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mercredi 3 mai 2017

Le carnet numératif CE1

Je remonte cet articlesuite à la demande d'une de mes anciennes collègue.
J'en profite pour remercier Fabien Mercier pour son ingéniosité !
03/05/2017 Correction petit carnet numératif

J'ai découvert sur QWANT (moteur de recherche où l'on peut lister dans des "notes" tous les liens par thème que l'on souhaite garder) une fabuleuse idée (bon peut-être que vous connaissiez...ba moi non !)


Donc cette idée est de Fabien Mercier enseignant à Grigny, il présente son carnet numératif sur Youtube, je vous invite à le découvrir sur la vidéo ci-dessous et à visiter son sîte "carnet numératif" pour plus d'explications et en comprendre le fonctionnement et l'intérêt pour l'enfant, Fabien Mercier explique beaucoup mieux que moi.




J'en ai fait deux modèles un grand pour le travail en groupe, pour l'aide..... que je plastifierai (oui chaque feuillet) , j'ai fait un essai hier (sans le plastifier), c'est un peu long en montage mais très bien. Mais impossible d'en faire un par enfant.

Donc aujourd'hui je me suis lancée dans le petit modèle avec manutention limitée, c'est à dire qu'au lieu de fixer les feuillets nombres avec des anneaux plastiques, j'ai fait un petit livret à agrafer à chaque famille.

Attention, n'ayant pas d'imprimante recto-verso, et pour me faciliter le travail, j'ai fait en sorte d'imprimer le verso sans retourner le recto.
C'est à dire que je prends la feuille (recto) qui sort de l'imprimante, et la remets dans l'imprimante sans la tourner ni retourner, pour imprimer le verso.

Vous découvrirez à l'intérieur de chaque dossier des consignes de montage.

👉grand modèle


carnet numératif grand modèle
chiffres noirs

carnet numératif  grand couleur
C vert/D rouge/U bleu


2 carnets type Montessori grands : couleurs suggérées par Honorine 561
carnet numératif couleur M1 C rouge/ D bleu/ U vert
carnet numératif couleurs M2 premiers chiffres couleur les autres noirs

pour nos amis belges grâce à Delphine
carnet numératif  grand couleur C vert/D rouge/U bleu


👉petit modèle


33 commentaires:

Kalolanéa a dit…

C'est une très belle trouvaille et du beau boulot que tu as mené pour réussir sa construction.
Pour ma part, je pense que je lui ajouterai le code couleur utilisé dans mon école pour différencier les unités, les dizaines,...
Merci pour ce partage ;)

Anonyme a dit…

Encore et toujours une super idée et une super mise en page ! J'adopterai ton document en y ajoutant les codes couleurs CDU, comme dans le matériel Montesorri.
Un tout grand merci,
Honorine 561

Ermeline a dit…

Super idée... Merci pour ce partage! Il n'y a plus qu'à adapter aux nombres belges...

linda a dit…

j'adore l'idée et comme le suggère kalolanéa j'ajouterai les feuilles ou la police de couleur pour aider au repérage. aurais-tu un p'tit film du montage ?
merci beaucoup pour ce partage.

IPOTAME a dit…

Merci Kalolanéa, Honorine 561, Ermeline et Linda. J'ai fait un exemplaire avec les feuilles de couleurs différentes, mais pour le grand exemplaire je pense utiliser des graphies de couleurs différentes, car le problème des feuilles de couleur, c'est dans les cas comme par exemple : 305, on tournerai la page des centaines : 300 (exemple verte) et celle des unités : 5 (exemple rouge) et donc aucune page pour les dizaines, il apparaîtra donc un "0" sur fond vert comme le rang du millier et là ça me gène un peu.
Linda : désolée je n'ai pas de film du montage, mais une fois les recto/verso faits c'est assez simple.

