MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!) ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

Friday, September 4, 2020

Lettres alphabet minuscules et majuscules lignes Seyès

Lettres de l'alphabet minuscules et majuscules dans les lignes Seyès.



Affichage des lettres cursives pour la classe, dans les lignes Seyès


Je me suis largement inspirée du travail de 📌 Mme Figaro et des 📌 clés de la classe, mais j'ai adapté à ma sauce afin d'utiliser un vocabulaire qui me convient plus.


👉Je passe les explications cette illustration parle elle-même (même si c'est ici l'ancien modèle).
Fiches pour expliquer la hauteur des lettres écrites en cursive, dans les lignes du cahier

👉Affichages lettres minuscules et majuscules :

2017

🐢↓télécharger 🐢


J'ai simplifié les dessins de cet affichage et coloré les lignes :  la ligne verte est celle des fleurs, la ligne rouge celle de oiseaux, la bleue elle des nuages, les noires celles qui sont sous la terre. je me sers des mêmes couleurs pour retracer les lignes sur les cahiers des élèves en difficulté.

~ ~ ~ affichage majuscules ~ ~ ~



Voici une autre version simplifiée, sans la ligne des oiseaux, mais avec le point de départ.
~ ~ ~ affichage minuscules simplifiées ~ ~ ~

La police utilisée est 📌"belle allure CE" 
la police se trouve sur le site de  📌Jean Boyault


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 


 👉Support des modèles pour le tableau 

Comme je n'ai pas de tableau ligné , j'utilise ces panneaux plastifiés (à froid) pour pouvoir écrire au feutre à ardoise, ou pochettes plastiques lisses, pour écrire des mots ou des lettres...


🐢↓télécharger 🐢



Pour plastifier
💛
 👉L'écriture sur le cahier en début d'année (les lignes respectent les panneaux ci-dessus) 
Voir article 📌 ici
 

💚Et une contribution de BarbarL
que je remercie pour cette excellente idée et pour son partage.
BarbarL utilise le même lignage et présente le modèle aux élèves dans la fiche plastifiée (fleur, oiseaux, nuage) . 
"Mais après, pour s’entraîner et faire la liaison entre cette affichage et le cahier du jour avec ses lignes seyes, j’ai fait une feuille A4 pour chaque élève et j’écris le modèle en début de colonne sur cette feuille (comme sur le cahier du jour) pour que les élèves poursuivent." (BarbarL)
Voici la photo d'une des fiches ainsi faite. 
🐢↓télécharger 🐢


💙voir aussi sur ipotâme :





Pour apprendre et mémoriser le parcours d'une lettre ou d'un chiffre 


📌voir aussi sur décotâme :
les images du traçage des lettres en différentes versions





41 comments:

  1. Génial!! Super beau comme d'habitude. Ah, si je pouvais en faire autant!! Sophie

    ReplyDelete
  2. http://eduscol.education.fr/cid72979/polices-de-caracteres-cursives-pour-l-enseignement-de-l-ecriture.html

    As-tu entendu parler des nouvelles normes de l'écriture cursive?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui (après avoir fait mes affiches), mais que dire ??? j'ai du mal à croire ce que j'ai vu... il va me falloir beaucoup de temps avant de comprendre ces nouvelles normes qui ralentissent l'écriture et je pense que je serai à la retraite avant que je les trouve sympathiques. Je crois que je ne suis pas la seule à ne pas comprendre cette réforme...il va falloir qu'on nous explique l'intérêt de cette nouvelle écriture.
      Voir l'article de charivari en parle beaucoup mieux que moi http://www.charivarialecole.fr/une-nouvelle-norme-pour-l-ecriture-cursive-a-l-ecole-a97188869

      Delete
    2. Il est tout de même précisé dans l'article d'eduscol que ces nouvelles polices "complètent l'offre de polices cursives scolaires existantes" est-ce à dire que l'on peut conserver les anciennes ? Je vous invite à lire le document d'accompagnement...

