Rechercher dans ce blog

samedi 24 janvier 2015

CP, CE1 : jeu calcul : le quadrinombre.

Voici un jeu qui en rappelle un autre avec les lettres, mais plus simple puisque toutes les cases ne sont pas utilisées pour permettre plus de fluidité.


Jeu où les opérations se croisent...

Plateau en A4 ou A3 .
231 pions nombres
77 pions « plus » , 77 pions « moins » , 77 pions « égal » ,
On peut tout à fait sélectionner les pions afin de limiter la difficulté.
Cases jaunes : pions nombres / Cases vertes : pions signes opérations


On distribue 10 pions nombres à chaque joueur 
Au début les pions signes opératoires peuvent être pris à volonté ou distribués par 4 .
L’élève qui commence à jouer est celui qui obtient le résultat le plus grand à son opération avec ses pions (ou....)
Quand on a joué on prend dans la pioche autant de pions nombres et pions signes opératoires que ceux qu’on a déposés sur le plateau.
Si on ne peut pas jouer, on pioche un nombre.

Le jeu s’arrête quand on ne peut plus jouer :
Le gagnant est celui qui a le moins de pions nombres à la fin.
Ou alors on compte les points en fonction du nombre de pions nombres utilisés de chaque joueur. (on compte bien sûr aussi le point si le joueur a utilisé dans un croisement de l’opération un nombre déjà déposé pour une autre opération)


5 commentaires:

  1. Un grand merci, je viens régulièrement piocher de quoi faire travailler mes petits élèves en RASED, avec des jeux, c'est tellement plus facile d'apprendre !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce site qui est une véritable mine d'or ! Un grand plaisir de voir les enfants s'adonner à ses activités très esthétiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce jeu a bien marché, mais il a fallu beaucoup de séances d'entrainement avec des fiches partiellement remplies, ensuite ils l'ont accaparé jusqu'à la fin de l'année et même plus...

      Supprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. (voir droits en bas de la page ) Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog