MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!) ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

samedi 1 mai 2021

Questionner le monde Points de vue

Les différents points de vue

Espace

dessus, profil, dos, dessus, face

Les différentes vues d'un objet selon la position de l'observateur.


👉 Les différentes vues d’un même objet.
a. Description des vues selon position

Objet (assemblages cubes de couleurs différentes) 4 élèves appelés (1 devant, 1 derrière, 1 à gauche, 1 à droite).
Description de ce que voit chaque élève, puis du dessus, et du dessous (plexiglass)

b.     Faire reproduire des points de vue d’un objet.

Soit l’enseignant ou les élèves composent une forme avec  10 cubes de couleurs, les élèves reproduisent  les couleurs telles qu’ils les voient de leur point de vue.
Face, dos, profil et dessus…
Soit on leur propose un objet très simple : playmobil, voiturette… et ils le dessinent.
Questionner le monde espace Les différentes vues d'un objet selon la position de l'observateur.


c. Répondre à la position du photographe.

Diaporama animé de la figurine : à voir

Questionner le monde espace Les différentes vues d'un objet selon la position de l'observateur.

2 élèves : Demander à l’élève photographe, de se positionner pour obtenir l’élève modèle en photo de face, de profil….
Un objet : Demander à l’élève photographe, de se positionner pour prendre la photo de l’objet de face, de profil…..(soit on fait semblant de faire la photo, soit on  prend vraiment  les photos pour être utilisées à l’étape suivante.)


d. Entrainement  : Distribuer les cartes des photos du photographe , demander de trouver la photo prise de face, de profil, dessus… p 6 à 9
Bilan au tableau avec images voiture rouge. Diaporama images pdf p 1.
Idem sur photos : p 10

Questionner le monde espace Les différentes vues d'un objet selon la position de l'observateur.

e. Exercices p 1 à 4

👉 Les points de vue, d’une composition :

a. Description des vues selon position

Composition réalisée sur une table avec un élément central assez haut.  5 élèves appelés  (1 devant, 1 derrière, 1 à gauche, 1 à droite, 1 au-dessus) .
Description de ce que voit chaque élève. «  Qui voit tous les objets ? »

b. Reproduire une scène : 

Avec la série d’images (cartes compositions p 11 et 12 et/ou diaporama images pdf p 2 et 3)
Décrire, chercher l’image où on voit le plus d’éléments.
Avec un matériel similaire ou représentatif, reconstituer la scène .
(des voiturettes ou boites de la même couleur que les voitures, les élèves peuvent jouer le rôle des "playmobil")

c. Composition imaginée par l’enseignant, et prise de photos sous différents points de vue. Demander de reconstituer la scène, en choisissant la photo la plus  « parlante ». 


Ce travail permet par la suite de mieux comprendre et de mieux construire des plans (de la classe, l’école…) 

🐢documents à télécharger 🐢

~ ~ ~ diaporama images pdf ~ ~ ~ 


Questionner le monde espace Les différentes vues d'un objet selon la position de l'observateur.




Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

19 commentaires:

  1. bonjour et meilleurs voeux tout d'abord en ce 2 janvier !
    bravo pour ce travail remarquable !
    merci pour nous tous !
    bon courage pour la reprise
    fan71

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce formidable travail ! Bonne année et merci pour ta générosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

      Supprimer
  3. Merci pour l'inventivité de ton travail et tant de partage. Belle année à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Waouw! Ca complète totalement ce que je recherchais pour ma leçon! Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je voulais te féliciter pour ton travail. C'est ma première année en cP et j'avoue, ce n'est pas toujours facile de trouver de très bonnes idées. J'adore ta façon de faire et je m'en inspire. Merci de partager ton travail. Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le partage de votre travail.
    C'est super clair, précis et complet... exactement ce que je cherchais.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous pour ces commentaires très encourageants.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce travail !! C'est topissime !!
    Serait il possible d'avoir la tortue vue de dessous ? Parce qu'évidemment c'est celle là qu'ils ont choisi... ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiii, Il faut que je décolle l'étiquette restée depuis des années , mais je te fais cela, tu trouveras la photo dans l'article, il me faut un peu de temps pour le découpage des contours à l'ordi.

      Supprimer
  9. Un grand merci pour ce travail!

    RépondreSupprimer
  10. Mille mercis pour ce travail mis à disposition !

    RépondreSupprimer
  11. super merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour tous vos partages, ils me sont très utiles !

    RépondreSupprimer
  13. Superbe séquence d'apprentissage, bravo! Et merci de partager votre travail.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.