Numération avec les Hiboux
Suite numérique et devinette sur les nombres.
Comme je n’arrive pas à me résoudre à imprimer juste le recto d’une feuille et comme je n’aime pas plastifier recto/verso des feuilles nues au verso, j’ai donc mis deux jeux, l'un sur le recto, l'autre sur le verso.
Je vous propose d'un côté une activité sur la suite numérique (le fil des hiboux),
et de l'autre un jeu sur la connaissance des nombres de 1 à 108.
Je vous mets une partie des activités possibles avec ces cartes, mais vous trouverez un dossier complet à l'intérieur du fichier.
Première activité : le fil des hiboux
pour travailler la suite numérique.
J’utilise depuis des années le fil à linge, aujourd’hui les étiquettes sont arrivées « en fin de vie », il m’a fallu les refaire.
J’ai donc utilisé les hiboux que j’ai dessiné (vous les retrouverez sur le site Décotâme) .
C’est bien connu les oiseaux se posent sur les fils (OK les hiboux ne s’y posent pas , mais aves une pince à linge pourquoi pas).
Je reprends l’idée des oiseaux sur le fil, qu’ils connaissent dans la classe pour les normes d’écriture.
Bon pour vous présenter le fil que j’utilise voici des photos (ancien fil, anciennes étiquettes) :
Matériel
J’ai acheté de la ficelle nylon souple, j’y ai placé des pinces à linge classiques , en marquant la dizaine entière d’une autre couleur. (voir photos)
Le fil passe très bien dans la « charnière » de la pince (à l’intérieur du « ressort »)
Pour conserver une distance équitable entre les pinces, je fais un nœud de chaque côté de chaque pince (ça en fait des nœuds !!!).
Je fixe le fil ainsi paré au tableau avec des crochets aimants (attention si le fil est trop long les crochets ont du mal à supporter le poids, il est préférable de prévoir plusieurs fils qui respectent enchaînement, sinon vous pouvez mettre plusieurs crochets aimants pour supporter la ficelle).
Activités sur la file numérique :
1. On place toutes les cartes nombres sauf certaines, les élèves comptent en suivant la file numérique sans nommer les cartes absentes.
2. On place quelques cartes nombres sur le fil en respectant l’emplacement des dizaines entières. (On fait varier le nombre de cartes/nombres selon la difficulté voulue et le moment de l’année)
On place quelques hiboux (page 21) sur d’autres pinces vides , on demande par exemple : « Quelle est la position du hibou vert ? » les élèves répondent sur l’ardoise. On fait expliquer les différentes démarches utilisées (en recomptant depuis la carte nombre précédente, en se repérant à la pince de la dizaine entière, en se référant à la carte nombre qui suit….)
3. On place quelques cartes nombres sur le fil en respectant l’emplacement des dizaines entières. (On fait varier le nombre de cartes/nombres selon la difficulté voulue et le moment de l’année)
On distribue les autres cartes, plus éventuellement des cartes « pièges » (qui ne peuvent pas être installées sur la portion représentée sur le fil)
On demande aux élèves de venir les placer sur le fil, à la bonne place, les cartes pièges sont déposées dans la « cage ».
4. (hors fil) Utilisez toutes les cartes avec un cadre d’une même couleur, ou toutes les cartes avec un hibou de la même couleur, et demander de venir les ranger dans l’ordre croissant/décroissant. Chaque équipe peut disposer d’une couleur .
5. Placer les cartes nombres sur le fil , mais avec des intrus, les élèves doivent retrouver les intrus et expliquer comment ils l’ont identifié. (exemple 40, 41, 42, 34, 44, 45, 46, 47)
Je vous invite à retrouver d’autres activités sur la suite numérique sur ipotâme
deuxième activité : Les énigmes des nombres
Pour travailler les qualités des nombres
Pour travailler les qualités des nombres
Vous pouvez les imprimer recto/verso (un côté devinette, de l’autre côté le nombre est la réponse à la devinette du verso) ou les imprimer séparément. Pour ceux et celles qui ont des imprimantes qui font le recto/verso automatiquement attention à choisir l’option « retourner les feuilles par le bord court »
On peux utiliser ces cartes en rituel.
On peut sélectionner la couleur de cartes selon son fonctionnement.
Exemples d’utilisation.
1. projeter chaque carte, les élèves répondent sur l’ardoise (toutes cartes)
2. Écrire l’énigme au tableau (cartes violettes) les élèves disposent de tous les outils disponibles (livret des nombres par exemple, sous main ou sous-main allégé...)
3. 2 équipes : cartes (côté devinette visible) empilées sur la table, un élève de l’équipe 1 propose la carte du dessus à un élève de l’équipe 2 , s’il répond bien il marque un point, puis on inverse.
4. 2 équipes : cartes (côté devinette visible) empilées sur la table , les 2 équipes doivent répondre à la devinette (sur l’ardoise) quand la première équipe a répondu, elle prend la main. Si elle a fait une erreur la deuxième équipe peut proposer une réponse.
5. On peut étaler des cartes énigmes sur la table (4 à 6) on donne un nombre oralement ou écrit, les élèves doivent trouver la bonne carte.
Je vous invite à retrouver d’autres activités sur les énigmes des nombres à 2 chiffres et les énigmes mathématiques
Je vous invite à retrouver d’autres activités sur les énigmes des nombres à 2 chiffres et les énigmes mathématiques
Les cartes support :
On peut utiliser des supports de cartes (transparents d'un côté et hibou de l'autre). à construire avec du plastique à reliure, voir fabrication dans le dossier.
On peut utiliser des supports de cartes (transparents d'un côté et hibou de l'autre). à construire avec du plastique à reliure, voir fabrication dans le dossier.
Petite note : Les couvertures à relier sont souvent vendues par 100 à un peu moins de 10€. J’en ai toujours en réserve, car je m’en sers en art plastique, on peut peindre dessus , c’est très joli .
On peut mettre les productions contre une fenêtre , faire des décorations de Noël (clochettes, étoiles…) ça laisse passer la lumière par transparence c’est du plus bel effet !!!
LE DOSSIER COMPLET
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.
Bonjour, je découvre ce dossier sur la file numérique des hiboux et je me posais une question : Vous installez combien de pinces à linge sur le fil? Merci pour tous vos partages! J'ai beau essayé cette année de travailler avec un fichier, je reviens tout le temps vers votre site pour les activités mathématiques et vos fiches!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Gaêlle, je ne sais plus trop (c'est dans la classe) mais j'ai un petit fils avec une 15 ène de pinces, et l'autre il doit y en avoir 2 dizaines complètes et un peu plus de pinces et 3 ou 4 en plus de chaque côté. Plus de pinces c'est difficile parce que c'est trop lourd, je mets mon fil au tableau avec des aimants crochets et il m'en faut déjà 5.
SupprimerBonjour !
RépondreSupprimerVotre dossier est génial ! Malheureusement dans mon école les unités sont en bleu et les dizaine en rouge... Est-il possible d'avoir le dossier en version modifiable ?
Merci d'avance !
Mince !!! Promis dès que j'ai du temps, je mets les deux versions.
SupprimerPareil pour moi!! Dossier génial mais dizaines en rouge et unités en bleu!! Sniff!!
RépondreSupprimerDésolée, je manque encore un peu de temps pour tout faire, mais ça va venir, je note sur mon cahier des projets.
SupprimerMerci beaucoup pour votre partage.
RépondreSupprimerMoi, j'ai les dizaines en orange et les unités en bleu.... cf brissiaud Picbille etc..
Si on peut avoir une version modifiable !
Bonne continuation.
Merci c'est un site agréable.
RépondreSupprimer