Les différents points de vue
Espace
dessus, profil, dos, dessus, face
a. Description des vues selon position
Objet (assemblages cubes de couleurs différentes) 4 élèves appelés (1 devant, 1 derrière, 1 à gauche, 1 à droite).
Description de ce que voit chaque élève, puis du dessus, et du dessous (plexiglass)
b. Faire reproduire des points de vue d’un objet.
Soit l’enseignant ou les élèves composent une forme avec 10 cubes de couleurs, les élèves reproduisent les couleurs telles qu’ils les voient de leur point de vue.
Face, dos, profil et dessus…
c. Répondre à la position du photographe.
Diaporama animé de la figurine : à voir
2 élèves : Demander à l’élève photographe, de se positionner pour obtenir l’élève modèle en photo de face, de profil….
Un objet : Demander à l’élève photographe, de se positionner pour prendre la photo de l’objet de face, de profil…..(soit on fait semblant de faire la photo, soit on prend vraiment les photos pour être utilisées à l’étape suivante.)
d. Entrainement : Distribuer les cartes des photos du photographe , demander de trouver la photo prise de face, de profil, dessus… p 6 à 9
Bilan au tableau avec images voiture rouge. Diaporama images pdf p 1.
Idem sur photos : p 10
e. Exercices p 1 à 4
👉 Les points de vue, d’une composition :
a. Description des vues selon position
Composition réalisée sur une table avec un élément central assez haut. 5 élèves appelés (1 devant, 1 derrière, 1 à gauche, 1 à droite, 1 au-dessus) .
Description de ce que voit chaque élève. « Qui voit tous les objets ? »
b. Reproduire une scène :
Avec la série d’images (cartes compositions p 11 et 12 et/ou diaporama images pdf p 2 et 3)
Avec la série d’images (cartes compositions p 11 et 12 et/ou diaporama images pdf p 2 et 3)
Décrire, chercher l’image où on voit le plus d’éléments.
Avec un matériel similaire ou représentatif, reconstituer la scène .
(des voiturettes ou boites de la même couleur que les voitures, les élèves peuvent jouer le rôle des "playmobil")
Avec un matériel similaire ou représentatif, reconstituer la scène .
(des voiturettes ou boites de la même couleur que les voitures, les élèves peuvent jouer le rôle des "playmobil")
c. Composition imaginée par l’enseignant, et prise de photos sous différents points de vue. Demander de reconstituer la scène, en choisissant la photo la plus « parlante ».
Ce travail permet par la suite de mieux comprendre et de mieux construire des plans (de la classe, l’école…)
🐢documents à télécharger 🐢
~ ~ ~ diaporama animé figurine ~ ~ ~
~ ~ ~ diaporama images pdf ~ ~ ~
~ ~ ~ fichier exercices et outils ~ ~ ~
Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé.
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.
bonjour et meilleurs voeux tout d'abord en ce 2 janvier !
RépondreSupprimerbravo pour ce travail remarquable !
merci pour nous tous !
bon courage pour la reprise
fan71
Merci, belle année à toi aussi !!
SupprimerBravo pour ce formidable travail ! Bonne année et merci pour ta générosité !
RépondreSupprimerMerci à toi, et tous mes voeux pour cette nouvelle année.
SupprimerMerci pour l'inventivité de ton travail et tant de partage. Belle année à toi.
RépondreSupprimerBonne année à toi aussi.
SupprimerWaouw! Ca complète totalement ce que je recherchais pour ma leçon! Merci!
RépondreSupprimerBonjour, je voulais te féliciter pour ton travail. C'est ma première année en cP et j'avoue, ce n'est pas toujours facile de trouver de très bonnes idées. J'adore ta façon de faire et je m'en inspire. Merci de partager ton travail. Bravo
RépondreSupprimerMerci pour le partage de votre travail.
RépondreSupprimerC'est super clair, précis et complet... exactement ce que je cherchais.
Merci encore.
Merci à tous pour ces commentaires très encourageants.
RépondreSupprimerMerci pour ce travail !! C'est topissime !!
RépondreSupprimerSerait il possible d'avoir la tortue vue de dessous ? Parce qu'évidemment c'est celle là qu'ils ont choisi... ��
Vouiii, Il faut que je décolle l'étiquette restée depuis des années , mais je te fais cela, tu trouveras la photo dans l'article, il me faut un peu de temps pour le découpage des contours à l'ordi.
SupprimerUn grand merci pour ce travail!
RépondreSupprimerun grand merci
RépondreSupprimerMille mercis pour ce travail mis à disposition !
RépondreSupprimersuper merci beaucoup!
RépondreSupprimerMerci pour tous vos partages, ils me sont très utiles !
RépondreSupprimerSuperbe séquence d'apprentissage, bravo! Et merci de partager votre travail.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour tous vos messages !!!!
Supprimer