

Voici un petit jeu  que l’on peut utiliser individuellement ou en groupe, en classe entière (avec le vidéo projecteur pour l’affichage du train).

But du jeu : reconstituer la phrase en respectant les indications du tram, soit en découpant les étiquettes soit en recopiant les mots dans l'ordre.

La locomotive indique le moment de l’action .

Les wagons, par groupe de mots, possèdent 2 étages : en bas la nature des mots et le verbe, en haut le genre et le nombre du groupe.

La ponctuation et certains mots sont donnés par les cheminots.

Utilisations :

Au choix selon niveau et/ou objectif : 2 types d’étiquettes (avec le "Potâme" ou sans le "Potâme") à vous de choisir.
(si on utilise les étiquettes sans "Potâme", avant de reconstituer la phrase, faire déjà un classement selon la nature du mot)

➻Utilisation 1 a :  individuelle ou groupe. Après avoir plastifié, on isole les trains, et on sépare toutes les étiquettes. L’enfant reconstitue la phrase en disposant les bonnes étiquettes sur une ligne .  On donne le train et les étiquettes correspondantes à l’élève. (voir exemple 1a, dans le premier fichier )

➻Utilisation 1 b : Individuelle , soit on plastifie ou on photocopie en gardant la planche A4 entière, les enfants reconstituent la phrase  sur une feuille. (ils peuvent  s’aider sur la planche en barrant, annotant … des informations) (voir exemple 1b dans le premier fichier ) ils peuvent écrire la phrase sur l'ardoise ou sur les lignes proposées ci-dessous.

➻Utilisation 2  : Collectif , on affiche le train au vidéo projecteur ou tableau inter actif... , chaque élève (ou en binôme)   dispose des étiquettes photocopiées (comme en 1a) ou de la feuille (comme en 1b).

Les locomotives, wagons et Potâmes sont faits "maison".
(ils ne peuvent pas figurer sur un autre site ou document)
Conception du jeu Betty de Ipotâme

-----------------------------------------

Le tram gram est une activité ludique en grammaire qui sera suivie des enquêtes grammaticales sur le « Keskidi ? »

Le but du  « Keskidi ?» est de reconstituer une phrase à partir d’indices grammaticaux.
Les magnifiques illustrations du « Keskidi ? » sont de 📌 Mysticlolly ,
et moi j’ai construit les enquêtes.

Un exemple :

Il existe 3 fichiers photocopiables avec 30 enquêtes (sur 3 niveaux dans chaque fichier). de 15 à 17 € 

👀    👀

ou

📌 Keskidi CE1/2

📌 CE1/2 interactif,  

📌 Keskidi CE2 CM1

📌 Keskidi CM1/2


Souvent utilisés en rituel, en remédiation, en classe entière ou en groupe...

Pour plus d'informations, voir sur ce blog 📌  le KESKIDI 

-----------------------------------------

🐢↓ télécharger le tram gram🐢

 trains + étiquettes "mot et Potâme + règle du jeu (+exemples)

~ ~ ~ TRAM GRAM  ~ ~ ~
 trains + étiquettes "mot seul" sans les Potâmes

accessoires
surtout si utilisation du jeu au vidéoprojecteur ou tableau



👓Autres jeux de grammaire sur ce blog👓 :

📌 Potâgram 1

📌 Potâgram 2

📌 Potâgram 3

📌 Les bulles de conjugaison 

📌 Je grammaire

📌 jeu des rondelles



 

 


8 commentaires:

  1. BRAVO, GENIAL !!! Je n'ai pas les mots, j'adorais déjà le Keskidi, mais là pour mes CP ça va être formidable ! Merci, 1000 fois Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment super!
    Je trouve cela difficile de mettre en place des rituels efficaces en grammaire en CP! Mes élèves de REP+ mettent assez peu de sens sur le principe d'étude de la langue!
    Je pense que ces activités vont vraiment les aider à progresser! Mille mercis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dakatine ! Franchement je les comprends les enfants, c'était pareil pour moi à leur âge pour la grammaire...

      Supprimer
  3. Super ! Merci beaucoup ! J'ai testé avec mes CE2 aujourd'hui, ils ont bien aimé. Il y a une petite erreur dans la correction, pour la 2ème phrase, c'est "ramasse" au lieu de "ramassent".
    Un grand merci pour tout ce travail partagé.

    RépondreSupprimer
  4. Mes élèves adorent la grammaire grâce à tous vos jeux ! Les ateliers sont attendus avec impatience !
    Merci BEAUCOUP !!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.