IPOTAME a dit…

J'ai fait une version avec les couleurs (C : vert ; D : bleu ; U : rouge) mais c'est particulier à mon école, je peux mettre la version à tes couleurs si tu me les donnes.

IPOTAME a dit…

Sauf erreur de ma part les couleurs dans la matériel Montessori sont C vert ; D rouge et U : noir , enfin si je me le rappelle bien, je peux faire cette version, mais je dois être sûre des couleurs.

Anonyme a dit…

Les couleurs que j'utilise c'est Vert pour les Centaines, Rouge pour les dizaines et bleu pour les unités, comme la plupart des fichiers. Celles de Montesorri, c'est vert pour les unités, bleu pour les dizaines et rouge pour les centaines. Dans les cartes Montesorri tous les chiffres du nombre sont de la même couleur, P.E. les 3 chiffres sont en bleu pour "300", donc le même problème se pose. La solution serait-elle de mettre uniquement le 1er chiffre en couleur et de laisser les autres en noir ? ou de donner une couleur à chaque chiffre selon sa position ?
Honorine 561

IPOTAME a dit…

Allons bon !!! il y en a des possibilités, je les mets toutes sur le blog je pense que chacun y trouvera son compte.

IPOTAME a dit…

Ermeline si tu veux je t'envoie la version modifiable, envoie-moi un mail.

Anonyme a dit…

T'es trop forte et super efficace !!!
Honorine 561

Anne a dit…

Je connaissais les cartes mais pas la version livret... Je crois que je vais en fabriquer !
Merci
Anne

Lafouine a dit…

Bravo!!!!
Une petite critique constructive (car je l'utilise depuis quelques années): il est important de faire figurer le point quand le nombre (écrit en lettres) s'arrête.
Ex: Quatre-cents. et non Quatre-cents car les enfants en difficulté ne sauront pas lequel choisir...idem pour les dizaines et les unités.
Ex: Quatre-cent- soixante.
Ex: Quatre-cent- soixante- huit.

Anonyme a dit…

Une belle découverte pour moi ce matin. Merci beaucoup pour ce partage. Je prends note de la remarque de Lafouine qui aidera encore un peu plus les élèves fragiles. Merci
Céline

IPOTAME a dit…

Oui tu as raison, un point c'est ce que j'ai vu dans la démonstration et il est important. Moi "le point" me gênait un peu (...), donc j'ai préféré faire l'encadré quand le mot nombre est seul ou terminal. de plus il y a en deuxième ligne la présence du tiret qui indique que le nombre n'est pas terminé (heu sauf que j'ai oublié les tirets à 20, 30, 40, 50 je corrige vite cela). Enfin l'encadré c'est mon choix .

Anonyme a dit…

Quel travail sur tout l'ensemble du site ! Bravo et merci ! Ce type d'outil correspond particulièrement à mes loustics, car j'enseigne dans une école spécialisée pour enfants surdoués et ils ont besoin de sens et de manipulation. J'ai donc été ravie en découvrant aussi tes outils en lien avec la méthode de Stella Baruk, que j'utilise. Tout cela va m'être d'une grande aide.

IPOTAME a dit…

Merci beaucoup Céline et x.

Anonyme a dit…

Merci pour tous tes partages. Je cherchais un outil pour bien montrer la place de chaque chiffre dans un nombre. C'est tout à fait ça.

Anonyme a dit…

Super !!!
Etant sur un poste de maître E, en remplacement cette année, je cherchais un outil pratique et voilà c'est fait ;)
Merci pour ce partage ! Et je vais continuer la visite...
Ps : petite remarque, j'aurais monté les nombres dans le sens inverse, de sorte que si l'on retourne qu'une feuille on obtient un petit nombre (1), et inversement en retournant toutes les feuilles on obtient un grand nombre (999) ; de cette manière la quantité de feuille correspondrait au nombre écrit. Je sais pas si je suis clair...
Encore merci !!!
Yannick

Anonyme a dit…

Super je le partage à mes collègues et me lance pour cette année .
Nathalie

calicot a dit…

C'est une idée faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaabuleuse! Merci de lui avoir donner "vie" par ton travail!

