MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

dimanche 17 mars 2019

Alimentation , origine des aliments

Alimentation 

Origine, classement

QLM

 exercices pour une bonne alimentation en puisant dans les différents groupes alimentaires
  
diaporama  pour une bonne alimentation en puisant dans les différents groupes alimentaires
J'ai ré-habillé ces fiches pour correspondre à ma présentation actuelle avec les infos des potâmes, et ajouté une fleur pour classer les aliments.
Classer des aliments selon leur origine
(travail groupes avec images découpées dans catalogues publicitaires, sur une feuille rouge si animal , sur une feuille verte si végétal ) Après affichage des productions, les élèves argumentent leurs choix).


Les transformations des ingrédients de base.

Classement d’aliments
Classer des aliments découpés dans des catalogues
Une fois la fleur reconstituée en grand et titres mis : Faire découper des aliments dans des catalogues, publicités… les enfants viennent les coller dans un pétale ou une feuille selon aliment.

  • Soit la fleur est collective (photocopier en A3 p 8/9) ,
  • soit une fleur pour un groupe (photocopier p 8/9 en A4 ou fleur p 10 ou 11 en A3),
  • soit chaque groupe remplit un pétale ou une feuille .

Classement des ingrédients de la pizza
Afficher une pizza au tableau et/ou recette à faire (ou en apporter une 😉)
Rechercher les ingrédients nécessaires, puis les découper dans un catalogue, publicités….
Faire classer les ingrédients dans la fleur.

Constituer le petit déjeuner et le déjeuner

  • Soit à partir du menu simple p 5 , les élèves constituent leur menu en tenant compte des consignes alimentaires.
  • Soit préparer des assiettes en carton , pour le petit déjeuner et le déjeuner , les élèves collent à l’intérieur ce qu’ils souhaitent manger. (toujours en respectant les consignes alimentaires) une correction collective, plus visuelle est intéressante.


🐢télécharger🐢

~ ~ ~ Alimentation ~ ~ ~ 


police particulière  AdamGorry-Lights 

Des vidéos sur l'alimentation sur CANOPE 
des exemples : 
Que mange-t-on ? 📌 lien
💙💙
D'où proviennent les aliments ? 📌 lien
💙💙

infos simplifiée sur l'alimentation (plutôt CE2) 📌 lien
💙💙
Transformation du blé au pain 📌 lien
💙💙

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

15 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce travail, je voulais un peu réactualiser mes fiches aussi sur ce thème, ça tombe plutôt bien. Mais les téléchargements ne fonctionnent pas ..... Dommage !
    Les petites vidéos Canopé sont toujours bien appréciées !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire, j'ai vérifié de 2 ordinateurs avec 2 navigateurs différents les téléchargements ont l'air de très bien fonctionner. (en tout cas avec google chrome et opéra)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci . C'est trés intérressent . vouvez vous me donner votre adresse e mail.

      Supprimer
    2. Tu trouveras mon mail dans l'onglet "contact"

      Supprimer
  3. Merci beaucoup, le téléchargement s'est très bien passé. Cela me sera très utile avec mes CE1.

    RépondreSupprimer
  4. Merci bien! Ton travail est magnifique!

    RépondreSupprimer
  5. Génial, merci pour ce superbe travail!

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir et merci pour ce travail et ces vidéos, cela va plaire à mes CP (et les fiches super aussi, merci)

    RépondreSupprimer
  7. Merci infiniment pour votre travail et ce partage.

    RépondreSupprimer
  8. Merci de tout cœur pour ce partage, je vais pouvoir aborder l'alimentation comme il se doit avec mes CP grâce à vous !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.