      Delete
  3. Petit coucou en passant.
    Félicitations pour tous ces merveilleux documents que tu nous offres.
    Je continuerais à venir admirer ton travail, même si j'ai de grands élèves à la rentrée. Merci pour tout ce dont j'ai pu profiter et faire profiter mes élèves.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh oui ne m'abandonne pas tu vas me manquer.

      Delete
  4. Bien sûr que je ne vais pas t'abandonner comme ça. Je continuerai à venir lire rien que pour le plaisir.

    ReplyDelete
  5. Bonjour,
    C'est magnifique! Comme toujours!
    Pour moi, ce ne sera pas possible de l'utiliser cette année car j'utilise les "attaques"...d'ailleurs, j'ai franchement des doutes quant à leur utilisation. Faut-il les utiliser ou pas?

    ReplyDelete
  6. C'est très chouette ! Je pense m'en servir avec mes GS pour les minuscules.
    Une fois de plus : Quel travail ! Merci !

    ReplyDelete
  7. C'est un travail superbe!!
    Merci mille fois!!
    riri

    ReplyDelete
  8. Bonjour Ipotâme,
    Je découvre ton site...
    Et j'y trouve mon bonheur,
    Merci de tout coeur
    Shorgen

    ReplyDelete
  9. Je viens d'imprimer ton "jardin d'écriture" ♥
    et quelques minuscules cursives pour illustrer des exemples.
    C'est plus joli que mon "chemin de terre/ herbe/ciel" que j'affiche au moment de l'écriture...
    Là, ça va être SU.PER.BE !!! Merci pour le travail
    *KATI*

    ReplyDelete
  10. N'y aurait-il pas une vague horizontale à la majuscule du t? Merci pour tout le boulot.Formidable.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup pour vos messages !
      Maëlou @ Non pas pour le T majuscule , juste pour le F

      Delete
  11. Bonjour Ipôtame
    Tout d'abord je voudrais te féliciter pour tout ton travail...J'aurai aimé t'avoir comme maîtresse ou à défaut mettre mes enfants dans ta classe!!!
    Concernant le sujet des polices d'écriture, je connais trés bien une graphothérapeute et elle est radicale sur les "attaques", cela embrouille les enfants, surtout ceux en difficulté...Il ne faut surtt pas les faire lors des modèles d'écriture...Elle reçoit plein d'enfants qui appuient trop fort sur le stylo, qui n'arrivent pas à écrire vite, qui écrivent trop gros, qui sont crispés, qui manquent de lisibilité...J'ai bcp appris avec elle et maintenant mon regard a changé sur les enfants lents par exemple ...Ca ne sert à rien de leur raler dessus!C'est un trouble de l'écriture!Alors il est préférable de simplifier au maximum. Même ds le cabinet de la graphothérapeute, il y a les lignes avec la terre, le sol et le ciel mais le tien est plus sympa!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Intéressant Gwen, je réduis la ligne d'écriture pour les enfants lents, mais difficile avec les enfants crispés sur leur crayon, même avec des exercices de relaxation et d'assouplissement des doigts.

      Delete
  12. Bonjour Ipotâme,

    Je cherchais à utiliser d'autres mots plus parlant que "ligne - interligne" etc avec mes élèves, car ça ne leur parle pas beaucoup.
    Et bien entendu, c'est chez toi que je trouve exactement ce que je veux, comme presque toujours !
    Ton travail est vraiment formidable ! MERCI

    ReplyDelete
  13. Merci pour ces affichages !

    ReplyDelete
  14. Bonjour,
    Je suis supéfaite par ce travail très artistique et esthétique qui doit sûrement donner envie de bien écrire aux enfants (je vais tester cette année !).
    Par contre il manque la lettre "q" dans les affichages avec les hauteurs de lettres. Serait-il possible d'avoir un "avenant" pour ajouter cette lettre stp ? Merci !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ha ba voui , mince ...je l'ai sur l'original mais rien sur le PDF ???? je ne comprends pas bien ce mystère mais j'essaie de rétablir cela au plus vite !

