MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mercredi 11 janvier 2012

étudier le code en CP. Voici quelques outils

Lecture du code cycle 2

 des outils pour étudier les sons. 


Suivez 👉
1.  Démarche pour aborder un son (avec liens).
2.   Les comptines
3.  Les mots/images
4.  Le carnet de son
 5.  Les cartes alphas
6.  Les syllabes de la classe
7.  Les autres liens pour continuer.

Outils pour découvrir les sons et les manipuler



👉1.  Démarches
Pour commencer voici presque une prep, ou plutôt un regroupement de toutes les activités possibles pour travailler les sons, avec des liens pour trouver les outils.

🐢↓télécharger🐢
~ ~ ~ démarches pour travailler un son  ~ ~ ~

👉2.  Les comptines
Avant tout je commence par la comptine du son
voici le lien vers ce fichier



👉3.  Les mots/images
Puis nous recherchons le son dans des mots/images 

Outils enseignants et élèves pour l'étude des sonsOutils enseignants et élèves pour l'étude des sons
Je montre l'image les élèves répondent 0 s'ils n'entendent pas, et X s'ils entendent le son
 et nous localisons le son sur ces même fiches.
Ces fiches nous servent à faire des dictées de mots avec les bulles à dictée.

Outils enseignants et élèves pour l'étude des sons

voir image "hérisson avec le "s" de poisson

🐢↓télécharger🐢

~ ~ ~ FICHES MOTS/IMAGES 1ère partie ~ ~ ~

~ ~ ~ FICHES MOTS/IMAGES 2ème partie ~ ~ ~

~ ~ ~ BULLES à DICTEES ~ ~ ~ 

les images proviennent de  📌Art4apps 

Ensuite nous associons le son avec l'alpha qui lui correspond


👉4.  Le carnet de sons
Un bel outil que je vous propose en 2 formats 
l'un à imprimer recto verso 
l'autre à coller sur un carnet (en coupant chaque page du carnet au milieu)
Les élèves tournent les pages du carnet pour former des syllabes dictées ou lire des syllabes présentées .  

Outils enseignants et élèves pour l'étude des sons
Outils enseignants et élèves pour l'étude des sons

🐢↓télécharger🐢

 (version couleur à imprimer recto verso, puis à agrafer)
 (version noir et blanc que l'on photocopie sur les feuilles en couleur et que l'on colle sur les pages d'un carnet)

👉5.  Les cartes alphas (élèves/tableau)
Une version puzzle pour le tableau à plastifier et aimanter, et une version cartes élèves (recto : alpha et verso : lettre).
elles sont bien pratiques pour composer des syllabes et des mots en appui sur les alphas
Outils enseignants et élèves pour l'étude des sons
Outils enseignants et élèves pour l'étude des sons

🐢↓télécharger🐢



👉6.  Les syllabes de la classe
Des syllabes aimantées  qui apparaissent au fur et à mesure qu'on les abordent, elles sont rangées au tableau donc faciles à exploiter.

Outils enseignants et élèves pour l'étude des sons

🐢↓télécharger🐢
 ~ ~ ~ étiquettes et panneau syllabes version alphas ~ ~ ~ 

ce fichier est une contribution de Célia F que je remercie.



👉  POUR LA SUITE JE VOUS INVITE à SUIVRE LES LIENS CI-DESSOUS
sur la page 📌sons et sur la page  📌jeux français





Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.




42 commentaires:

  1. BRAVO pour ce blog que je découvre et que je vais ajouter directement dans ma liste de liens!!!!
    à très bientôt
    corinne

    RépondreSupprimer
  2. Merci Corinne, c'est gentil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un énorme merci pour ton blog. tu fais un travail exceptionnel. Je suis juste admirative pour tout ton travail et par ta générosité dans le partage. J'utilise tes fiches en classe. Elles sont claires et progressives. Elles ont remplacé mes fichiers. Mes élèves adorent.Bravo et respect.
      Isabelle

      Supprimer
    2. J 'utilise également tes fiches très régulièrement en classe. Elles me permettent d'être plus efficace. Merci beaucoup pour ce partage!!!!

      Supprimer
  3. Bravo et merci pour cette mine d'or.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, j'espère que tu y as trouvé ton bonheur.

      Supprimer
  4. pas mal ça! c'est pas une mauvaise idée de le faire pour ma prochaine rentrée! On est pris par nos évaluations diagnostiques, tu sais et des fois ben, on sait plus quoi trop travailler avec les enfants en ce début de première période...Mais cette idée de reprendre les sons en utilisant les personnages c'est pas mal pas mal!Merci Betty!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton message, mais au fait c'était quand la rentrée en nouvelle Calédonie ?

      Supprimer
  5. Youpi je passe en cycle 2 l'année prochaine. Depuis le temps que ce site est tout en haut de ma liste de favoris, je vais maintenant même pouvoir l'utiliser. Je te félicite vraiment pour tout ce travail que je trouve extraordinaire. Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au plaisir de t'être utile, et j'adore ton enthousiasme !

