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mercredi 6 décembre 2017

Jeu de lecture et de production d'écrit : CP/CE1

Jeu de lecture et de production d'écrit  : Les farfelures


Voici un jeu que je viens de refaire pour la troisième fois, après une version "manuelle" , puis une version "ordi"  que vous pouvez retrouver sur ce blog, voici la nouvelle. 
Si j'ai encore refait ce jeu (que j'utilise depuis 30 ans !!!), c'est qu'il plait BEAUCOUP aux enfants, , du coup il s'use ....
Il provoque des éclats de rire mais surtout il est très motivant !!!

But du jeu : Il s’agit de faire des phrases farfelues, ou pas...
Les cartes à bordures grises doivent être imprimées en 2 ou 3 exemplaires.

2 faces pour jouer : (imprimer recto/verso)
la première pour les élèves qui ont besoin d’un découpage syllabique, et d’un indicateur de son/voyelle
(le son complexe est souligné et les lettres de ces sons sont entourées de noir ,l’intérieur  : [o] jaune, [an] orange, [on] marron, [oi] noir, [e] bleu, [è] beige, [ou] rouge)
La deuxième pour étape 1 ou pour les élèves ayant plus de facilité en lecture et pour recopier sa phrase.

A savoir :
Sur les cartes bleues j’ai disposé des signes, ils indiquent :
 D un personnage         V un lieu         Oun objet

1 ère étape : Travail sur les sons
 Disposez les cartes regroupées par couleur :
 Cartes bleues, rouges.
Un premier joueur pioche un son. (cartes vertes ou jaunes)
Le groupe recherche alors les cartes en couleur correspondantes sur la table (qui contiennent ce son). Chaque élève qui trouve une carte la prend la M valide ou non, l’élève qui a le + de cartes a gagné. 

2 ème étape : Création d'une « phrase farfelue »

Disposez les cartes regroupées par couleur :
Cartes bleues, rouges.
+ cartes grises étalées bien visibles
Les cartes sons (jaunes et vertes) sont étalées, les enfants qui ont des difficultés pourront ainsi rechercher le son.

But : Les enfants doivent, à l'aide des cartes qu'ils ont en main, créer une phrase simple « farfelue ». Aucune importance si elle n'est pas « farfelue ».

Niveau 1 : Distribuer 6 cartes bleues et 3 cartes rouges  à chaque enfant, demander à chaque élève de composer une phrase « farfelue » (si difficulté : demander à l’élève de choisir une carte rouge, puis une bleue, ensuite une autre carte rouge ). Les élèves peuvent au besoin prendre une carte grise .  Ils doivent lire la phrase produite à haute voix.

Prolongement : Une fois la phrase composée, on peut demander de rallonger la phrase en utilisant les cartes qu’ils veulent , les cartes grises sont exposées sur la table pour faire l’histoire « farfelue » la plus longue possible .

Niveau 2 : distribuer 12 cartes (8 bleues, et 4 rouges)  par groupe de 2 , les enfants peuvent échanger des cartes entre eux ou avec la pioche et prendre les cartes grises (exposées sur la table) dont ils ont besoin.


Prolongement : Les élèves recopient la phrase produite (en retournant les cartes côté cursive)



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8 commentaires:

  1. Merci, je me garde ce travail sous le coude pour un peu plus tard.

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  2. Chouette idée ce jeu! Merci pour le partage!

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  3. Une merveilleuse idée ! J'ai hâte de l'utiliser ! Un grand merci pour ce travail qui nous fait gagner tant de temps !

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  4. Merci Neigedvt et Isabelle, c'est vraiment une activité drôle qui plait aux enfants.

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  5. Puis-je connaître le nom de la police d'écriture cursive ? Merci ;-)

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    1. C'est la police "belle allure CE2" à retrouver gratuitement ici : http://jean.boyault.pagesperso-orange.fr/bellealluretelec.html

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    2. Un grand merci pour cette réponse rapide ! ;-)

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  6. Bonjour,
    J'ai utilisé les farfelures avec un groupe d'élève en regroupement d'adaptation. Merci beaucoup pour ce partage. Grâce aux étiquettes, ils ont écrit un livre numérique de phrases farfelues.
    Je souhaiterai créé à mon tour des étiquettes mots, j'ai essayé à l'aide de publisher mais je n'y arrive pas. Que puis-je utiliser pour imprimer et plastifier des étiquettes attrayantes ? Merci

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