      Delete
    2. Ce serait super sympa merci Ipôtame ! Tu préviens par un petit message lorsque tu as réussi ce tour de passe-passe stp ? Merci beaucoup.

      Delete
  15. Bonjour et bravo pour ce travail !
    J'aimas beaucoup les espaces "herbe, terre, ciel" et j'aime encore plus ces nouvelles délimitations (pratique pour expliquer les lettres d et t).
    Je voulais utiliser tes affiches qui regroupent les lettres par hauteur, mais il y a un petit soucis : le p et le q ont disparu (et le r et en double). Est-il possible de les rajouter (ou de m'envoyer le doc modifiable pour que je les rajoute).
    Lalou

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou ! As tu eu la version modifiable ? Car intéressée... Merci pour ta réponse
      :-)

      Delete
  16. Bonjour,
    C'est un super travail que vois là!!! Wouha!
    Je vais faire ma première rentrée en CP..... Du coup, je voulais savoir comment je peux imprimer cet affichage....il est top!!!
    Merci!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Clique sur les mots écrits en rouge puis sur la flèche blanche soulignée en haut à droite.

      Delete
  17. C'est superbement bien fait! Merci de partager avec nous! Moi aussi je fais la guerre aux boucles! Mes propres enfants ont commencé à apprendre comme cela en GS et c'est une catastrophe (et pourtant j'ai eu mon petit dans mon CP, j'ai tenté de rectifier le tir mais rien à faire!)

    ReplyDelete
  18. Canon Ipôtame comme d'habitude. En revanche je ne trouve pas l'affichage des majuscules sans boucle?? Et c 'est justement celui-là que je cherche pour mes CE2. à bientôt Blog de M Mathieu

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Mathieu, désolée ce n'est pas encore fait, mais j'espère très bientôt.

      Delete
  19. Bonjour,
    Merci pour ce travail, il va beaucoup m'aider avec mes CP !
    Dans le dossier "affiches hauteurs des lettres", il manque le "q" (comme quelqu'un l'a dit dans un commentaire précédent), mais aussi le "p". Le "r" est écrit 2 fois.
    Encore bravo ! J'aimerais savoir en faire autant !

    ReplyDelete
  20. Je suis en train de les refaire avec la police Belle allure.

    ReplyDelete
  21. Bonjour, MERCIIII merci merci pour ce travail! Beau, efficace et adapté à nos élèves! merci encore!

    ReplyDelete
  22. Bonjour! Ce travail est vraiment top! j'aurais aimé réduire l'affiche des minuscules pour la coller sur la table de mes ce1 très faibles. Avez-vous une idée ou une astuce? Merci bcp pour ce partage.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tu peux au moment d'imprimer, (dans la boite de dialogue pdf) choisir l'option multiple, avec par exemple : 9 pages par feuille et ordre des pages "horizontal" et orientation "paysage". Mais c'est valable aussi en 16 pages par feuille, tout dépend de comment tu veux les disposer sur la table. Car tu peux dans pages par feuille cliquer sur "personnaliser" et choisir 5 par 5 ou plus petit.

      Delete
  23. Les années sont passées... Je decouvre ce travail fantastique ! Mais je suis embêtée.. Pour la hauteur des lettres minuscules, classées selon que ça monte ou descende, il n'y a pas le P ni le Q. . Et pour les majuscules, j'aurais bien aimé les matrices pour utiliser le support ciel terre avec les lettres version 2013.. En espérant de vos nouvelles...

    ReplyDelete
  24. Merci pour ces belles affiches ! J'aime beaucoup trame de fond des minuscules 2017. Auriez-vous la gentillesse de la proposer, pour que je puisse la plastifier ?

    ReplyDelete
  25. Merci beaucoup pour votre travail. Auriez vous le document vierge avec le ver de terre et la tauupe. Je n arrive pas à modifier le document. Merci beaucoup.

    ReplyDelete
  26. Merci beaucoup pour votre travail.

    ReplyDelete

Merci pour votre commentaire.