? SOMMAIRES des articles pour chaque domaine onglets ci-dessous?


62 albums + rallye animaux + rallye documents

Rechercher dans ce blog

dimanche 21 janvier 2018

Jeu : Le PREVENTODINGO



LE PREVENTODINGO :
Il y a quelques temps j'ai été contacté pour tester un jeu dans ma classe. En général je ne réagis pas à ces invitations (faute de temps) mais je suis très intéressée par ce thème.

En effet c'est un jeu qui permet de sensibiliser et d'éduquer les enfants aux risques d'accidents domestiques.



Je pense que nous avons tous été confrontés, de près ou de loin, à l'accident domestique d'un enfant de notre famille ou d'un élève....

Chaque jour des enfants sont victimes d'accidents domestiques, certains d'entre eux garderont des séquelles à vie, et malheureusement certains en meurent.
"Les accidents de la vie courante représente la 3e cause de mortalité tous âges confondus, devant les accidents de la route, et la 1ère cause de décès chez les enfants de moins de 4 ans."

D'où l'importance de la prévention, tant aux parents, qu'aux enfants.

👉Présentation du JEU
C'est un jeu créé par Brice Robin, illustré par Ana Varela, aux éditions Cocktail Games Aritma
Nombre de joueurs : 2 à 8
à partir de 3 ans (pour le cycle 1 et le cycle 2
Prix : 15€

Le jeu se présente dans une petite boite métallique, à l'intérieur 48 "tuiles"  illustrées ; 24 rouges et 24 vertes, ainsi qu'un livret qui propose 4 règles du jeux avec des difficultés différentes, et 24 pages de conseils pour éviter chaque danger.
Les tuiles représentent 24 dangers de la vie quotidienne.

👀Le but du jeu : associer les tuiles par paires. :une tuile dos rouge qui représente le danger avec une tuile dos vert qui représente l'attitude sans risque.


On trouve derrière le dessin de la tuile rouge, le risque expliqué à l'enfant.

👉 En classe

Nous avons utilisé la première règle" l'expli-mémo facile".
Une pile de tuiles rouges face rouge visible, et les tuiles vertes étaient étalées sur la table face "dessin".
On retourne la première carte rouge, les autres élèves cherchent, sur la table, la tuile verte qui lui correspond.
Quand ils ont trouvé la paire, ils expliquent le risque représenté sur la tuile rouge,et pourquoi il n'y a pas de risque sur la tuile verte.

 Je n'ai pas eu à leur demander de trouver la bonne attitude à avoir pour éviter le risque, c'est venu tout seul, il m'a fallu simplement compléter certains commentaires.

💗Ce que j'ai aimé 
En dehors du fait que ce jeu permet de sensibiliser les enfants aux risques d'accidents domestiques et que ce soit sous forme de jeu.

Les épisodes de jeux ont été l'occasion de séances de langage oral particulièrement riches.
Chacun a eu l'occasion oralement ...
- de s'exprimer avec ses mots,
- de décrire les images
- d'expliquer le risque
- et de résoudre la situation pour éviter chaque risque.

Je retiens aussi pour certains élèves de "l'indignation" quand ils regardaient les tuiles rouges avec des "Il est fou , on ne met pas un sac sur sa tête !" "Quelle horreur il va se couper  (avec le couteau)"...

J'ajoute que tous les élèves ne voyaient pas instantanément tous les risques, mais qu'après une description et explication du risque, ils étaient capables de trouver des solutions.


❤ Remarque
Je trouve ce jeu très intéressant pour les motifs expliqués plus haut, et je l'utiliserai je pense chaque année dans la classe.
Je n'ai pas encore testé les autres règles présentes dans le livret, le premier jeu a été particulièrement captivant, je pense que je reprendrai ce jeu dans quelques semaines avec les autres règles, cela me permettra de constater ce qu'ils en ont retenu.

Vous trouverez en cliquant sur l'image suivante, des explications complémentaires, le dossier pédagogique ainsi que des liens pour vous procurer le jeu.
 Lien vers le jeu PREVENTODINGO
Lien vers le jeu PREVENTODINGO et le manuel pédagogique téléchargeable


Autres jeux Aritma à découvrir sur Youtube



Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partenariat Amazon

les blogs Ipotâme…Tâme et Décotâme participent au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. (voir droits et licence ci-dessous ) Merci.

droits pour tous les documents de Ipotâme (Tâme)

Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" de Betty E A la tortue Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France et aucune diffusion directe via les réseaux sociaux ou autres.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à ipotame@gmail.com. Tous les documents du blog sont soumis à cette licence, ils ne peuvent en aucun cas figurer sur un autre site ou réseaux sociaux..., ni être vendus , ni être proposés sur des plateformes de téléchargement.

Membres du blog sur blogger