? SOMMAIRES des articles pour chaque domaine onglets ci-dessous?


62 albums + rallye animaux + rallye documents

Rechercher dans ce blog

mercredi 2 janvier 2019

Espace CP : Points de vue

Les différents points de vue

dessus, profil, dos, dessus, face




👉 Les différentes vues d’un même objet.

a. Description des vues selon position

Objet (assemblages cubes de couleurs différentes) 4 élèves appelés (1 devant, 1 derrière, 1 à gauche, 1 à droite).
Description de ce que voit chaque élève, puis du dessus, et du dessous (plexiglass)

b.     Faire reproduire des points de vue d’un objet.

Soit l’enseignant ou les élèves composent une forme avec  10 cubes de couleurs, les élèves reproduisent  les couleurs telles qu’ils les voient de leur point de vue.
Face, dos, profil et dessus…
Soit on leur propose un objet très simple : playmobil, voiturette… et ils le dessinent.


c. Répondre à la position du photographe.

Diaporama animé de la figurine : à voir


2 élèves : Demander à l’élève photographe, de se positionner pour obtenir l’élève modèle en photo de face, de profil….
Un objet : Demander à l’élève photographe, de se positionner pour prendre la photo de l’objet de face, de profil…..(soit on fait semblant de faire la photo, soit on  prend vraiment  les photos pour être utilisées à l’étape suivante.)


d. Entrainement  : Distribuer les cartes des photos du photographe , demander de trouver la photo prise de face, de profil, dessus… p 6 à 9
Bilan au tableau avec images voiture rouge. Diaporama images pdf p 1.
Idem sur photos : p 10


e. Exercices p 1 à 4

👉 Les points de vue, d’une composition :

a. Description des vues selon position

Composition réalisée sur une table avec un élément central assez haut.  5 élèves appelés  (1 devant, 1 derrière, 1 à gauche, 1 à droite, 1 au-dessus) .
Description de ce que voit chaque élève. «  Qui voit tous les objets ? »

b. Reproduire une scène : 

Avec la série d’images (cartes compositions p 11 et 12 et/ou diaporama images pdf p 2 et 3)
Décrire, chercher l’image où on voit le plus d’éléments.
Avec un matériel similaire ou représentatif, reconstituer la scène .
(des voiturettes ou boites de la même couleur que les voitures, les élèves peuvent jouer le rôle des "playmobil")

c. Composition imaginée par l’enseignant, et prise de photos sous différents points de vue. Demander de reconstituer la scène, en choisissant la photo la plus  « parlante ». 


Ce travail permet par la suite de mieux comprendre et de mieux construire des plans (de la classe, l’école…) 

🐢documents à télécharger 🐢
~ ~ ~ diaporama images pdf ~ ~ ~ 





Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

6 commentaires:

  1. bonjour et meilleurs voeux tout d'abord en ce 2 janvier !
    bravo pour ce travail remarquable !
    merci pour nous tous !
    bon courage pour la reprise
    fan71

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce formidable travail ! Bonne année et merci pour ta générosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

      Supprimer
  3. Merci pour l'inventivité de ton travail et tant de partage. Belle année à toi.

    RépondreSupprimer

Partenariat Amazon

les blogs Ipotâme…Tâme et Décotâme participent au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. (voir droits et licence ci-dessous ) Merci.

droits pour tous les documents de Ipotâme (Tâme)

Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" de Betty E A la tortue Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France et aucune diffusion directe via les réseaux sociaux ou autres.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à ipotame@gmail.com. Tous les documents du blog sont soumis à cette licence, ils ne peuvent en aucun cas figurer sur un autre site ou réseaux sociaux..., ni être vendus , ni être proposés sur des plateformes de téléchargement.

Membres du blog sur blogger