IPOTAME a dit…

Merci x, Nathalie, Yannick et Calicot , je n'ai rien inventé je me suis contentée de reproduire le modèle créé par Fabien Mercier.

Anonyme a dit…

je me lance !!! super pour mes élèves en difficultés ... j’espère réussir à le construire car pour l'instant j'en suis à l'impression !!! une précision la page 1 ne dois pas être dans le recto verso ...

Unknown a dit…

Coucou, tu m'avais envoyé la version modifiée spéciale pour les nombres belges.
Je viens de fabriquer le petit et le grand modèle, non sans mal! J'ai fait l'assemblage avec des attaches de serrage (attaches colson), c'est bon marché mais il faut faire les trous soi-même, pas si facile...Mais contente du résultat!
Un tout grand merci!

Unknown a dit…

MERCI beaucoup pour le partage.
Juste une petite erreur à signaler sur le petit carnet : en face du 3, il devrait y avoir le 7.
Merci encore

Unknown a dit…

Merci pour cette trouvaille ! Super !

fee-line a dit…

J'adore ! Vraiment, j'ai passé toute ma soirée à réaliser ce magnifique outil pour mes cocos. J'ai dû par contre le remanier à la mode belge ;) J'ai eu quelques couacs notamment au niveau de la couverture ... M'y suis-je mal prise ? Du coup la partie qui dépassait (lors de la découpe) était à gauche et non à droite :/. Puis les nombres comme 20 - 30 - 40 - 50 - 60 - 70 - 90 ne se lisent pas correctement lorsque l'on place le 1 derrière (vingt-et-un). Pas le courage de me relancer là-dessus ce soir ! Je t'envoie la version belge ? :) à tout bientôt et magnifique site !

ManUlis a dit…

C'est super! Je viens de découvrir ça sur twitter par la twittclasse @cpce1Mercey... J'adore. Je vais m'employer à le construire et le tester dans mon Ulis. Merci pour ce joli partage.

Unknown a dit…

Merci bcp super travail

Unknown a dit…

Bonsoir
Téléchargé il y a un bon moment, je me suis lancée dans la fabrication du petit. J'adore !!! Merci pour ce super boulot !
Je me permets quelques petites remarques (juste pour aider à améliorer ce superbe outil, hein :) ) :
- ne faudrait-il pas renommer ce carnet "les nombres de 1 à 999" plutôt que "de 1 à 100"?
- dans la famille "un" il y a une erreur car on trouve le mot "trois" en face du 7.
- sur la face "quatre-vingt-dix", la dernière ligne est coupée (manque les lettres qua) mais peut-être est-ce dû à mon imprimante...
Sinon, personnellement j'ai agrafé les 3 petits livrets sur la pliure centrale puis collé la première page sur chaque rabat. J'ai trouvé que c'était plus simple pour tourner les pages ;)
A bientôt !

IPOTAME a dit…

C'est une bonne idée, j'y ai pensé, mais j'ai gardé le fonctionnement de Fabien Mercier, le créateur du carnet.

IPOTAME a dit…

Merci Chloé, j'ai effectivement changé le titre, bien plus logique !!! et apporté la correction pour les unités. Mais pour le "qua" je suis désolée, il apparaît lors de mon impression, donc effectivement peut-être un problème avec ton imprimante.

Unknown a dit…

Bonjour! c'est génial! Je travaille avec la méthode de Singapour et c'est exactement ce principe que j'essayais de mettre en oeuvre! Ça va me faire gagner beaucoup de temps!!!
serait ce en revanche possible d'avoir une version modifiable? Car chez Singapour, les centaines sont rouges, les dizaines vertes et les unités bleues!!
merci d'avance pour ton travail et ta gentillesse
Marie

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