      Supprimer
  6. Ton blog est une véritable mine d'idées pour moi qui vais prendre en charge deux quarts temps en CP et CP-CE1 à la rentrée. Merci pour le partage! Irys.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Iris, et surtout bon bon courage pour ces quarts temps.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je suis en admiration devant votre travail.
    Je suis enseignante en GS-CP et cette année, j'ai eu un élève de CP qui refusait d'entrer dans la lecture. La maîtresse du RASED m'a conseillé la méthode des alphas et votre site pour les fiches leçons et exercices. Et je dois dire que ça a été miraculeux pour lui. En deux mois il est entré dans la lecture.
    Je souhaite utiliser cette méthode pour mes futurs CP l'an prochain et je trouve vos fiches leçons et exercices tellement bien faites que je doute pouvoir faire mieux. J'aurais aimé savoir si je pouvais donc les utiliser dans ma classe l'an prochain.
    Je vous remercie de votre générosité pour partager tout cela.
    Bravo encore!
    Marika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marika, heureuse pour ton élève, tu peux tout à fait utiliser toutes les fiches du blog dans ta classe pour tes élèves cela me fait vraiment plaisir.

      Supprimer
  8. C'est avec un réel plaisir que je découvre votre site! Après quelques années en région parisienne j'aurai à la rentrée prochaine un CP au Cambodge avec des enfants khmers et votre travail est de qualité tant du point de vue du volume (faites vous parti des personnes ne dormant que 3 heures par nuit???) que du choix des activités. Mes éleves et moi vous remercions.
    Que la beauté du Cambodge ensoleille votre quotidien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ce si gentil et joli message...c'est vrai que je dors peu mais plus de trois heures quand même. Mes amitiés à vos élèves.

      Supprimer
  9. Super blog!!!!!!!!!
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. merci merci merci et encore merci pour tout le temps que tu m'as fait gagner dans mes préparations depuis que j'ai découvert ton site...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai bonheur d'offrir son expérience, et même avec beaucoup d'ancienneté dans le métier , il y a toujours le doute ...mais ton message est encourageant.

      Supprimer
  11. bravo pour cette mine d'or!!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour tout ce travail! Je vais m'en servir pour un élève en difficultés en CE1 dans ma classe, qui a fait deux CP et commence à décoder les sons simples...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Je découvre ton site et c'est une véritable mine d'or! Je débute en cp, j'ai 6 très bons élèves donc ça roule, mais pour une classe entière tu proposes beaucoup de documents de qualité et avec une différenciation possible. J'aime beaucoup l'idée des bulles pour leur indiquer quel est la lettre ou les lettres qu'il faut utiliser (K comme koala). Je pense le réutiliser en classe. Mais quelle méthode de lecture utilises-tu? Y 'a t-il une possibilité d'obtenir ta trame pour l'adapter à la méthode de lecture? J'ai essayé d'envoyé un mp mais ton adresse mail n'apparait pas. Encore bravo pr ce travail, il va me falloir du temps pour découvrir toutes les merveilles de ton site, mais c'est certain je vais le consulter souvent!bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  14. dommage que les 2 fichiers étude du code et étiquette alpha ne fonctionne pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de les refaire, les étiquettes c'est fait, et les diées études du code aussi, il me reste les syllabes et le panneau d'affichage...ça vient ...

      Supprimer
  15. sympas ces affichages !! merci !!

    RépondreSupprimer
  16. Merci Béameline et Zazoo ! Bonnes vacances à vous deux.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir,
    Juste pour te rappeler que tu réalises un super travail... J'essaie de me renouveler tous les ans en CP et ton site m'y aide grandement.
    Respect et mes sincères félicitations !
    dedel

    RépondreSupprimer
  18. J'adore ! Merci de partager tout ce que vous faites, c'est super sympa :-)
    Plein d'idées originales, et fort bien réalisées !
    Merci merci merci !
    Doriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dedel et Doriane , bonne rentrée à vous !!!

      Supprimer
  19. Aaaah mais c'est chez toi que j'avais vu cette chouette idée l'an dernier!!!
    Je n'ai plus qu'à me retrousser les manches pour m'en fabriquer un tout beau :-) Il n'égalera probablement pas celui-là mais j'utilise un autre code couleur et les gestes BM sans les alphas alors au boulot! Si je m'en sors et que tu penses qu'il peut intéresser quelqu'un, je peux te l'envoyer d'ailleurs.
    Bonne rentrée
    Célia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Célia, Oh! que oui je pense que intéressera du monde, et je serai heureuse d'avoir ta production sur le blog. Bonne rentrée Célia.

      Supprimer
    2. Fait et envoyé! Merci de ta confiance, j'éspère qu'il te conviendra :-)
      Célia

      Supprimer
  20. L'an dernier j'ai fabriqué des syllabaires en découpant des carnets et en écrivant les lettres à la main. Cette année, mes élèves auront tes jolis carnets. Un grand merci !

    RépondreSupprimer
  21. Un grand merci pour ce partage de ton travail !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, et merci pour tout ce que tu fais :) je suis T1 en triple niveau... tu n'imagine pas comme tu as allégé mon année! Bon courage à toi

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Quelle belle découverte! Ce travail est vraiment très bien pensé. Est-ce que tu suis la progression d'une méthode particulière ou s'agit-il d'une progression choisie personnellement?

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  24. merci beaucoup pour ce travail bien pensé. Bonne rentrée !

    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  25. Un immense merci pour tous ces outils et ce partage! Quel boulot!!!

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour toutes ces bonnes idées et ces supers documents .

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.