MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

dimanche 23 novembre 2014

CP jeu lecture : Drôle de phrases farfelues.

Production d'écrit

Phrases farfelues

Le but du jeu : Composer des phrases farfelues et drôles avec les cartes .

Je dois dire que les enfants ADORENT ce jeu, ils s'amusent à changer la place des mots rouges , pour trouver la phrase la plus drôle possible.



Voir nouvelle version plus complète ici 

🐢télécharger🐢



Jeu que j'utilise depuis 25 ans, (enfin que j'ai remis en forme plusieurs fois) qui marche super bien et qui fait bien rire les enfants : au début chaque enfant tire deux cartes bleues et une rouge, cela donne parfois des drôles de phrases. Il est parfois utile de disposer les "petits mots" (en jaune). J'ai ajouté quelques cartes adjectifs . J'ai utilisé les couleurs grammaticales de ma classe.
Ensuite les cartes sont disposées sur la table par catégories, Les élèves prennent chacun à leur tour une carte pour former une phrase la plus longue possible (on peut placer sa carte où on veut dans la phrase si cela respecte la logique de la phrase.

21 commentaires:

  1. Merci de partager ce jeu qui plaira beaucoup à mes élèves !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis sûre, au début plus la phrase est absurde plus ça les fait rire et plus ils ont envie de lire ...

      Supprimer
    2. L'ensemble à l'air très sympathique et motivant, je vais tester très rapidement ; merci :-)

      Jean-Marc

      Supprimer
  2. Super, merci beaucoup pour tout ces jeux au top ! Une vraie mine d'or ! Moi qui m'installe tout juste en libéral (ortho), je trouve ces jeux ultra ludiques, avec tout plein d'objectifs péda!
    (j'ai juste vu une petite erreur pour "chaussure")
    Un grand merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margo Bads, bonne chance à toi dans ton métier, je suis heureuse de t'être utile. Je corrige l'erreur dès que j'ai un peu de temps (je l'ai noté dans mon cahier )

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ta créativité et ton partage. Je suis instit de CP mais je me dis que j'aurais bien aimé redevenir petite et être en cp avec une maitresse comme toi.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes jeux. J'ai des CE1 mais le niveau de ceux que je vais avoir à la rentrée est très faible.0 J'espère les motiver avec tes jeux.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce blog que je viens de découvrir. Une mine d'or!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce jeu! Vous donnez un objectif précis pour motiver les enfants? Vous créez une compétition entre joueurs? Je me demande si on peut associer ces cartes à un plateau de jeu de type parcours ( qui permettrait de gagner des cartes, en perdre, en échanger, etc... )

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup, j'adooooore! J'ai découvert votre blog il y a une heure, depuis mon imprimante n'arrête pas lol. Je suis sûre que mes enfants vont adorer!
    Maman de trois loustiques, dont une puce différente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que vos enfants vont apprécier, autant que j'éprouve de plaisir à faire ces jeux.

      Supprimer
  8. Je découvre et c'est une véritable merveille. Un grand merci pour tes créations qui vont embellir ma pratique de classe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous tous
      Nathalie@ j'y réfléchis, bonne idée.

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour le jeu c'est génial pour mes dyslexiques. Ils lisent plus facilement.

    RépondreSupprimer
  10. Merci de partager ce magnifique travail! J'ai hâte de l'utiliser avec mes élèves. Ils vont adorer! Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Merci de ce partage mais le lien ne fonctionne pas. Donc comme demandé, je le signale pour faciliter ce travail de fourmi. Bon courage

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour ce jeu. Je cherchais justement quelque chose de ce genre. Bravo !

    RépondreSupprimer
  13. Sympa ce jeu!! Je pense l'installer en tant que rituel!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  15. Un grand merci pour tout le partage et bravo pour toutes ces créations !
    Extraordinaire site qui est devenu une référence !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.